background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Le Mépris de Jean-Luc Godard › Olivier Père. « Quand j’y réfléchis bien, outre l’histoire psychologique d’une femme qui méprise son mari, Le Mépris m’apparaît comme l’histoire de naufragés du monde occidental, des rescapés du naufrage de la modernité, qui abordent un jour, à l’image des héros de Verne et de Stevenson, sur une île déserte et mystérieuse, dont le mystère est inexorablement l’absence de mystère, c’est-à-dire la vérité. » (Jean-Luc Godard) Dans le cadre de son partenariat annuel avec la Cinémathèque de Toulouse et le Festival Zoom Arrière autour de l’histoire du cinéma, ARTE diffuse ce soir à 20h50 Le Mépris (1963) de Jean-Luc Godard.

Le Mépris de Jean-Luc Godard › Olivier Père

Dans son récent classement des « plus beaux films de l’histoire du cinéma français » sollicitant les avis de plusieurs journalistes et amis de sa rédaction l’hebdomadaire « Les Inrockuptibles » plaça Le Mépris en deuxième position, entre La Maman et la Putain de Jean Eustache et La Règle du jeu de Jean Renoir. Nous vous faisons la confidence que nous l’avions cité en tête. À bout de souffle de Jean-Luc Godard : entretien avec Pierre Rissient › Olivier Père. ARTE diffuse demain soir mercredi 15 janvier À bout de souffle (1959) le premier long métrage de Jean-Luc Godard à 20h50 suivi d’un documentaire inédit sur son actrice principale, réalisé par Anne Andreu, « Eternelle Jean Seberg » à 22h20.

À bout de souffle de Jean-Luc Godard : entretien avec Pierre Rissient › Olivier Père

Jean Seberg À bord d’une voiture volée, Michel Poiccard (Jean-Paul Belmondo) abat un motard, puis retrouve à Paris Patricia (Jean Seberg), une jeune Américaine dont il est amoureux. A partir d’une histoire simple empruntée à un fait-divers Godard réalise un film révolutionnaire qui l’impose d’emblée comme le cinéaste le plus emblématique de la Nouvelle Vague, et connaîtra une postérité à nulle autre pareille. Titre étendard de la modernité cinématographique, film mythique, À bout de souffle invente une nouvelle façon de penser et de faire le cinéma, toujours d’actualité 55 ans après sa réalisation. Vous souhaitez d’abord apporter une précision sur la genèse de la production d’À bout de souffle… Combien de temps a duré le tournage ? Oui. C’est vrai. Non. MovieLegends.

Photo December 11, 2015 7 notes Madonna 2014 - Director Shin Su-won Movie Posters […more Images] Tags: Movie Posters Madonna 2014 Photo 15 notes Go San-ja Daedongyeojido 2015 - Director Kang Woo-seok Tags: Movie Posters Go San-ja Daedongyeojido 2015. Movielegends. Metropolis. Truffaut et Gruault.

Critiques

Cinéma expressioniste. Stanley Kubrick. Jacques Demy. Pasolini Roma. Cinéma Cocteau. "Je les maquillerai, les habillerai, les salirai, les déchirerai jusqu’à ce qu’ils ressemblent à ce qu’ils doivent être dans un conte où le sale n’est pas sale, où, selon le mot de Goethe, la vérité et la réalité se contredisedisent.

Cinéma Cocteau

" "J'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux artistes que le style du film exige un relief et un manque de naturel surnaturels. On y parle peu. On ne saurait se permettre le moindre flou. Les phrases sont très courtes et très précises. L'ensemble de ces phrases qui déconcertent les interprètes et les empêchent de "jouer", forme les rouages d'une grande machine, incompréhensible dans son détail.

La Cinémathèque française. Génériques de films. [Blu-ray] Directed by: Billy Wilder Starring: Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray, Ray Walston Country: [buy] Michelangelo Antonioni Gabriele Ferzetti, Monica Vitti, Lea Massari, Dominique Blanchar Italy [buy] Akira Kurosawa Toshiro Mifune, Masayuki Mori, Kyōko Kagawa, Takashi Shimura Japan Mauro Bolognini Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Pierre Brasseur, Tomas Milian [Blu-ray] Jean-Luc Godard Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger, Henri-Jacques Huet France Fonts used: Vendome Vittorio De Sica Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Eleonora Brown, Raf Vallone.

Génériques de films

L'odyssée du Cinéma.