background preloader

Projet

Facebook Twitter

Comment préparer une réunion de travail ? Formation Etre tuteur : intégrer, former, fidéliser. A quoi sert un planning. Un planning, mais pour quoi faire ? - Suivi des tâches - AMJ-groupe : la qualité au service du projet, avant, pendant, après. - AMJ GROUPE v1.0.0. Le planning !

Un planning, mais pour quoi faire ? - Suivi des tâches - AMJ-groupe : la qualité au service du projet, avant, pendant, après. - AMJ GROUPE v1.0.0

Qui dit planning dit tenue du planning. Voilà une charge de travail que je vois souvent supprimée ou trop fortement réduite dans bon nombre de projets. Mais au fait, à quoi ça sert un planning ? Bien souvent le chef de projet (expérimenté) sur des projets de taille moyenne a en tête les tâches à mener et le besoin d’un planning ne se fait pas nécessairement ressentir. Il est donc bien entendu possible de mener à bien un projet sans pour autant faire un planning. Cela est principalement lié à la taille du projet et aux risques que l’on accepte de prendre sur le projet. Dans la catégorie casse cou (du genre saut du grand canyon à moto), il y a ceux qui réussissent et ceux qui y laissent leur peau. En effet, l’élaboration d’un planning oblige à se projeter dans le futur, à réfléchir aux tâches à mener ce qui amène naturellement des questions : - untel a-t-il bien été prévenu des tâches qu’il va devoir réaliser ? - les ressources disponibles sont-elles suffisantes ?

- etc… Planification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Planification

La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : dans un domaine précis ;avec différents moyens mis en œuvre ;et sur une durée (et des étapes) précise(s). La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée".

Optimiser le nombre de cartons dans un camion ne demande pas la dimension temporelle, a priori. Souvent ébauchée par une liste des choses à faire, elle se concrétise ensuite par un plan répondant de façon détaillée et concrète aux principaux aspects opérationnels du type QQOQCC : qui, quoi, où, quand, comment, combien. Le plan peut faire partie d'une stratégie, celle-ci étant plus générale et permanente et moins détaillée.

Domaines d'applications[modifier | modifier le code] De manière générale, une planification est faite pour programmer les actions liées à un projet. Le Tutorat – Dispositifs de formation. Un tuteur pour quoi faire ?

Le Tutorat – Dispositifs de formation

Pour vous accueillir, vous informer, vous guider pendant la durée de l’action de formation, du contrat ou de la période de professionnalisation. Pour veiller au respect de votre emploi du temps. Pour organiser votre activité dans l’entreprise afin de faciliter l’acquisition des savoir-faire professionnels et pour assurer votre suivi personnalisé et formalisé. Pour assurer la liaison avec l’organisme ou le service chargé des actions d’évaluation et d’accompagnement ainsi que des enseignements généraux, professionnels et technologiques et participer à l’évaluation du suivi de la formation.

Haut de la page Quelles sont ses missions ? Dans le cadre du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation ou du contrat Emploi d'avenir : Le tuteur peut participer aux différentes étapes du contrat, de la période de professionnalisation ou de l'accompagnement du salarié en emploi d'avenir : élaboration du programme, bilan, validation... Qui le désigne ?