background preloader

Louisevbts2amiens

Facebook Twitter

Le Havre Tourisme, Normandie. « Par ma foi !

Le Havre Tourisme, Normandie

Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. » dixit Monsieur Jourdain, dans le Bourgeois gentilhomme. Ne sommes–nous pas tous des « Monsieur Jourdain » du tourisme lorsque nous accueillons des amis et leur faisons partager notre vision de la ville, nos bonnes adresses et coups de coeur.

Dans cet esprit sont nés les « greeters » dont l’objectif est de montrer aux touristes d’un jour ou plus ce qui, à leurs yeux, fait la singularité de la Porte Océane. Loin d’être une visite guidée, plus historique, plus documentée, plus précise, elle est une découverte, la transmission de sa propre perception de la ville. Les guides-conférenciers du Mont-Saint-Michel en grève font des visites gratuites.

Définitions

Carte de Guide Conférencier en danger ?! Je viens de recevoir de la part d'une collègue un mail m'informant qu'un projet de loi envisageait la suppression de nos cartes de guide si chèrement acquises (en tout cas pour moi)... voici ce que dit le texte : CHAPITRE III – AUTRES ACTIVITÉS RÉGLEMENTÉESArticle 16: Suppression des exigences de carte professionnelle pour l’activité de guide conférencier I- Diagnostic / État des lieux / Justification de l’intervention État des lieux Les personnes qui souhaitent effectuer des visites commentées dans les musées de France et lesmonuments historiques pour le compte d'un opérateur de voyages et de séjours doivent être titulairesde la carte professionnelle de guide-conférencier.

Carte de Guide Conférencier en danger ?!

Les guides conférenciers obtiennent satisfaction. Abonnez-vous au magazine Identifiez-vous Les guides conférenciers obtiennent satisfaction Sur le même sujet Une première étape de franchie pour les guides conférenciers : leur carte professionnelle est sauvegardée, et la notion de visite guidée est officiellement reconnue.

Les guides conférenciers obtiennent satisfaction

Contre la "réforme" du statut de guide-conférencier ! Patrick Courtin, enseignant, responsable de licence professionnelle Guide-conférencier, Université Paris Ouest Nanterre La Défense Brice Duthion, maître de conférences, responsable de licence professionnelle Guide-conférencier, Conservatoire national des arts et métiers * Sylvain Zeghni, maître de conférences, responsable de licence professionnelle Guide-conférencier, Université Paris Est Marne la Vallée.

Contre la "réforme" du statut de guide-conférencier !

Loi Macron : les guides et conférenciers sont dans la rue – Le Quotidien du Tourisme. Aujourd’hui, les guides interprètes et conférenciers ont manifesté devant le Conseil d’État.

Loi Macron : les guides et conférenciers sont dans la rue – Le Quotidien du Tourisme

Ils demandent l’abrogation du volet de la loi Macron les concernant. En jeu ? Leur profession, leur statut et la qualité de l’accueil des touristes étrangers en France. Avocats et notaires ont largement fait savoir leur opposition à la "loi Macron". Aujourd’hui c’est le tour des guides, interprètes et conférenciers. Le métier de guide-conférencier au service du patrimoine et du tourisme. 1Un nouveau statut de guide-conférencier a été instauré par la loi du 1er août 2011 ; nous nous intéresserons à ce qu’il en est en France et tenterons d’analyser les stratégies d’organisation de ce métier dans son environnement social, marqué par le double processus d’une marchandisation croissante de la culture et de sa mise en valeur institutionnalisée.

Le métier de guide-conférencier au service du patrimoine et du tourisme

Nous voudrions cerner davantage le statut et le rôle du guide, qui cherche encore son positionnement dans la vaste famille des métiers. Le métier de guide a-t-il une place précise, sa délimitation est-elle nécessaire ? Tend-il à se revivifier ou au contraire, à disparaître ? Comment s’articulent les caractères objectif, subjectif et perçu du métier de guide ? Dans quelles conditions ces notions s’opposent-elles ou s’harmonisent-elles ?

Les 316 « décisions » de la Commission Attali… et Macron (2008) Étonnant comment ces 316 « décisions » émises pour Sarkozy sont les unes après les autres reprises par Hollande.

Les 316 « décisions » de la Commission Attali… et Macron (2008)

Même si avec le « pacte de responsabilité » Hollande est allé nettement plus loin que ce qu’Attali proposait à Sarkozy. Le pot-pourri du libéralisme Nous reproduisons ici l’article de JJ Chavigné du jeudi 24 janvier 2008 – Comme quoi il faut lire et garder les revues D&S qui depuis 21 ans font la critique du libéralisme et proposent une voie socialiste.

ANCOVART - Carte professionnelle de guide-conférencier. Le bureau des professions du tourisme, au sein de la DGE (Direction générale des entreprises) veut modifier l’arrêté du 9 novembre 2011 relatif à la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier.

ANCOVART - Carte professionnelle de guide-conférencier

Il a envoyé le projet de modification aux organismes représentatifs des guides-conférenciers en leur demandant d’apporter leurs observations sur les contenus de ce projet. Les modifications voulues par la DGE ont pour objet d’étendre l’accès à la carte professionnelle aux personnes non qualifiées. Pourraient ainsi obtenir la carte professionnelle. Réunis à Clermont-Ferrand, les guides-conférenciers réclament un véritable statut - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne. "Vous organisez des visites ?

Réunis à Clermont-Ferrand, les guides-conférenciers réclament un véritable statut - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne

" interroge un couple interloqué par le stand de l'association Grenat. Il est 15 heures au kiosque de la place de Jaude. Non, les guides-conférenciers ne sont pas concernés par la loi Macron – Syndicat SPGIC. Mais, l’étude d’impact du 13novembre 2014, document de travail pour le projet de loi pour la croissance et l’activité, consacrait 3 pages à la suppression des exigences de carte professionnelle pour l’activité de guide conférencier …..

Non, les guides-conférenciers ne sont pas concernés par la loi Macron – Syndicat SPGIC

(cf p 71,72,73). Extrait : Une simplification de ces règles présente des avantages macro-économiques importants en matière d’augmentation de la compétitivité. En effet, il s’agit d’une réduction des barrières réglementaires pouvant ainsi conduire à une plus grande concurrence et, ainsi, renforcer les incitations au développement de l’innovation. Parallèlement, la simplification contribue à l’amélioration de la situation de l’emploi, puisque la réduction des barrières peut faciliter l’accès des jeunes au marché de l’emploi et permettre une mobilité plus forte des professionnels. Visite guidée - Découvrez la France avec votre guide sur Experience Privee. Autoentrepreneur : l'UAE premier organisme expert pour accompagner les créateurs et pour l'avenir du travail indépendant.

Un sursis pour les guides-conférenciers - 22/05/2015 - ladepeche.fr. Guide : une profession sous tension. Nouvelle législation, visites low cost, greeters : les guides professionnels sont fragilisés par une libéralisation des conditions d'exercice de leur métier et par une nouvelle concurrence qui sévit sur Internet. « Touche pas à mon guide : Voyage en Absurdie ».

Créée fin 2014, cette page Facebook, rassemblant 3 000 fans, traduit les inquiétudes de toute une profession. Le projet de décret, qui devait supprimer la carte professionnelle de guide-conférencier (environ 10 000 titulaires) au profit d'une simple inscription déclarative sur un registre, a mis le feu aux poudres et donné lieu à une manifestation nationale le 19 janvier. Guide-Conférencier : "la déréglementation de notre métier pourrait le faire disparaître" Les guides-conférenciers manquent de fédération et de visibilité. Ils craignent que leur métier soit mis en danger par une éventuelle déréglementation - Photo J.D.L. TourMaG.com – Vous adressez une lettre ouverte à Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, au sujet du projet de loi « pour la croissance » qui prévoit la déréglementation de plusieurs professions en France, dont celle de guide-conférencier...

Sophie Bigogne : "Depuis quelques jours, de nombreux guides-conférenciers français découvrent que leur métier est concerné par ce projet de loi. Syndicat SPGIC – Guider c'est un métier. Les guides touristiques, prochaines victimes de l'ubérisation ? Rendez-vous métro Botzaris, côté Buttes-Chaumont. La voix tremblotante, Rémi commence sa visite. Longuement peaufinée, il ne l’avait jamais présentée. Aujourd’hui, face à lui, pas de touristes. Seul Brice Martinou, co-fondateur du site Guide Like You, l’accompagne. Syndicat national des Guides-Conférenciers. Notre histoire, nos valeurs. Établissement centenaire, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, le Centre des monuments nationaux est un établissement public rattaché au ministère de la Culture et de la Communication.

Les missions fondamentales de l’établissement Le code du patrimoine confie au CMN trois grandes missions complémentaires : la conservation des monuments historiques et de leurs collections, la diffusion de leur connaissance et leur présentation au public le plus large, le développement de leur fréquentation et leur utilisation. Dans l’exercice de ces missions, le CMN veille au respect de trois exigences fondamentales :

Autres

Le guide-conférencier 2.0 est arrivé ! Capture d'écran du site Internet d'Expérience Privée Depuis plusieurs mois, les guides-conférenciers de France s'inquiètent. D'abord parce que le gouvernement a voulu déréglementer leur métier en supprimant la carte professionnelle. Il est finalement partiellement revenu sur cette intention mais compte toujours élargir les critères de formation pour "simplifier" l'accès à la profession de guide-conférencier. Mais ce qui pose le plus de problèmes aux guides français, c'est l'émergence de plateformes de mise en relation entre voyageurs et « guides » locaux amateurs.

Guide conférencier VetP Art et Histoire. SANDEMANs NEW Europe Tours - FREE Walking Tours in 18 Cities. Le Gouvernement cherche-t-il à ubériser les guides-conférenciers ? Les guides-conférenciers manifestent contre la dévalorisation de leur métier.