background preloader

Formation ; la fonction achat dans les ESMS

Facebook Twitter

ARS - Agences Régionales de Santé: Démarche achats- ANAP - Outils associés (copie 1) Lean purchasing et excellence opérationnelle des achats. Dans les années 1950, au Japon, l'économie est exsangue, et le pays à reconstruire.

Lean purchasing et excellence opérationnelle des achats

La question essentielle est alors de produire suffisamment pour les besoins du pays avec des ressources très limitées. Dans ce contexte singulier, les ingénieurs de Toyota définissent les premiers fondements des méthodes industrielles qui aboutiront à la mise en place des principes et outils que nous utilisons encore aujourd'hui (Muda, management visuel, Poka Yoke...).

Ces concepts furent ensuite repris, améliorés et modélisés aux États-Unis à partir de la fin des années 1980 par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) avant de connaître le succès auprès de toutes les grandes puissances industrielles mondiales. La théorie sous-jacente initiale du lean management est l'excellence opérationnelle. Pour autant, après en avoir pris conscience et avoir identifié des sources de gains, la recherche de solutions et les résultats sont rapides et très concrets. Les achats hospitaliers : le programme phare - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Aujourd’hui, les achats effectués par les hôpitaux représentent au total 18 milliards d’€ en dépenses annuelles, dont 60% d’achats médicaux.

Les achats hospitaliers : le programme phare - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr

Ils sont égaux aux achats de l’État dans son ensemble, qui s’élèvent à 17 milliards d’€, hors armement. A l’hôpital, les achats sont extrêmement divers. Une part importante d’entre eux est consacrée aux produits de santé et aux dispositifs médicaux : médicaments, matériels biomédicaux, équipements de soins… On estime que les achats directement liés à la production et à la délivrance de soins représentent un peu plus de la moitié du budget dédié par l’établissement dans ce domaine. Un nouvel élan : le programme national PHARE Pour porter la dynamique nécessaire à l’essor et à la structuration de la fonction achats au sein des hôpitaux, un programme national a été lancé début octobre 2011 par la direction générale de l’offre de soins (DGOS). Ce programme a été baptisé « Performance hospitalière pour des achats responsables » (PHARE). Pour en savoir plus. Présentation "Les principes clés dune fonction achats performante Document à destination des directeurs détablissement."

Présentation "Les principes clés dune fonction achats performante Document à destination des directeurs détablissement." Présentation "Renforcer la fonction achats en établissement de santé Kit de déploiement." Formation_performance_achat_V1-9.pdf. ARMEN_-_document_de_synthese_-_vague_3.pdf.

Support_pedagogique_g1_economies_v_finale.pdf. Les achats hospitaliers : le programme phare - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Essai d'analyse de la fonction achats, achat d'un produit sidérurgique - Mokrane TAZEKRIT. 2.4.1.

Essai d'analyse de la fonction achats, achat d'un produit sidérurgique - Mokrane TAZEKRIT

Le simple ré-achat Il correspond à une situation routinière, l'entreprise choisit un ou plusieurs fournisseurs figurant sur sa liste, tout en accordant une grande importance à l'expérience acquise auparavant. Les fournisseurs déjà côtoyés s'efforcent de maintenir la qualité du produit et du service, afin de faciliter le ré-achat. Les fournisseurs ne figurant pas sur la liste de l'entreprise ont de grandes difficultés à pénétrer et à convaincre l'entreprise pour un achat.

Ils s'efforcent d'obtenir au moins une petite commande initiale. 2.4.2. Il présente une situation dans laquelle l'acheteur envisage de modifier les caractéristiques techniques, les conditions et les prix des produits qu'il achète. Les fournisseurs déjà fréquentés tentent de consolider leurs positions ; les autres essaient de profiter de l'occasion et d'avoir une première commande d'achat plus au moins importante. 2.4.3. 2.4.4.

L'entreprise acheteuse attend de ses fournisseurs une solution clé et plus pratique. La fonction achats en entreprise, politique et stratégie d'achats - Les Fondamentaux.