background preloader

Projet recherche

Facebook Twitter

Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial. INFOGRAPHIE - La France chute au 25e rang du dernier classement Pisa qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde.

Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial

Les résultats en mathématiques sont particulièrement décevants. Nouvelle mention passable pour la France qui arrive en 25e position du dernier classement Pisa (Programme for international student assessment). Soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition de cette enquête d'évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans, lancée en 2000 et menée tous les trois ans dans les pays de l'OCDE et de leurs partenaires*.

Un score dans la moyenne qui n'en demeure pas moins médiocre pour la 5e puissance économique mondiale. Mauvais résultats en mathématiques. Le redoublement n’améliore pas la performance des élèves, en général. Après un premier article sur les inégalités du système d’éducation français et un deuxième sur les rythmes scolaires au primaire, il me semblait important d’aborder le sujet du redoublement.

Le redoublement n’améliore pas la performance des élèves, en général

Ce thème est en effet étroitement lié aux deux précédents : les élèves qui redoublent sont ainsi bien souvent ceux dont les parents sont issus de milieux défavorisés et les rythmes scolaires trop condensés ne permettent pas vraiment de faire face à la difficulté scolaire. À cela s’ajoute que le redoublement est considéré en France, mais aussi dans un certain nombre de pays européens, comme la pratique la plus à même de remédier aux problèmes scolaires. 49.pdf. FEJ_note_premiers_resultats_orientation_aout_2013.pdf. La lutte contre le décrochage, grande cause régionale. Alors qu'il a longtemps été question uniquement d'« échec scolaire» », la notion de « décrochage » est apparue à partir des années 90, parallèlement à la prise de conscience des enjeux liés à la massification de l'accès à l'enseignement secondaire et supérieur.

La lutte contre le décrochage, grande cause régionale

Néanmoins, l'absence de définition unique permettant de caractériser le décrochage rend l'ampleur du phénomène difficile à évaluer. La loi fixe un niveau de qualification minimum que doivent avoir atteint les jeunes sortis du système de formation initiale (Code de l'éducation Art. L313-7 et D 313-59). Selon cette définition officielle, les « décrocheurs » sont les anciens élèves ou apprentis qui ont suivi un cursus de formation du secondaire sans en obtenir le diplôme : baccalauréat général ou titre professionnel de niveau VI ou V (BEP, CAP, baccalauréat professionnel ou technologique). Les recherches pointent également les difficultés à dégager un « profil » de décrocheur. Plusieurs périodes à risque. Le programme Éclair pour les écoles, collèges et lycées - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. À la rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement.

Le programme Éclair pour les écoles, collèges et lycées - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ses objectifs sont : 10 idées fausses sur l'enseignement public/privé. Combien de temps travaillent les enseignants ?

10 idées fausses sur l'enseignement public/privé

Combien l’enseignement public coûte-t-il vraiment aux parents et au contribuable ? Qui a inventé l’école gratuite en France ? D’où viennent les bons résultats des écoles privées ? Public et privé : flux, parcours scolaires et caractéristiques des élèves - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Public-privé, quelles différences ? - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique.

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat. Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures. L'organisation du baccalauréat La voie générale La voie générale comprend trois séries (ES, L et S) qui mènent au baccalauréat général.

Elle conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. Système éducatif français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système éducatif français

Le système éducatif français est très centralisé, piloté par le ministère de l’Éducation nationale. Depuis 1959 (réforme Berthoin), l’instruction y est obligatoire de 6 à 16 ans, mais l’école à la maison est légale (quoique marginale). Il existe plus de 65 000 établissements scolaires, relevant pour la plupart du ministère de l’Éducation nationale, même si environ 15 % (primaire) à 20 % (secondaire) des élèves sont dans des établissements privés. Les effectifs totaux d’élèves et d’étudiants atteignent 15 millions, c’est-à-dire qu’un quart de la population suit des études. Les gagnants et les perdants du classement PISA. Taux de réussite : la prime au privé : Ecole publique ou école privée ? Le match. La baisse du niveau scolaire, préoccupante, se confirme. Recevez nos newsletters : INFOGRAPHIE - Déjà peu glorieuse (21e rang en lecture, 22e en mathématiques en 2009), la place de la France dans le redouté classement international Pisa devrait reculer encore un peu plus.Alors que débutent aujourd’hui les épreuves du baccalauréat, quel est le niveau réel des élèves français ?

La baisse du niveau scolaire, préoccupante, se confirme

Le niveau des élèves français baisse depuis dix ans et va encore baisser.