background preloader

Precocite intellectuelle

Facebook Twitter

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant « Centre PSYRENE. Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HPI nous semble ainsi primordiale. C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HPI : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire. Outre un QI Total supérieur à 125/130, communément admis pour valider le HPI en général, c’est l’observation d’une majorité des caractéristiques décrites qui déterminera surtout l’appartenance d’un sujet à l’un ou l’autre de ces profils (Terrassier et al., 2005). HPI- Profil Complexe Cognition Comportement. Enfant précoce et échec scolaire | École du savoir - école pour enfants précoces. Article du Docteur Olivier REVOL publié dans la revue Réadaptation, 2006, numéro 527 L’échec scolaire est une réalité douloureuse pour l’enfant surdoué en famille.

Il est établi que la moitié des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) présente des difficultés scolaires, tandis que le tiers d’entre eux n’atteindra pas le lycée. La précocité se définit comme l’existence de compétences intellectuelles en avance par rapport à la classe d’âge, illustrée par un Quotient Intellectuel (QI) supérieur à 130. Elle doit aussi être entendu comme une sensibilité surprenante, qui teinte les rapports que l’enfant va développer avec les autres, avec la vie en général. D’ailleurs, il s’agit moins d’une avance que d’une aptitude particulière à traiter les informations et à raisonner.

Plusieurs causes d’échec doivent être envisagées. Les causes liées à l’environnement L’ennui Dès la maternelle, l’enfant précoce manifeste son ennui, lorsque le discours de l’institutrice ne lui paraît pas adapté. 70% des surdoués sont en échec scolaire. La plupart des élèves à très fort QI quittent l’école avec juste un bac. Un tiers seulement font des études supérieures. Pour éviter ce gâchis, l’académie de Montpellier vient de nommer un «référent surdoués» dans chaque département. Surdoués, à haut potentiel, intellectuellement précoces, gifted... les termes abondent pour nommer ces personnes hors normes dont le QI dépasse 130. On les croit promis à un bel avenir scolaire, à une trajectoire de comète. Faux. Seulement un tiers des enfants surdoués font des études supérieures d’après l’Afep (Association Française des Enfants Précoces).

Depuis la rentrée, l’académie de Montpellier a nommé un référent dans chaque département pour mieux détecter et gérer ces élèves. «C’est le bordel dans leur tête» Aujourd’hui, on les repère mieux. Eux même n’ont pas toujours conscience de leur potentiel. À quarante ans, Cécile a finalement appris qu’elle était HP (haut potentiel). Une chance et pas un handicap » Paroles de lycéens sur la réforme de l'école. Index. Echecfr.pdf.