background preloader

E-commerce

Facebook Twitter

E-commerce in Belgium. Blog Ecommerce Squad tout sur le EcommerceSécurité Ecommerce : Les bons réflexes. De plus en plus de propriétaires de sites sont de nos jours victimes de fraudes, scam, phishing et intrusion, il est donc important de donner quelques tips concrets, issue de notre labo sécurité à NBS System, pour vous aider à vous défendre. 1/ Les mots de passe C’est une des clefs de la sécurité et pas des moindre. Nous avons écrit toute un howto spécifiquement sur le sujet sur le site de NBS. Si vous voulez aller droit à l’essentiel, sans la théorie, vous pouvez directement aller là : construire ses mots de passes. Pour faire court : On les change tous les 3 mois, on utilise une phrase plutôt qu’un mot si possible et ce mot de passe business ne doit pas être réutiliser ailleurs. Tips supplémentaire : Utilisez un navigateur spécifique pour votre administration de site, que vous n’utilisez que pour cela. En effet, certaines attaques informatiques permettent de compromettre un site dans un autre onglet à partir d’une page chargée dans un autre onglet. 2/ Un compte = un utilisateur Non.

Ecommerce Squad : le Ecommerce, coté techniqueLivre blanc des solutions e-Commerce. Livre blanc des solutions E-commerce Comment bien choisir son framework Ecommerce ? Etude réalisée par Philippe Humeau, Directeur Général et co-fondateur de NBS System, et Matthieu Jung, Responsable Marketing & Communication, membres du pôle marketing & Business Développement de NBS System.

L’étude intégrale est mise à disposition, sous forme d’un PDF, ici.Une version mise à jour (et en Anglais), est téléchargeable à cette adresse. Cette étude des solutions de Ecommerce n’a pas pour but de savoir quelle est la meilleure dans l’absolu. Une solution spécifique sera plus efficace dans un contexte client particulier et c’est bien là l’objet de notre étude : fournir à chacun les clefs de décisions l’amenant à choisir le bon framework en fonction de ses besoins. Quelle est la meilleure solution e-Commerce ? Tout e-Commerçant partant à la recherche de la solution la plus adaptée pour son besoin ressent rapidement la difficulté d’obtenir des réponses concrètes et transparentes. Limite de cette étude. Quand faut-il relancer un panier abandonné ? Note de Benoit : Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Augustin Gueldry sur info-ecommerce. Augustin est spécialisé dans la logistique et le transport avec Colicoach et propose de nombreux articles sur la logistique sur le blog livrezfacile.

Il nous propose un bilan de l’année 2013 sur la logistique et une prospective 2014. Le transport et la logistique étant souvent les parents pauvres du e-commerce, surtout sur ce blog ou nous en parlons peu, c’est l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Place à Augustin ! Rétrospective 2013 et Tendances 2014 pour le transport et la logistique e-commerce A cette période, il est toujours utile de faire un bilan de l’année écoulée pour mieux se tourner vers 2014.

Transport : un secteur en profonde mutation. Après la disparition du Sernam en 2012, c’est au tour du messager MORY DUCROS d’être en grande difficulté. Colis Points Relais Kiala a tourné une page avec le départ de son fondateur, Denis Payre, après avoir organisé la transition vers UPS. 62 techniques pour améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne. Vous est-il déjà arrivé de trébucher à l’entrée d’un supermarché ? Quand je dis trébucher, je veux dire vous étaler la tête la première, casser vos lunettes et vous tordre la cheville. J’espère que la réponse est non, mais imaginez un instant que ça vous soit vraiment arrivé – est-ce que vous achèteriez quand même chez eux ? Il y a des chances que la réponse soit toujours non. Ce qui nous amène à la question suivante : Pourquoi y a-t-il autant de boutiques en ligne qui cherchent à augmenter leur taux de transformation sans accorder la moindre importance à l’expérience globale de leurs clients ?

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, le taux de transformation correspond au nombre d’achats par rapport au nombre de visites sur votre boutique en ligne. Mettez en pratique ne serait-ce que 10 ou 20 de mes conseils et je suis sûr que vous pourrez augmenter votre taux de transformation de quelques commandes par semaine : I. 1) Donnez à votre entreprise un visage humain. II. III. IV. V. VI. VII. Bien configurer google analytics pour son site e commerce. Réussir son site eCommerce : le Business Plan + la CheckList. Se lancer dans l’aventure de l’eCommerce ne doit pas être pris à la légère. En effet ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de boutique physique, que les investissements sont moins lourds, qu’il y a moins d’employés à gérer… qu’il faut penser que c’est simple.

Monter une entreprise, sur internet ou dans une ville, requiert la mise en place d’un vrai Projet structuré pour oublier un minimum d’étapes et pour anticiper les problèmes. C’est pourquoi dans ce dossier nous allons aborder 2 points cruciaux dans la réalisation d’un site eCommerce : – Le Business Plan, c’est à dire le calcul de la rentabilité et de la viabilité de son projet. – La Réalisation du Site Internet, avec une Check List des principaux point à ne pas oublier.

Cela peut paraître évident, mais ces deux points sont bien trop souvent négligés par les entrepreneurs, car vécus comme une contrainte alors qu’ils sont au contraire d’une aide précieuse… Partie 1 : Réaliser le Business Plan d’un Site eCommerce – Les charges fixes Les Bénéfices. L'e-commerce sur abonnement déferlera bientôt. Comparatif des solutions de paiement e-commerce - Sheilandi. Me revoilà ! Suite à mes recherches pour le site de Sheilandi, tant qu'à faire je vous ai concocté un petit comparatif des tarifs des solutions de paiement. Mes données sont plus spécifiques au e-commerce belge, car nous n'avons pas votre fameux "contrat VAD" comme chez vous en France ;) Le moindre qu'on puisse dire, c'est que c'est "plutôt" compliqué ... Je n'oserais pas parler de tarification opaque, mais en tous cas on sent vraiment dans un genre de monde "energie-téléphonie" où il existe tellement de formules différentes qui sont difficiles à différencier que ça devient vrai casse-tête, et que finalement il faut quasiment choisir au feeling ...

Je vous passe les explications techniques entre les passerelles sécurisées, la monétique, les solutions sans transaction bancaire, car je n'y connaissais rien non plus il y a quelques semaines, je ne me permettrai donc certainement de ré-expliquer ce que vous pouvez trouver facilement . Hipay : Paypal Integral evolution. Accepter les paiements par carte bleue & coût du paiement en ligne. Et oui, c’est un sujet qui fait l’objet de beaucoup d’interrogations pour les jeunes e-commerçants, mais aussi les plus expérimentés, pour qui quelques centimes d’euros grappillés par transaction sera autant de marge en plus. Principe du paiement par carte bleue en ligne Accepter un paiement en ligne nécessite l’intervention de 2 entités : Le prestataire de service de paiement (PSP), qui est un prestataire de service qui gère la transaction technique,La banque acquéreur, qui est une institution financière qui collecte l’argent pour votre compte suivant les indications du PSP.

Dans certains cas, les deux entités peuvent être groupées dans un unique service, comme par exemple Paypal, mais généralement, vous devez contractualiser avec deux sociétés. Banques Françaises et PSP Accepter des moyens de paiement étrangers Les cartes « internationales » Visa ou Mastercard sont acceptées par les banques Françaises, donc vous pouvez les accepter sans changer de partenaire. Combien ça coûte ? KPIs E-commerce : quels indicateurs pour votre tableau de bord. S’il y a un domaine qui concentre les réflexions des responsables eCommerce en ce moment, c’est bien le mobile. Auparavant émergent, dorénavant incontournable, il grignote de plus en plus de parts d’audience (il se dit qu’il représenterait 50% du trafic sur les sites eCommerce mais seulement 8% des conversions) et fait baisser votre taux de conversion global.

Le mobile, c’est aussi 71% des débuts de parcours d’achat en retail. Pour Laurent Bourrelly, consultant référencement, Il est « faux de prétendre que le challenge a été surmonté pour les sites e­Commerce. La conversion est catastrophique, la performance est une plaie et c’est globalement encore une couche de complexité à rajouter au projet. » L’achat est toujours problématique sur smartphone, pour des raisons structurelles J’ai été recueillir les avis de différents experts de différents horizons et les ai concentrés pour vous (et pour moi) ici.

Vos avis seront les bienvenus en commentaires pour compléter ces visions. Mobile first. Subsides e-business (La Wallonie) et primes à l'export. En Wallonie (Région Wallonne) et à Bruxelles (Région Bruxelloise), différents incitants financiers sont proposés pour aider les entreprises à s'équiper de sites Internet performants et efficaces. Certaines primes vont jusqu’à 15.000€. E-net Business informe de l'ensemble des primes Internet existantes ainsi que des conditions à respecter et de la marche à suivre. Incitants financiers concrets proposés pour des sites Internet ou de l'e-business Trois primes Internet pour la conception de sites Internet qui génèrent des contacts ou pour concevoir un site de vente en ligne : la prime e-business de la Région Wallonne, le subside Cartes de Visite Entreprise de l'AWEX et la prime à la réalisation de supports informatifs de promotion pour l’exportation par Brussels Export.

Un subside e-business pour aider les entreprises à vendre par Internet. Un subside AWEX pour aider les entreprises à se promouvoir à l’étranger. Une aide pour la promotion à l’exportation. Prime e-business de la WALLONIE. KPI E-commerce : Calculer son seuil de rentabilité. 12 septembre 2011 E-commerçant, savez-vous combien vous devez expédier de commandes avant de gagner de l'argent ?

Par Aurélien Bardon, Une activité Ecommerce exige de multiples investissements et demande souvent du temps avant d'être véritablement rentable. Mais combien de temps exactement ? Combien de colis vous faudra-t-il expédier par jour avant de commencer à concrètement gagner de l'argent ? Le calcul n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Il faut trouver le moment où l'équilibre arrive entre vos charges (fixes / variables) et vos dépenses.

Le site KPI Ecommerce vous propose un formulaire de calcul de seuil de rentabilité Ecommerce. Il serait toujours possible d'ajouter d'autres facteurs pour arriver à un résultat encore plus précis mais ce premier jet me semble déjà assez honnête. Le site proposera à l'avenir de nombreux autres formulaires pouvant être utiles dans le cadre d'une activité Ecommerce. S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles Aurélien Bardon. Livres blancs e-Commerce à TELECHARGER d'urgence. » Les erreurs qui nuisent à votre e-commerce. Les erreurs qui nuisent à votre e-commerce Publié dans Blog ecommerce > Les actualités le mercredi 12 octobre 2011 | Par Séverine | 5 commentaires Tout e-commerçant a été un débutant. On arrive toujours dans le secteur en croyant avoir de supers idées. Il y a souvent de bonnes choses à retenir mais parfois ce sont des erreurs qui ont déjà été faites auparavant.

Aujourd’hui, les erreurs dites de « débutant » ne pardonnent plus. On ne fait plus du e-commerce comme on en faisait il y a dix ou quinze ans. Alors avant de se lancer, comment savoir ce qu’il ne faut pas faire ? Voici quelques erreurs que l’on retrouve encore de temps en temps sur les boutiques en ligne ou sur les sites en général : Les erreurs sur la page d’accueil : Commençons par un grand classique, mettre un grand Gif animé clignotant ou un peu trop flashy en guise de logo, de bannière ou d’illustration.

Les erreurs sur le site en général : Afficher un pop-up avant même que le visiteur n’est pu accéder au contenu. ! Comment animer un site Ecommerce ? Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin !

Soit dans 2 mois seulement Donc les infos ci dessous sont extraites d’un communiqué de presse envoyé par Trusted Shops, qui certifie des boutiques en ligne et qui grosso modo leur donne un « label » si elles respectent leurs obligations. Le but est évidement d’augmenter la confiance des clients envers la boutique. Bref, voici les principaux changements à venir dans la logistique e-commerce dès le 13 juin : 1) Délai de livraison. Explosez vos taux de conversion grâce à la landing page idéale | Webmarketips. Publications Internet, Etudes Internet, Le Marché Internet, Les Chiffres. Chiffres clés du commerce électronique en France Le commerce électronique représente un gisement considérable de ventes, notamment pour les TPE-PME françaises. La croissance et le dynamisme de ce marché en quelques chiffres clés : Plus des deux tiers des français sont connectés à Internet (1)Près de 8 internautes sur 10 sont déjà acheteurs en ligne (1)Plus des deux tiers des internautes déclarent avoir confiance dans l'achat en ligne (1) Et pourtant, seulement 51% des TPE-PME sont équipées d'un site Internet !

(2) (1) source Médiamétrie – Observatoire des Usages Internet - 2012 (2) source Aden - Résultats de la consultation nationale « Les entreprises et Internet » - janvier 2012 (3) source FEVAD Enquêtes E-commerce PowerBoutique En 10 ans, le marché du commerce électronique s’est considérablement démocratisé grâce à des solutions de boutiques en ligne, telles que PowerBoutique, spécialement destinées aux TPE-PME.

Enquêtes générales e-commerce Enquêtes régionales e-commerce Focus sectoriels. Google Shopping. La recherche d'un produit ne peut pas être gérée de la même façon qu'une requête plus large. En effet, les résultats d’une recherche et la popularité d’un produit sont différents selon son prix et sa disponibilité. Alors qu’une recherche classique peut donner des résultats sur un long terme (il faut parfois plusieurs mois pour gagner une position), la recherche de produit nécessite d’être changée en continue.

Afin de pouvoir répondre au mieux à ses utilisateurs, Google a créé un moteur de recherche spécialement dédié aux produits physiques qui peut s’apparenter à un comparateur de prix. Voici un petit guide de cet outil, qui se veut sans prétention, mais qui vous donnera une représentation de ses possibilités et des procédures nécessaires. Rapide présentation: pendant 2 ans, j'ai travaillé pour un de ces sites qui aime être positionné sur des requêtes du type ordinateur portable. Google Shopping Petite présentation : S’inscrire Page d'accueil Google Merchant Center Statistiques du compte <? Ou. Le cycle de vie d’un site E-commerce.

Note de Benoit : Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Augustin Gueldry sur info-ecommerce. Augustin est spécialisé dans la logistique et le transport avec Colicoach et propose de nombreux articles sur la logistique sur le blog livrezfacile. Il nous propose un bilan de l’année 2013 sur la logistique et une prospective 2014. Le transport et la logistique étant souvent les parents pauvres du e-commerce, surtout sur ce blog ou nous en parlons peu, c’est l’occasion de remettre les pendules à l’heure.

Place à Augustin ! Rétrospective 2013 et Tendances 2014 pour le transport et la logistique e-commerce A cette période, il est toujours utile de faire un bilan de l’année écoulée pour mieux se tourner vers 2014. Transport : un secteur en profonde mutation. Après la disparition du Sernam en 2012, c’est au tour du messager MORY DUCROS d’être en grande difficulté. Colis Points Relais Kiala a tourné une page avec le départ de son fondateur, Denis Payre, après avoir organisé la transition vers UPS.

Le premier outil d'analyse eBay. 8 blogs d'e-commerçants à lire avant de créer sa boutique en ligne : CONSULTANT E-COMMERCE Ludovic Passamonti, blog de conseil e-commerce. Les Plus Gros Mensonges du Ecommerce - Inside Da Web Blog eCommerce. Quelle marge s’octroyer sur les livraisons et pourquoi offrir les frais de port peut être une bonne idée. Pourquoi Vendre de la Qualité Vous Fait Perdre Beaucoup d’Argent. Connexion à Google Merchant Center. 30 idées pour votre blog ecommerce – E-commerce, Blog :: Magento, Wordpress » Inside da web.

L’outil pour définir ses personas E-commerce. Tous les éléments à tester pour optimiser son taux de conversion. Mon Shopping - Annuaire shopping en ligne. Augmenter un taux de conversion en 9 points - Audit site Internet. La Colère du marketeur digital face aux données online. E-Mail Marketing - ecommr: une collection de l'interface e-commerce et les éléments de conception. Les tendances du e-commerce à l'horizon 2011. La FEVAD - Accueil. ShopTab | Create Shop Tab on Facebook Fan Page. Offres et Tarifs | Mobshop Fr. Interviews, sur le blog e-commerce. 101 Conseils (de 54 à 72) pour augmenter son e-CA (e-Commerce) Ecommerce united | services gratuits pour les boutiques en ligne.