background preloader

Histoire de la BD

Facebook Twitter

Introduction à la bande dessinée : des repères sur le genre. Il s’éloigne le temps où la bande dessinée était considérée comme une sous littérature, principalement destinée à un public enfantin. Elle a même acquis ses lettres de noblesse et bénéficie de l’intérêt d’un public varié, fidèle, passionné et attentif à son actualité. La production de bandes dessinées en France en 2010 a représenté un marché de 320 millions d’euros1 pour plus de 5165 albums publiés2, chiffres en constante progression depuis près de dix ans. La bande dessinée représente prés de 40% des prêts de documents en bibliothèque. Des données qui attestent, s’il était besoin, de sa vivacité. Qu’est-ce que la bande dessinée ?

« Bande dessinée » est le terme employé pour designer cet art qui permet de raconter une histoire dans des séquences de dessins. Les grands foyers de création : la France et la Belgique, le Japon, et les États-Unis La bande dessinée franco-belge Repères historiques Séries et romans graphiques Comic books et comix Manga et Mangaka Influences réciproques 1. Maîtres de la BD européenne. Histoire de la bande dessinée. L’histoire de la bande dessinée pour être générale doit au moins être décrite au regard des trois principaux pôles de la création artistique de la bande dessinée, l’Europe qui a vu sa création, les États-Unis à qui nous devons sa popularité et l’Asie qui représente aujourd’hui la plus grosse production de bandes dessinées avec le Japon et la Corée, et remettre la création de la bande dessinée dans le contexte qui l'a vu naître.

Les prémices[modifier | modifier le code] De la Préhistoire au Moyen Âge[modifier | modifier le code] La bande dessinée est un art narratif, graphique et séquentiel (séquentialité définie par au moins trois images juxtaposées[1]). Certains éléments graphiques et narratifs remontent à la Préhistoire, mais ne sont pas encore séquentiels. Dès le Paléolithique supérieur (35 000-10 000 av. Bassin méditerranéen et Proche-Orient[modifier | modifier le code] Vers -1800, en Mésopotamie, les fresques sont utilisées à des fins narratives ainsi que le sceau-cylindre. Japon Autres. Histoire de la Bande Dessinée. Aujourd'hui, de plus en plus d'historiens s'intéressent à ce médium, cela s'est vu récemment avec Fayard qui a sorti une collection sur les grands hommes de l'histoire (Napoléon, Gengis Khan...), de plus en plus d'éditeurs traitent d'histoire et de plus en plus d'historiens font des scénarios pour BD.

La BD devient alors un genre scientifique qui s'inscrit dans un contexte social particulier mais qui a également un impact social toujours avéré par exemple pour Tintin au Congo. Au lieu de faire l'histoire par la BD, nous nous attacherons ici à faire l'histoire de ce médium très particulier qu'est la Bande dessinée. Les origines de la Bande Dessinée L'apparition du mot « Bande Dessinée » Le terme « Bande dessinée » est assez tardif et s'impose en France à la fin des années 50. La BD a longtemps été connue sous une forme parue dans la presse (souvent en bas d'une page, une bande, un strip, qui était dessiné).

Naissance d'un genre Le développement du Genre Pour aller plus loin... La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinée. CRA Histoire de la Bande Dessinée. L'invention de la Bande Dessinée.