background preloader

My Sexy Winemaker

Facebook Twitter

Le vin doux (super)naturel | radis rose. Rivelsaltes, ca vous parle ? En effet, c’est un vin doux naturel. Et il y en a même plusieurs. Mais ca veut dire quoi naturel ? Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir d’être invitée à une soirée de dégustation de vin pour femmes. Oui, vous avez bien lu. My Sexy Winemaker. Le nom donne envie, vous ne trouvez pas ? C’est quoi exactement un vin doux naturel ? Comment déguster un vin doux naturel ? Les vins doux naturels ont différentes appellations Muscat de RivelsaltesSon aire d’appellation se situe sur quasiment tout le Roussillon vinicole, la Vallée de l’Agly et le sud des Corbières Orientales (au nord), les Aspres (à l’ouest), la Chaîne des Albères (au sud).

RivesaltesLe Rivesaltes a des cépages différents : grenaches (gris, blanc, noir), le Macabeu, la Malvoisie. MauryLe cépage majoritaire est le Grenache noir, mais les cépages de l’appellation Rivesaltes peuvent entrer dans sa composition. Alors, ca vous donne envie de faire une petite escapade dans le Languedoc-Roussillon ? Où sont les hommes (les vrais avec du poil autour) ? La semaine dernière j’ai fait exception à mes principes et valeurs morales les plus profondément ancrés (à savoir, je ne suce pas pour un BN), j’ai participé à une soirée organisée pour des blogueuses. Il faut dire que la délicieuse Louise (quel joli prénom en plus) m’avait pris par les sentiments.

Elle m’avait donné deux mots clefs : pinards + mecs à poil (ça fait 4 OK, j’ai un peu extrapolé je crois). Il s’agissait donc de participer à une soirée dégustation de vins avec les vignerons les produisant. Ca s’appelle « My sexy winemaker », c’était donc fait pour moi. La thématique de la soirée était « Vins Doux Naturels du Languedoc et du Roussillon » (muscats pour le dire un peu vite) elle fut délicieusement arrosée (et divine surprise, sans gueule de bois le lendemain matin). Alors parmi les vignerons avec lesquels j’ai pu échanger, mes chouchous : :: le domaine de Mas Becha de Charles Perez, le vin est bio et le gars passionnant.

Peut mieux faire hein … (à votre bon coeur) Découverte du muscat du Languedoc Roussillon… grâce à Quilles de filles | Dans mon nid. Bonjour à tous et à toutes, Le temps file et je ne vous ai toujours pas parlé de ma soirée "My sexy Winemaker"… une soirée 100% filles pour la découvertes de vignobles d’exception. Au pied de Notre Dame, sur une péniche à quai, j’ai pu rencontrer de formidables vignerons et découvrir le fruit de leur travail. Péniche au pied de Notre Dame… un cadre idyllique La dégustation, tout un art Comme beaucoup, je ne savais pas que le Languedoc Roussillon était également producteur de muscat… mais cela est maintenant réparé et je peux partager ma découverte avec vous ! Le muscat de Languedoc Roussillon est un vin doux naturel. J’ai appris durant cette soirée que ces vins longtemps cantonnés à l’apéritif et principalement à destination des femmes séduisent aujourd’hui un plus large public et tendent à remplacer le fameux apéritif anisé qui masque parfois les saveurs les plus subtiles. * Le Clos du Gravillas – Vignoble de Nicole et John Bojanowski Et comme "boire ou conduire, il faut choisir !

Définition. Quand le vin dévoile son côté sexy. Une soirée qui a commencé par un 69 dans une péniche face à Notre Dame « Le Moment M. Il y a déjà quelques mois je vous parlais d’une originale et très bonne découverte : une cuvée de ma région appelée vin en levrette. Au delà du nom érotique, je découvrais une belle surprise sous le palais. Dans un contexte totalement différent, mardi dernier j’ai débuté une dégustation de Muscats du Languedoc Roussillon sur une péniche face à Notre Dame par un 69. Même si les plaisirs de l’oenologie et de leurs créateurs peuvent paraitre parfois bien séduisants, ici rien de sexuel dans ce muscat de la cave coopérative Dom Brial.

Une des rares entreprises dans le domaine qui s’engagent au quotidien à donner une place au femme en parité nombre de salariée et salaire. Mes papilles échauffées de ce vin rare, j’ai pu ensuite savourer plusieurs vins de la Maison Cazes Une des plus vieilles maisons du Roussillon avec entre autres les très bons millésimes 78 et 33 et une préférence pour le plus jeune. Ce jour fou de ma vie ou j’ai appris qu’il fallait cracher* | Missblogdel. Parce qu’elle a fait du vin et des spiritueux sous toutes leurs formes, son métier, parce qu’elle initie ses amies blogueuses à ses belles trouvailles, de Paris en voyage de blogueurs en Avignon, Louise Massaux fait partie de mes jolies découvertes.

De celles faites via Twitter qui se prolongent dans la vraie vie, de celles que tu retrouves avec plaisir pour passer de bons moments autour d’un bon verre ou d’une bonne bouteille. Du salon In cocktails we trust à mon premier anniversaire de blog, ou la dégustation d’un Plan de Dieu du Domaine des Bois des Dames en passant par des verres gourmands accompagnés de vin des Côtes-du-Rhône à des muscats AOC du Languedoc, Louise s’est donnée comme mission, pour mon plus grand plaisir, de me faire faire le tour des régions viticoles de France.

Réunir sur une péniche face à Notre-Dame, 16 vignerons sexy et 60 blogueuses venues de tous les horizons, fût son nouveau défi. Et si c’était à refaire je ne cracherais pas sur un dernier verre Louise ! Le jour où on m’a dit de ne pas avaler. Mise dans l’ambiance : Nous sommes un soir d’octobre, sur une péniche, il fait bon, et nous avons vu sur Notre-Dame ensoleillée . Sur cette péniche, bon nombre d’hommes et de femmes. Les femmes : des blogueuses et notre hôte Louise. Les hommes : Les Sexy Winemaker (en français dans le textes : des vignerons sexy). Voilà l’occasion à laquelle j’ai appris à ne pas avaler. Arrivée un chouilla en retard (on ne change pas les bonnes habitudes, j’ai une réputation à tenir), je rejoins notre Miss Blogdel préférée, oui oui celle à l’origine du #Bouare, pour une descente à la « cave ». La « cave », c’est en fait le terme approprié au lieu en fait, mais cave parce que vin, et non pas parce qu’humidité et rats.

Nous voilà parties pour une dégustation de Muscat(S) AOC du Languedoc. C’est après avoir aperçu, la quantité de muscats à déguster que j’ai appris à ne pas avaler. Finalement, heureusement, sinon c’est enivrant. Perso, je trouve ce geste assez inélégant en fait. Et toi tu bois quoi ? Vous connaissez les vins doux naturels ? Mardi dernier, j’ai eu le plaisir de me rendre à la soirée de dégustation organisée par MySexyWineMaker, cette fois autour des vins doux naturels, ces grands oubliés que vous allez bientôt pouvoir sortir de cave à l’occasion des fêtes de fin d’année ! C’est l’occasion de vous vous donner quelques notions sur ces vins doux. A l’origine de MySexyWinemaker, il y a Louise Massaux, une superwoman du vin, fer de lance du mouvement touchepasàmonvigneron et plume aiguisée de l’excellent blog quillesdefilles.

Pendant cette soirée, j’ai eu l’occasion de déguster de nombreux vins, aux profils très variés, je trouve passionnant de comparer les différents profils qu’on peut leur trouver à ces « VDN ». Certains très classiques, où la notion de fruit est mise en avant pour un plaisir immédiat, d’autres plus complexes grâce au long vieillissement parfois sur plusieurs générations, tel ce Rivesaltes Dom Brial 1969 qui m’a tapé dans l’oeil ! Qu’appelle-t-on « Vins Doux Naturels » ? Croque monsieur au chèvre et muscat de Frontignan - Once upon a wine. A la découverte des vins du Sud ! #Mysexyvinemaker | MESSES BASSES. Mardi dernier, me voilà partie pour une soirée “My Sexy Vinemaker” accompagnée de Sandra Marconi (qui en plus du reste se lance dans le blog aussi !). Au programme : une péniche en face de Notre-Dame, 16 vignerons du Sud et des vins doux naturels (autant dire, des vins de meufs). L’affiche fait un peu orgie romaine vue comme ça (d’autant plus que je suis en plein dans la série Borgia…), mais en fait pas du tout.

La première chose qu’on fait en arrivant, c’est d’apprendre à cracher ! Yves, oenologue passionné et passionnant. Une fois qu’on est au point sur la technique, on descend voir les vignerons de plus près, et on n’est pas déçues du voyage. Première découverte : le vin doux naturel n’est pas JUSTE sucré, c’est un peu plus complexe que ça. On commence la dégustation avec un cours magistral et passionnant de Charles Perez, propriétaire du Mas Bechas (qui sera d’ailleurs mon “coup de cœur” de la soirée).

Le Mas Bechas ce sont aussi de drôles d’étiquettes Le fameux “premier nez” VDN… What did you expect ? | estelledeblog. VDN… What did you expect ? Posted by estelledeblog on 30/10/2013 · 2 Commentaires Soirée My sexy winemaker Le goût du sud serait-il naturellement doux ? Louise Massaux a organisé une rencontre parisienne avec des vignerons du Languedoc et du Roussillon sur les quais en face de Notre Dame toujours aussi magnifique. Derrière le titre un peu speed dating, le concept s’approchant plus d’un « wine dating » permettait en toute convivialité de découvrir les vins doux naturels du Languedoc Roussillon du Banyuls aux Muscats.

Pour ceux qui connaissent rapidement le Vin Doux Naturel, on a souvent le souvenir d’une sensation de dégustation très sucrée d’un vin fort en alcool bu en petite quantité à l’apéritif ou au dessert. Les pieds qui tanguent sur le Kiosque Flottant, le verre à la main, le nez au ciel, c’est parti pour une dégustation droit dans les yeux des vignerons, c’est donc de l’information de première main que je vous retransmets ici. Enfin voici mes préférences de la soirée : Like this: Du vin, des hommes et des blogueuses nom de dieu ! - Lulu from Montmartre. C'est au tout début d'un mois d'octobre quelque peu morose qu'en relevant mes mails un lundi matin j'ai reçu un message m'invitant à une soirée placée sous le signe du vin. Nom de code : My Sexy Winemaker. Il ne m'en fallait pas plus pour me réconcilier avec cette journée de lundi, répondant immédiatement par la positive à l'invitation. Je suis en effet une grande amatrice de vin (et là ceux qui me connaissent éclatent de rire en pensant que je suis en train de faire enfin mon coming-out sur la toile ; on ne me surnomme pas Sue Helen sans raison, et ceux qui ne comprennent pas la référence peuvent passer leur chemin, ce blog étant réservé aux adultes !).

Pour mes 18 ans, mes parents m'ont emmené faire la route des vins de Bourgogne (Clos Vougeot, Vosne Romanée et j'en passe...), m'initiant aux plaisirs du bon vin, car quitte à en boire, autant qu'il soit bon ! NB 1 : Déguster des vins sur une péniche est un peu traître il faut quand-même le dire... Initiation à la dégustation de vins aux pieds de Notre-Dame | Paris, Maman et moi. Quoi de plus romantique que de s’initier à l’œnologie sur un bateau, amarré sur la Seine, sous la protection de Notre-Dame de Paris… Notre-Dame de Paris by night Lorsqu’en plus la soirée est placée sous la bannière My Sexy Wine Maker (Mon Vigneron Sexy), la fièvre dégustatrice monte à son maximum !

C’est avec du muscat du Minervois que j’ai découvert la méthodologie d’une dégustation de vin qui suit les règles de l’art. On commence par la vue, puis l’odorat, et enfin le goût. On joue avec le breuvage quelques minutes… puis on crache ! Contrairement à mes voisines de table, j’ai éprouvé énormément de difficultés à identifier les différents arômes qui composent chaque vin. Vins AOC du Languedoc-Roussillon J’ai refusé le 69 (je parle de l’année d’un vin), pour vivre une passion brève mais intense avec un Rivesaltes de 1933. Comme je vous recommande d’ailleurs tous les vins doux naturels du Languedoc-Roussillon en général. Like this: J'aime chargement… Sur le même thème. La Nantaise à Paris: MySexyWinemaker • Degustation et initiations aux vins doux naturels.

Une soirée My SexyWineMaker | Lou'ise going out. Il est des sorties qu’on ne peut rater. Même quant on traîne un rhume de tous les diables. Celle du 15 octobre dernier en faisait partie. Il faut dire que le programme de cette soirée My SexyWineMaker était alléchant : dégustation de vins AOC, présentés par des vignerons sexy, sur une péniche face à Notre-Dame, le tout entre filles ! Alors, aux grand maux les grands remèdes ! Ce soir-là, nous avons été amenées à découvrir les Vins Doux Naturels du Languedoc et du Roussillon. Sur cette péniche (qui tanguait bien avant qu’on ait bu un seul verre !) Assises à une table autour d’Yves, notre professeur d’un soir, nous avons appris l’art de la dégustation d’un vin.

Voilà comment se passe une soirée My SexyWinemaker, dont la philosophie est simple : « Pas des vins de filles, ni des vins pour les filles, mais des vignerons pour les filles » ! Mon rhume et moi avons été enchantés par cette soirée passée en compagnie de plusieurs copines blogueuses ! Plus d’infos. My Sexy Wine Maker ou comment découvrir les vins doux naturels lors d’une soirée dégustation. Comme beaucoup de femmes, j’ai commencé à apprécier le vin avec les vins moelleux. Leur saveur sucrée permet d’appréhender le vin avec douceur. Petit à petit, j’ai appris à apprécier ensuite les vins plus secs et surtout les vins rouges. Aujourd'hui, j’aime apprendre à les déguster, les apprécier. C’est, donc, avec grand plaisir que j’ai répondu présente à la soirée de dégustation des vins doux naturels, My Sexy Wine Maker (mon vigneron sexy), afin de redécouvrir le type de vin qui m’a fait apprécier ce doux nectar.

Au programme de cette soirée sur une péniche au pied de Notre-Dame, une douzaine de vignerons du Languedoc-Roussillon nous ont présenté leurs productions avec la passion qui les caractérise. Parce que pour faire ce métier, il faut être aussi un passionné de la viniculture et du vin. Les deux régions présentes offrent différentes classifications : - Languedoc : Muscat de Frontignan AOC, Muscat de Lunel AOC, Muscat de Mireval AOC, Muscat de Saint Jean de Minervois AOC.

My sexy winemaker party | Meyonie. Kezako ? "Pas des vins de filles, ni des vins pour les filles mais des vignerons POUR les filles", voilà qui donne le ton de cet évènement. Le concept de cette soirée repose sur comprendre une terre, découvrir des vins de propriété issus d’horizons différents pour un moment unique et privilégié avec les vignerons loin des clichés. C’était combien ? Gratuit (sur invitation). C’était où ? Métro 4 – St Michel RER B – C – St Michel Online : Le site, le Facebook. Contact : L’adorable Louise Masseaux. Mon avis Bon et bien c’était fort sympathique, oui il y avait du vigneron, oui il y avait des blogueuses. J’ai eu un peu de mal à trouver le kiosque flottant mais heureusement qu’il y avait une petite affichette pour nous indiquer que nous étions arrivées à bon port. Le comble c’est d’avoir un verre vide à la main et de tituber sans avoir commencer à boire. Puis, c’est au tour des caves de La Belle Dame, le seul vin où les vignes sont les plus vieilles de l’appellation.

Gouleyant ce ptit vin ! Les Vins Doux Naturels (ou VDN) à My Sexy Wine Maker. Les Vins Doux Naturels également appelés de leur petit nom les VDN sont des vins qui viennent du sud de la France et plus précisément du Languedoc Roussillon qui fournit 80% de la production. On peut dire de Perpignan jusqu’à Lunel à peu près… Mais pourquoi sont-ils doux? Quand le raison est vendangé, la fermentation alcoolique démarre sous l’influence de levures qui sont présentes de manière naturelle dans les fruits.

Comme la fermentation est la transformation du sucre en alcool et que l’on veut garder ce sucre on va arrêter la fermentation en apportant un supplément d’alcool neutre sur le moût du raisin. On met environ 5 à 10% d’alcool vinique à 96% dans le mout qui lui est déjà au minimum à 14%. Ensuite les VDN seront élevées de manière différentes selon les producteurs soit à l’abri de l’air pour préserver le coté fruité, soit en bonbonne de verre et au soleil comme pour les Banyuls ou enfin dans le froid pendant des mois.

Et moi mon accord préféré avec les VDN est le chocolat! Le vin me fait succomber ! Retour sur la soirée Sexy Winemakers! | Bavardages Gourmands. Potimarron rôti à la sauge et aux câpres pour accompagner une Belle Dame.