background preloader

Travail

Facebook Twitter

Les idées, Bonheur, Aristote, Épicure, Épictète, Descartes, Mill. Les idées, Sociologie, Savoir-faire, Artisanat, Production. Antonio Negri : « Chacun vit le paradoxe d’être à la fois exploitant et exploité » Les conditions de travail à l'épreuve des TIC. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont désormais présentes dans la quasi-totalité des entreprises. Stefana Broadbent. L’intimité au travail. La vie privée et les communications personnelles dans l’entreprise, FYP éditions, 2011, 192 p. 19,50 €

1À travers cet ouvrage, l’anthropologue Stefana Broadbent nous plonge dans une chronique contemporaine des usages intimes des TIC au sein des institutions. Son œuvre est ingénieusement tissée à partir de multiples témoignages issus de quinze années de recherche ethnologique sur l’usage des TIC, mais aussi d’études universitaires réalisées dans de nombreux pays. Toute analyse des usages réels des différents canaux de communication est illustrée par des fragments d’entretien, des passages tirés de journaux de bord, ou encore de résultats d’études universitaires de portée internationale. L’approche pluridisciplinaire de l’auteure permet d’appréhender les communications privées via les TIC dans leur complexité : les émotions (psychologie clinique), les normes sociales (sociologie), et les processus cognitifs (ergonomie cognitive).

L’approche ethno-méthodologique permet une analyse ancrée dans le vécu des individus, et ainsi d’embrasser de près le réel de leur vie numérique. La Main 1/4 : la main-outil, d'Aristote à Leroi-Gourhan - Idées. La Vérité 1/4: L'Amour peut-il être vrai? - Idées. Géraldine Mosna-Savoye, Adèle Van Reeth et François Caunac ©Radio France François Caunac, Géraldine Mosna-Savoye et Adèle Van Reeth.

©Radio France. La Solitude 4/4: Walden, Henry David Thoreau. - Idées. L'inquiétante étrangeté de l'ordinaire 4/4 : Douglas Sirk et Jacques Demy - Idées. Il est né le devin Rousseau 3/4 : Les Confessions - Idées. La médecine d'hier et de demain - Idées. La médecine est un art. Il n’est pas facile de le définir. Et une même hésitation se fait jour devant les maladies. Car il existe une différence fondamentale entre le fait d’être malade et celui d’avoir une maladie.

La force de l'habitude 4/4 : la notion d'habitus chez Bourdieu - Idées. Nathalie Heinich ©Radio France Extraits : Qu'est ce qu'une chose........ - Idées. Imaginez un double de Georges Perec, qui serait devenu rocker et l’égal de Kant en philosophie à l’âge de trente ans. Vous aurez un aperçu de l’importance de Tristan Garcia. Ce n’est pas une plaisanterie.

Quoique. Il faudrait peut-être omettre d’indiquer, pour présenter ce jeune titan, qu’il est philosophe ; se contenter de signaler qu’il est écrivain, auteur de deux romans, d’un essai sur la souffrance animale, qu’il prépare une série télévisée sur le sport. La création du possible - Idées. Bonjour Emmanuel, bonjour à tous, et bienvenue sur les nouveaux chemins (jingle)… Diffusés tous les jours de 10 à 11, les Nouveaux Chemins sont réalisés par Mydia Portis-Guérin et …. à la technique ; ils sont préparés par Anne Catherine Lochard.

La création du possible - Idées

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir le philosophe Paul Audi Aujourd’hui nous allons parler de la création du possible. Lire le cerveau - Idées. Walter Benjamin 2/4 : L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique - Idées. Nouvelle diffusion de la semaine du 10 au 14 octobre 2011 Adèle van Reeth reçoit Jean Lacoste à propos de L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. Jean Lacoste S. [revue web] Travail. QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX - 1/4 - Metro, boulot, bonheur. Quel travail voulons-nous ? / Quand le théâtre prend le travail pour sujet. - Arts & Spectacles. 1ère partie : Quel travail voulons-nous ? « Quel travail voulons-nous ?

» Cette grande enquête initiée par Radio France, et proposée aux éditeurs pour qu’ils expriment leurs satisfactions, leurs attentes, leurs déceptions autour de la question du travail, livre aujourd’hui ses résultats, sur le site de Radio France, au théâtre du Rond Point et dans un livre coédité par Radio France et les Arènes. Dans ce livre, une sociologue, un psychiatre et un philosophe ont entrepris de commenter et analyser les résultats. Deux des auteurs sont avec nous pour la première partie de l’émission. Open space, open ...stress. Dans le cadre de la journée Radio France autour du travail : Crise du management ou management en temps de crise ? - Idées. « Mises au placard », « propos humiliants », « surcharge de travail »... voilà quelques uns des reproches qui devraient être adressés, à partir de mercredi, à quatre dirigeants de Sup' de Co Amiens, tous appelés à comparaitre devant le tribunal correctionnel de la ville.

Tous les quatre poursuivis pour harcèlement moral à l’encontre de sept de leurs salariés, et ce après le suicide d’une de leur collègue. Pour l’avocat des parties civiles, il s’agit là d’un procès emblématique : celui d’un « système qui consiste à faire vivre le personnel dans la crainte et la terreur, en pensant que cela fera croître les résultats de leur entreprise ». Détail qui serait cocasse si les faits n’étaient pas aussi graves : un des prévenus dirige l’Institut supérieur d’administration et de management, au sein de l’école de commerce.

Sois cool et tais-toi (R) Histoire du Travail - Histoire. Un travail sans limites ? / Revue Travail, genre et société - Idées. Patrick Cingolani (ss. dir.) : Un travail sans limites ? Subordination, tensions, résistances (Erès) / Revue Travail, genre et société N°27 Dossier Pouvoirs, genre et religions (La Découverte) Patrick Cingolani (ss. dir.) : Un travail sans limites ? Subordination, tensions, résistances (Erès) Le titre fait signe vers une caractéristique croissante du travail aujourd’hui, qui tend à déborder de son cadre propre et à empiéter sur les autres domaines de la vie. Si le travail tend aujourd’hui à envahir la sphère privée, à sérieusement impacter la vie de famille ou le temps dévolu aux loisirs et aux relations sociales, dans le cadre lui-même de l’activité professionnelle les frontières entre extérieur et intérieur de l’individu ont également tendance à s’estomper. Travailler, copier, indigner… (2/4) : "Heureux en travaillant !"

Le travail, c’est pas toujours la santé. Ces dernières années, les vagues de suicide chez Renault et France Telecom ont mis le doigt sur un problème récurrent : la souffrance au travail. Mondialisation, délocalisation, nouvelles organisations, open spaces, laisses électroniques ont créé une nouvelle manière de travailler qui, jointe aujourd’hui aux angoisses générées par la crise et la montée incontrôlée du chômage, ont fait de la vie professionnelle un facteur de malaise beaucoup plus que d’épanouissement. Et pourtant…. Pourtant, il en est encore qui aiment ce qu’ils font, il est encore des travailleurs qui résistent encore et toujours à la sinistrose ambiante. Mais il leur faut de quoi alimenter ce bonheur : il leur faut de l’indépendance, il leur faut des projets, il leur faut donner un sens à ce qu’ils font, il leur faut des relations humaines satisfaisantes.

Notre avenir est-il industriel ? en partenariat avec Alternatives économiques - Idées. En partenariat avec Alternatives économiques Suivez-nous aussi sur : Il ne faut pas abuser des citations, mais quand celles-ci sont particulièrement éclairantes, autant s’en servir. Ainsi cette phrase prémonitoire de l’économiste Jean Fourastié, l’’’inventeur’’ (si l’on ose dire) des 30 Glorieuses, qui écrivait ceci au début des années 60 : « rien ne sera moins industriel que la civilisation née de la révolution industrielle » Jean-Louis Levet, Julia Cagé et Marc Chevallier Mélodie Lucchesi©Radio France. Affaire France Télécom : comment enquêter sur la souffrance au travail ? Un sujet essentiel, mais un sujet sur lequel les médias enquêtent fort peu.

Affaire France Télécom : comment enquêter sur la souffrance au travail ?

Notre rapport au travail et en particulier ses excès, ses dérives. Après la mise en examen ces derniers jours de plusieurs anciens dirigeants de France Télécom, dont l’ancien numéro 1 Didier Lombard, comment le journaliste peut-il travailler sur le harcèlement moral et les risques « psychosociaux ». Avec nous : - Paul Moreira, journaliste indépendant à l’agence Premières lignes, ancien rédacteur en chef à Canal + et auteur du livre « Travailler à en mourir ». - Et, comme toujours, le regard de « l’expert extérieur », ce matin, la sémiologue Mariette Darrigrand.Sans oublier le clin d'oeil de Yassine Bouzar. La vie au bureau, c'est du boulot de Corinne Berron et Hélène Serres 2/5 - Création Radiophonique. Temps de travail et temps de vie / Revue Sociologie du travail - Idées. Paul Bouffartigue : Temps de travail et temps de vie.

Les nouveaux visages de la disponibilité temporelle (PUF) / Sociologie du travail Vol. 54 (3), juillet-septembre 2012. L'adoption du "contrat de génération" Le conseil des ministres adopte le projet de contrat de génération.Il permet l'embauche de jeunes associée au maintien dans l'emploi de salariés plus expérimentés.C'était l'un des engagements du candidat Hollande.Précisions d' Arnaud Racapé. La bataille pour la présidence de l'UMP.Jean François Copé annonce qu'il fera des propositions pour une sortie de crise au début du mois de janvier.L'un des proches de François Fillon affirme que Jean François Copé "se bunkérise à son poste de Président auto-proclamé".Suivi de Ludovic Piedtenu La percée technologique nord-coréenne qui inquiète les occidentaux.Pyong Yang parvient a lancer une fusée dans l'espace.

La Maison blanche parle d'acte hautement provocateur. Vie professionnelle / vie privée. Je suis ravi d’accueillir Elsa Fayner de Rue89 pour co-animer cette émission que nous avons imaginée ensemble, comme nous le faisons régulièrement avec la rédaction de Rue89. Une émission donc que nous avons choisi de consacrer à une situation que nous sommes nombreux à constater pour nous-mêmes, nos proches et au-delà : la manière dont les outils numériques rendent poreux la frontière qui sépare notre vie professionnelle et notre vie privée.

Cf. Travailler chez soi le soir : forcément un stress ? Sur Rue89. Travailler mieux pour vivre mieux : réflexions pour d’autres perspectives d’organisation du travail - Idées.