background preloader

Post traitement

Facebook Twitter

Réduire le bruit sur ses photos. Le bruit est la plaie du numérique, bien que les appareils se soient améliorés avec le temps. Qu'est-ce que le bruit sur une photo ? Le bruit, c'est simplement la présence de "points" ou de "moutons" là où il ne devrait pas y en avoir. Par exemple, au lieu d'un ciel bleu uni, vous voyez sur ce ciel des points. Un exemple vaut mieux qu'un long discours : Ou encore : Pourquoi y a t-il du bruit ? Il y a plusieurs raisons possibles : - La taille du capteur est petite Plus le capteur de l'appareil est petit, plus il y aura de bruit. . - La sensibilité ISO est trop élevée Plus on monte dans les ISO, plus il y aura de bruit (c'est pareil en argentique, on parle alors de "grain" et non plus de bruit). - L'image a été retouchée Plus on retouche l'image (luminosité/contraste, couleurs...) plus on perd des informations dans l'image.

Comment supprimer le bruit ? - En floutant l'image En travaillant le flou avec un logiciel comme Photoshop ou Gimp, on peut réduire légèrement le bruit. Composer des images HDR. Pour commencer, une image HDR c'est quoi? En fait pour bien comprendre l'intérêt il faut déjà se rendre compte que les photos issues de nos appareils ne sont pas toujours capable de rendre toute la plage de lumière existante dans la scène capturée. Cela est très flagrant dans les images prises à l'intérieure d'églises où lorsqu'on capture un paysage qui comporte un fort contraste entre le ciel et le sol par exemple.

Il vous est sûrement arrivé de prendre une photo dont certaines zones étaient "cramées" ou "bouchées" L'intérêt d'une HDRI (Hight Dynamique Range Image : image avec une grande plage dynamique) est de permettre dans le même fichier de combiner plusieurs photos d'un même sujet mais avec des réglages d'exposition différents. Techniquement, une HDRI est composées de plusieurs photos prises avec plusieurs étapes dans le réglage de l'exposition, cela peut être fait sur la majorité des appareils. Backing Winds: How to Create Professional HDR Images Bon on a donc 3 photos (ou plus)! Sondage : quel logiciel de traitement des fichiers RAW utilisez-vous ?

Personnellement j'utilise Bibble. Le logiciel a pour philosophie d'utiliser ce qui se fait de mieux plutôt que d'inventer du nouveau : par exemple, le traitement du bruit est fourni par Noise Ninja, l'algorithme de retouche automatique par Perfectly Clear... L'autre avantage est qu'il soit disponible pour Linux (système sur lequel je travaille), et son prix est très abordable (69$ soit environ 46€ en version Lite). Contrairement aux logiciels de type Lightroom fonctionnant en couple avec Adobe Bridge, il ne s'agite pas dès qu'on insère une carte mémoire, il ne fait que ce qu'on lui demande et ne gère pas l'intégralité des tâches. Ce qui pour moi est un avantage, pour d'autres personnes un inconvénient.

Le désavantage, c'est l'interface relativement moche, mais on s'y fait Pour ceux qui veulent s'initier au traitement du RAW, il existe aussi un logiciel gratuit, mais peu connu, Raw Therapee. Comparaison de différents traitements de raw. Par Pierre Movila Le traitement RAW : un choix incontournable Les boitiers reflex numériques haute résolution se succèdent à un rythme élevé et présentent aujourd’hui des caractéristiques impensables il y a seulement quelques mois.

Pour exploiter au mieux le potentiel de ces appareils sophistiqués, il faut le temps de la pratique qui procure l’expérience et le recul nécessaires pour pouvoir juger les capacités techniques en situation réelle. Ce temps se compte en mois, voire en semestres (et encore, pour les photographes très pratiquants…). D’autant qu’entre le matériel et la forme finale des images acquises s’est introduit un nouveau facteur : le logiciel.

La maitrise de la chaine numérique en photographie passe à la fois par le domptage de l’appareil de prise de vue (avec ses nouveaux paramètres spécifiquement « numériques » qui doivent maintenant être gérés) et par l’acquisition d’une compétence en traitement informatique des données image. Le cas des images de haute sensibilité. [Résumé] Principaux logiciels dérawtiseur. Vous trouverez ici une petite sélection (classée par ordre alphabétique) de logiciels permettant de traiter les fichiers au format RAW pour les convertir en format TIFF ou JPEG. J'ai indiqué pour chacun s'ils étaient disposibles sous Windows - Mac ou Linux. Note : quelques autres applications savent lire les fichiers RAW avec des fonctions d'édition limitées - iPhoto : à venir prochainement - IrfanView : à venir prochainement - Picasa : à venir prochainement - XNView : à venir prochainement Autres liens - Podcast du site Déclencheur "Lightroom, Aperture, Capture (One/NX), DXO : lequel choisir ?

" : voir lien. Tutoriel HDR. Le HDR késako? Le "High Dynamic Range", littéralement "gamme de haute dynamique de contraste", fut développé en 1997 par le professeur Paul Debevec, chercheur en art graphique à l'ICT Graphic Lab de Californie. Le HDR en quoi ça consiste pour les apn et les photos? Le HDR est une technique permettant de combler un défaut inhérent aux capteurs de nos appareils numériques qui ,bien que performants, sont sensibles aux hautes et basses lumières lors d'une prise de vue... Normal, ce sont des capteurs photosensibles! Un exemple concret: Satjc a pris des photos du sacré-coeur par temps difficile avec un ciel très blanc et lumineux comme on en a parfois par mauvais temps.

Comment ne pas bruler le ciel et bien exposer les nuages , tout en ne sacrifiant pas l'exposition de la cathédrale et en retrouvant les détails et la matière sur les arbres ? En faisant du HDR! Le HDR comment qu'on fait? Le resultat en sera meilleur d'ailleurs plutot que de faire du HDR directement sur le fichier RAW.

RAW (format d'image) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RAW. Fonctionnement de la matrice de Bayer Dans la plupart des appareils photographiques, le fichier est immédiatement « développé » en un format affichable sur l'écran de l'ordinateur ou imprimable, JPEG ou TIFF, au prix d'une perte d'information. Mais certains appareils proposent de conserver en plus le format natif qui contient plus d'information et donne au photographe plus de liberté dans le traitement. Ce type de fichier n'est pas visualisable directement par la plupart des systèmes informatiques.

La particularité la plus intéressante est le fait que la pleine dynamique des capteurs est conservée, bien supérieure aux 8 bits/couleur (soit 256 niveaux) du format JPEG qui sera utilisée in fine. Chaque type de RAW (plus de 200 actuellement) nécessite des instructions logicielles spécifiques pour être visionné et édité. Meilleure qualité d'image.