background preloader

Louisquevalvt

Facebook Twitter

Louis Quéval

Application native ou web-application ? Tout part généralement d’une prise de conscience : je veux que mon organisme soit présent sur mobile !

Application native ou web-application ?

C’est un bon point de départ, l’accessibilité à de l’information sur votre organisme (association, fondation, fonds de dotation, …) pour les possesseurs de smartphones étant très importante pour bénéficier de toujours plus de visibilité (et ainsi collecter plus de dons). Mais au delà de cette volonté, il va falloir décider de la forme que va prendre cette présence sur mobile. Deux choix s’offrent à vous : l’”application mobile native” et la “web application”. Questionnaire pour faire le point sur vos besoins Pour vous aider à faire le point sur vos besoins, nous avons mis en place un questionnaire. Les applications mobiles et sites web mobile-friendly sont la priorit des entreprises en 2015, d'apr s une enqu te internationale. Avec le nombre croissant de personnes qui se connectent à internet via leurs téléphones, les propriétaires de sites web ont commencé à offrir une version mobile de leur plateforme.

Les applications mobiles et sites web mobile-friendly sont la priorit des entreprises en 2015, d'apr s une enqu te internationale

Du côté des éditeurs de logiciels également, on voit de plus en plus d’applications devenir disponibles en version mobile pour l’utilisateur qui souhaite toujours avoir accès à son travail depuis son appareil mobile, lorsqu’il est en déplacement ou en dehors de son bureau. Application Web, Web App (HTML5) : avantages, inconvenients et bonnes pratiques? Comme annoncé dans mes deux précédents chapitres (site web mobile, application mobile), voici le troisième levier dont disposent les annonceurs pour diffuser leurs contenus à travers les terminaux mobiles, à savoir les applications web, ou Web Apps.

Application Web, Web App (HTML5) : avantages, inconvenients et bonnes pratiques?

Dans un contexte où la fragmentation des systèmes d’exploitation mobiles augmente mécaniquement le coût de développement et d’évolution des applications natives, la Web App semble pouvoir relever ce défi à la fois budgétaire et technologique de la convergence multi-écrans. Qu’est-ce qu’une Web App? Quels sont les intérêts d’un point de vue annonceur? Quelles sont les avantages, inconvénients et les bonnes pratiques? Comment bien choisir entre ces 3 leviers pour proposer la meilleure expérience client?

Introduction à PhoneGap. PhoneGap, création d’applis mobiles multi-plateforme PhoneGap est un framework open source pour créer des applis mobiles multi-plateforme avec les technologies traditionnelles du web : HTML, CSS, JavaScript.

Introduction à PhoneGap

Les applications mobiles créées à l’aide des technologies web sont sont appelées applications hybrides (c. -à-d. mélangeant web et technologies natives). Créer une appli mobile : le parcours du combattant © vincentuonis - Fotolia.com Créer une application mobile pour plusieurs plateformes (iOS, Android, Windows Phone…) est un défi technique. Chaque système d’exploitation réclame une technologie spécifique : Objective-C/Swift pour iOS Java pour Android Langages de la gamme .NET pour Windows Phone ... Au-delà du langage de programmation, chaque plateforme propose un framework, notamment pour l’interface utilisateur.

Les technologies propres à chaque environnement sont appelées natives. Maîtriser un environnement est déjà complexe. Installer PhoneGap Le fonctionnement de PhoneGap La performance. PhoneGap, la solution de développement d’applications mobiles multiplateformes ← JavaTeam Sodifrance. Introduction Aujourd’hui, grâce à l’évolution des langages HTML, CSS et JS ainsi que des navigateurs mobiles (Safari, Webkit, Opera, Firefox…), il devient possible de créer des « web apps » rivalisant avec les applications natives.

PhoneGap, la solution de développement d’applications mobiles multiplateformes ← JavaTeam Sodifrance

PhoneGap est justement une des solutions permettant le développement d’applications mobiles pour Android, iOS, Windows Phone, Symbian, Bada et Blackberry OS, en utilisant des langages HTML, CSS et JS. Avec PhoneGap, il est par exemple possible d’accéder aux fonctionnalités suivantes directement en javascript : Qu’est qu’un PhoneGap ? PhoneGap est un framework dont l’objectif est de réduire le fossé (gap) qui sépare les applications web des applications natives. Plug-in : JS/Natif Tous les plugins PhoneGap sont constitués d’une classe Javascript qui expose la fonctionnalité dans l’application HTML/JS (boîte rouge dans la figure ci-dessous). 404 Not Found. Les règles juridiques de la construction d'une application mobile. Après le développement de E-commerce, le terme M-commerce est progressivement apparu.

Les règles juridiques de la construction d'une application mobile

En effet, le smartphone tend progressivement à remplacer le mobile classique sur le marché des téléphones portables. Avec le boom des applications développées sur de tels supports, le droit est venu encadrer leur développement et leur utilisation. L'application est devenue aujourd'hui un vecteur très important du M-commerce, ou du marché de la téléphonie mobile. En effet, le seul développement de ces dernières a permis d'encourager la création de marchés virtuels permettant de télécharger les dites applications. Conseils et astuces pour le développement d’applications mobiles d’entreprise. Mais développer des logiciels pour les entreprises distribuées d'aujourd'hui n'est pas une tâche simple.

Conseils et astuces pour le développement d’applications mobiles d’entreprise

Les développeurs doivent souvent travailler avec des technologies multiples, dans des environnements fortement distribués, et des réseaux informatiques qui s'appuient sur des infrastructures hybrides combinant les anciens systèmes existants et les technologies les plus nouvelles. Ajoutez à cela la pression de devoir développer des applications pour une gamme croissante et sans cesse changeante de smartphones, tablettes et autres appareils mobiles, et vous comprenez pourquoi les développeurs sont enclins à rechigner à la tâche. Il y a quelques erreurs courantes que les développeurs font souvent, lorsqu'ils cherchent à développer une application mobile destinée à rendre les employés plus productifs ou à mieux informer les clients. Les technologies préférées des développeurs mobiles - JDN.

HTML5 enregistre une baisse de popularité chez les développeurs mobiles.

Les technologies préférées des développeurs mobiles - JDN

Facebook demeure le réseau social le plus souvent connecté aux apps. L'engouement des développeurs mobiles pour HTML5 ne cesse de décroître depuis mi-2012. C'est là l'un des principaux enseignements du dernier baromètre semestriel Appcelerator / IDC. Obtenant près de 73% de réponses favorables en juillet 2012, la dernière née des versions HTML n'intéresse désormais plus que 60% des développeurs interrogés dans le cadre de cette étude. "Ce déclin peut être attribué au pragmatisme des développeurs", commente Appcelerator. App HTML5 vs App native : le débat n'est pas clos Sur cette délicate question, l'étude revient d'ailleurs sur la décision de Facebook, intervenue fin 2012, d'abandonner HTML5 pour réécrire son app iOS au format natif.

Reste que le débat n'est pas clos. Applications mobiles multi-OS : choix de la technologie, développement, intégration. Android, iOS, smartphones, tablettes : le monde des devices mobiles est hétérogène La relation client passe aujourd’hui par des applications pour smartphones et tablettes que l’entreprise confie à ses clients, pour leur permettre d’accéder à ses services ou à son catalogue de produits.

Applications mobiles multi-OS : choix de la technologie, développement, intégration

Tandis qu’à l’intérieur de l’entreprise, des applications métiers sont mises à disposition des collaborateurs sur des appareils personnels (en mode BYOD) ou choisis dans un catalogue.