background preloader

Débat énergie est pour/contre

Facebook Twitter

Des rivières à risque pour le pipeline. La construction du pipeline Énergie Est pourrait engendrer de nombreux impacts environnementaux pour d’importantes rivières du Québec, conclut une étude menée par Polytechnique pour le gouvernement.

Des rivières à risque pour le pipeline

Le rapport souligne notamment les risques élevés de glissements de terrain dans plus d’une trentaine de rivières, mais aussi l’impossibilité de contenir et de nettoyer totalement un déversement de pétrole brut. Plus d’un mois après la fin des consultations publiques menées dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique des énergies fossiles, Le Devoir a constaté que le gouvernement Couillard a finalement mis en ligne juste avant Noël l’« Examen des risques associés aux traverses de cours d’eau par des pipelines ». Le rapport a été mis en ligne quelques jours après la publication de la version finale du projet Énergie Est par TransCanada.

Coule pas chez nous. La face cachée d'Énergie Est. Alberta : fuite de 200 000 litres de pétrole léger d’un pipeline d’Enbridge. Débat Énergie Est. Trump relance les projets d'oléoducs Keystone XL et Dakota Access. Les décrets visent notamment à « renégocier les termes » de ces deux projets, a déclaré le nouveau président américain lors de leur signature dans le Bureau ovale. « Nous allons renégocier certaines conditions et, s'ils les acceptent, nous verrons si nous pouvons le faire construire », a-t-il précisé en parlant du projet Keystone XL. « C'est beaucoup d'emplois, 28 000 emplois, de super emplois dans la construction. » Quelques heures plus tard, des centaines de personnes se sont réunies devant la Maison-Blanche, à Washington, pour protester contre les oléoducs.

Trump relance les projets d'oléoducs Keystone XL et Dakota Access

Anthony Torres, du Sierra Club, a souligné que le mouvement contre les oléoducs avait désormais conscience de l'absence d'un allié potentiel à la Maison-Blanche. Le mouvement ne tentera même pas de convaincre M. Oléoduc Énergie Est : faible mobilisation contre le projet au Témiscamingue. Avec les informations de Boualem Hadjouti Les organisateurs ont parlé du projet, de son historique et du danger potentiel qu'il représente pour l'environnement en cas de déversement.

Oléoduc Énergie Est : faible mobilisation contre le projet au Témiscamingue

Pascal Bibeau, qui a participé à l'organisation de la rencontre, s'est dit préoccupé par la méconnaissance du projet par les citoyens. « Quand on jase avec les gens, la plupart nous disent : ''Mais là, l'oléoduc, ce n’est pas chez nous. Ça ne nous concerne pas. L'Outaouais se mobilise contre le projet de pipeline Énergie Est. La marche a débuté dimanche matin, à Saint-André d'Argenteuil.

L'Outaouais se mobilise contre le projet de pipeline Énergie Est

Elle se déroulera sur sept jours le long de la rivière des Outaouais, jusqu'à Ottawa. Cette marche citoyenne est organisée par plusieurs organismes environnementaux de la région. Projet énergie est.