background preloader

Louisettemarchand

Facebook Twitter

LOuisette Marchand

Espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/users/vgerones-troadec/public/Traam-MPS-Rennes.pdf. Super Art, Le site de l'artiste. Fabriquer du brou de noix. note 0608 - PHOTONATUREFONTAINEBLEAU. 22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 07:00 Fontainebleau le 18 novembre 2011 Source wkipedia Source wikipedia Partager cet article.

Fabriquer du brou de noix. note 0608 - PHOTONATUREFONTAINEBLEAU

Exercice pratique : connaissance de soi par les couleurs. Issu du livre, le langage secret des couleurs de Dominique Bourdin.

Exercice pratique : connaissance de soi par les couleurs

Notre corps entretient un rapport méconnu aux couleurs. Notre comportement par rapport à leur résonance détermine nos besoins, ce que nous pouvons être ou rejeter . En effet, pourquoi rejetons-nous certaines couleurs au profit d’autres ? Pourquoi certains jours nous sommes inlassablement attirés par une couleur que d’autre jour nous rejetterons ou nous ne remarquerons pas ? Les couleurs répondent à notre vibration. Cet exercice sur la connaissance de soi par les couleurs stimule notre oeil et nous permet de faire le point sur le ressenti de l’instant présent. Instruction : Mettez vous en état de détente.

Sans chercher à faire un lien avec vos goûts personnels, une décoration ou la couleur de vêtements ; simplement en regardant les couleurs pour elles-mêmes. Repérez une ou deux couleurs qui vous attirent particulièrement et que vous aimez bien. Faites de même avec une ou deux couleurs que vous n’aimez pas. Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers.

Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers.

D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication. Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre. Les bleus et les rouges, sont plutôt réservés à ceux qui peuvent se le permettre financièrement mais aussi aux nobles, symbolique de l’aérien.

Les plantes tinctoriales. La gaude, autrement appelée aujourd’hui réséda des teinturiers, produit grâce au principe colorant qu’elle contient une teinte jaune particulièrement solide. Teinture techniques. Today marks HonestlyWTF’s four year anniversary.

teinture techniques

Four years! To celebrate, we’re revisiting the very first tutorial we ever featured on the site: shibori tie dye. Lauren and I first discovered shibori after discovering an old photo on the web. The idea of recreating an ancient Japanese dyeing technique inspired us to spend an entire weekend experimenting with our favorite deep blue, indigo. After dyeing just about every white article of clothing in sight, our blue stained fingers excitedly uploaded the tutorial – we couldn’t wait to share it with our 30 readers. You’ll need:an indigo dye kitnatural fiber clothing or fabric2 5 gallon bucketsrubber glovessmall wood squaresrubber bandstwinea PVC pipea long wooden sticka drop clothrubber glovesscissors When choosing fabric or clothing, it’s important that made of natural fibers. Itajime shibori is known as the shape-resist technique. Tincto.

Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser.

tincto

Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines. [Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs!

[Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs!

01/Mise en bouche : Tinctorial. Du latin, tinctorius. De tingere, teindre. Ainsi, une plante à vertu tinctoriale est une plante utilisée pour ses capacités pigmentaires. -racine et rhizome -fruit, baie et graine -fleur entière, pétale et pistil -tige, sève et écorce -feuilles En fonction des lieux et des époques, les plantes tinctoriales n’eurent pas toutes les mêmes usages. -teinture des fibres textiles [coton, laine, soie, etc.] 02/Index [quelques dizaines de plantes tinctoriales, liste non-exhaustive, bien sûr !] *Jaune : Découverte des plantes tinctoriales et peinture végétale en musique. Teinture Vegetale.