background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

Carrefour se fait tout petit pour sortir en ville. Le groupe déploie son enseigne d'hypermarchés dans les centres-villes.

Carrefour se fait tout petit pour sortir en ville

Lars Olofsson, le tout nouveau patron du groupe Carrefour, a inauguré mardi la première supérette Carrefour City, dans le XVIe arrondissement de Paris. Après les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market (ex-Champion), les magasins Carrefour Contact à la campagne, le groupe investit désormais les centres-villes avec des espaces de 400 à 700 mètres carrés. Un format que le distributeur réservait jusqu'ici à ses enseignes de proximité Shopi et Huit à huit. La nouvelle enseigne vise une clientèle urbaine, qui préfère faire ses courses en petite quantité dans le quartier et rechigne à fréquenter les centres commerciaux des périphéries des villes.

Carrefour table par ailleurs sur la force de sa marque pour contrecarrer la montée en puissance des hard-discounteurs. Ouvert de 7 à 23 heures L'assortiment est passé de 4 200 à 5 700 références, dont 1 800 de marques distributeur (Carrefour, Reflets de France). Inconvénients et avantages de la délocalisation. Dynamique Entrepreneuriale Phénomène en forte progression, la délocalisation affecte presque toutes les activités professionnelles.

Inconvénients et avantages de la délocalisation

Elle constitue le corollaire de la mondialisation de l’économie. Ce phénomène très répandu dans les pays développés consiste à séparer le lieu de fabrication ou de transformation des marchandises de leur lieu de consommation. Dans la majorité des cas, l’entreprise délocalise ses activités chez un pays à faible coût de production.

Salaire en Éthiopie. Les délocalisations Qui gagne ? Qui perd ? Mercredi, 07 Mars 2012 16:31 Léopold Nséké Satisfaction dans les pays émergents et grincements de dents dans les économies occidentales et libérales.

Les délocalisations Qui gagne ? Qui perd ?

C’est à cela que peut se résumer l’un des aspects les plus visibles de la nouvelle mondialisation économique. En déplaçant leur production, de nombreux industriels trouvent leur compte financièrement en raison des coûts et des charges moindres dans les pays qui les accueillent. Par contre, ces derniers y gagnent en asseyant une expertise et en développant leur économie à moyen terme.

L’avantage pour les entreprises à rechercher des territoires plus favorables en termes de fiscalité et de droit du travail est de multiplier les dividendes pour leurs actionnaires. Ce que confirment deux chercheurs américains, William Milberg et Deborah Winkler dans «Rendre la mondialisation socialement durable». On verra à ce moment-là quelle dimension auront prise les pays « hôtes » des délocalisations. Léopold Nséké. Les entreprises françaises délocalisent... vers l'UE. Entre 2009 et 2011, 4,2 % des sociétés françaises ont délocalisé au moins une activité, selon un rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publié mercredi 12 juin.

Les entreprises françaises délocalisent... vers l'UE

Surprise, elles se sont tournées d'abord vers l'Union européenne et non vers les pays émergents, contrairement aux idées reçues L'industrie manufacturière et les services de l'information et de la communication ont été les secteurs les plus touchés par ce mouvement, note l'Insee. Les entreprises qui délocalisent privilégient d'abord les quinze pays originels de l'Union européenne (destination de 38 % des entreprises ayant délocalisé). Viennent ensuite l'Afrique (24 %), les nouveaux Etats membres de l'Union (22 %), puis la Chine (18 %) et l'Inde (18 %), selon l'enquête "Chaînes d'activité mondiales", de l'Insee.

En ce qui concerne les activités support, l'UE est de très loin la destination privilégiée des délocalisations (65 %), en raison de la qualité de l'environnement contractuel. I- Les inconvénients des délocalisations - Les Délocalisations. Généralisation : Les délocalisations sont liées à la mondialisation, phénomène inexorable, à la concurrence et aux pressions des consommateurs qui veulent tout à moindre prix.

I- Les inconvénients des délocalisations - Les Délocalisations

Si des entreprises, européennes, délocalisent tout ou partie de leur production vers des pays émergents, c'est pour réduire leurs coûts de productions et donc accroître leur productivité et leurs bénéfices. En effet, la main d’œuvre y sera moins chère que dans un pays occidental et les salariés pourront avoir des conditions de travail désastreuses sans que cela soit puni par un quelconque tribunal. En effet, les pays émergents se réjouissent à l’arrivée de multinationales et ils vont même jusqu’à instaurer des mesures d'incitations, fiscales aux investisseurs étrangers.

Côtelettes & Tarte aux Fraises - La commande en ligne pour vos commerces de proximité. Un drive pour les commerces de proximité. Le drive des supermarchés rassemblait plus de 2,3 millions d’utilisateurs en 2011.

Un drive pour les commerces de proximité

En 2015, c’est plus de 4,6 millions de clients qui sont attendus. Le constat est édifiant et les co-fondateurs de Côtelettes et Tarte aux Fraises entendent bien étendre cette tendance aux commerces de proximité alimentaires : boulangeries, boucheries, pâtisseries, caves… La start-up, co-fondée par deux nantais, offre aux internautes le confort d’acheter leurs produits frais directement depuis Internet. Sur leur site, il vous suffit de choisir les commerces les plus proches de chez vous et de remplir votre panier comme sur n’importe quel e-commerce. Une fois votre commande validée, vous pouvez passer chez vos commerçants pour récupérer vos achats. Côtelettes et Tarte aux Fraises vise la centaine de commerces d’ici quelques mois, dans les 10 plus grandes villes de France.