background preloader

Loukawash

Facebook Twitter

Restituer et laisser en surface les résidus de la culture précédente - Agro-PEPS. De Agro-PEPS. Page aboutie Cette page a été validée par plusieurs contributeurs issus d'organismes divers Vous pouvez contribuer à l'enrichir encore en publiant vos commentaires dans l'espace d'échanges ! Date de dernière modification: 14/12/2012 Contributeurs initiaux : Lutte contre les courriers indésirables : Pour utiliser ces adresses, remplacer (at) par @ Caractérisation de la technique Description de la technique : Restituer et maintenir les résidus de culture en surface (0-5 cm) par une absence de labour ou de travail d'enfouissement profond des résidus. Exemple de mise en oeuvre : Observations générales : Echelle temporelle de mise en oeuvre : interculture Le mulchage peut être mis en œuvre pendant la période d'interculture ou de façon permanente (semis direct). Echelle spatialede mise en oeuvre parcelle Possibilité d'extrapolation (adaptation locale) à - Toutes les cultures : 'Généralisation parfois délicate - Tous les types de sols : Généralisation parfois délicate Réglementation.

Untitled. Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître. Sous les pavés et le bitume, la terre est bien mal en point. Dans de nombreux champs, c’est encore pire. Les sols de France sont en danger, et on commence à peine à s’en rendre compte. « On a longtemps considéré les sols comme un simple support de l’agriculture, et on pensait qu’on savait très bien les gérer. Les scientifiques ont commencé à réaliser dans les années 1990 que ce n’était pas le cas, mais il a fallu attendre 2012 pour qu’il y ait une prise de conscience internationale du phénomène » , alerte Dominique Arrouays, président de l’Association française pour l’étude des sols (Afes) et organisateur d’un colloque dans le cadre de la journée mondiale des sols, la semaine passée, le 5 décembre.

Difficile à concevoir, mais le sol qui nous entoure est bien une ressource très limitée. La couche de 30 cm de terre qui recouvre une bonne partie des terres non immergées (et non bétonnées) de la planète est le subtil résultat de la très lente dégradation des roches. Touche pas à mon sol. Nouvelles: Les sols sont en danger, mais la dégradation n'est pas irréversible. Dégradation des sols suite à des inondations dans le district de Nsanje, au Malawi. 4 décembre 2015, Rome - Selon un nouveau rapport des Nations Unies publié aujourd'hui, la détérioration rapide des sols de la planète due à l'érosion, à la perte de nutriments et de carbone organique, à l'imperméabilisation et autres menaces peut être inversée, pour autant que les pays prennent l'initiative de promouvoir des pratiques de gestion durable et l'utilisation de technologies appropriées.

Le Rapport sur l'Etat des ressources en sols du monde du Groupe technique intergouvernemental sur les sols de la FAO réunit les travaux de quelque 200 scientifiques de 60 pays. Sa publication coïncide avec la célébration de la Journée mondiale des sols, le 4 décembre, et la conclusion de l'Année internationale des sols 2015 qui a servi à renforcer la prise de conscience sur ce qui a été décrit comme «l'allié silencieux de l'humanité».

Dans l'avant-propos du rapport de 650 pages, M. Pour des sols sains. Les sols menacés par les activités humaines | Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Pollution du sol. Quels risques peuvent menacer mon territoire ? Santé-Environnement La pollution du sol 1. Définition : On dit qu’un sol est pollué lorsqu’il contient une concentration anormale de composés chimiques potentiellement dangereux pour la santé, des plantes ou des animaux. La contamination se fait alors soit par voie digestive (consommation d’eau polluée par exemple), ou par voie respiratoire (poussières des sols pollués dans l’atmosphère). 2. Ce sont la plupart du temps les activités humaines qui sont à l’origine des pollutions des sols : - Les installations industrielles peuvent, dans le cas d’une fuite, d’un accident, ou encore dans l’abandon d’une usine, provoquer une pollution du site. - Les actions des collectivités territoriales peuvent également être à l’origine d’une pollution des sols : gestion des décharges et des stations d’épuration, utilisation de produits phytosanitaires par les services des espaces verts, gestion de jardins partagés, etc. 3. 4.

. - Actions préventives 5. Les entreprises. L'érosion du sol – Causes et effets. Que la cause de l'érosion soit l'eau, le vent ou le travail du sol, dans tous les cas, le sol : se détache, se déplace, puis se dépose. La couche arable, fertile, vivante et riche en matière organique, est emportée ailleurs sur le terrain, où elle s'accumule avec le temps, ou hors du terrain, dans les réseaux de drainage. L'érosion du sol abaisse la productivité de la terre et contribue à la pollution des cours d'eau, des terres humides et des lacs adjacents. Le phénomène peut être lent et passer relativement inaperçu. Il peut aussi se produire à un rythme alarmant et causer alors de lourdes pertes de terre arable. Le compactage du sol, l'appauvrissement du sol en matière organique, la dégradation de la structure du sol, un mauvais drainage interne, des problèmes de salinisation et d'acidification du sol sont d'autres causes de détérioration du sol qui en accélèrent l'érosion.

Figure 1. Érosion hydrique Pluie et ruissellement Figure 2. Érodabilité du sol Pente et longueur de pente Figure 3.