background preloader

Pratiques non conventionnelles

Facebook Twitter

Sites / blogs / forums / pearltrees médecine parallèle. Médecine anthroposophique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle médecine anthroposophique les pratiques thérapeutiques issues de l'anthroposophie, un courant spirituel développé par Rudolf Steiner. Ces pratiques sont apparues en 1920, dans une collaboration entre Steiner et la doctoresse Ita Wegman.

Elle fait partie de l'ensemble des médecines non conventionnelles et fait l'objet d'une controverse quant à ses objectifs et son efficacité au regard des standards de la médecine fondée sur les faits. Concepts de base[modifier | modifier le code] La médecine anthroposophique dit prendre en compte les bases scientifiques de la médecine conventionnelle et proposerait d’en élargir le point de vue par une approche systématiquement transversale des aspects physiques, fonctionnels, psychiques et spirituels.

[réf. souhaitée] On y considère que les niveaux d'organisation des règnes de la nature, minéral, végétal, animal se retrouvent en l’homme. Recherche et évaluations[modifier | modifier le code] Medecine chinoise. MTC/Shiatsu. Homéopathie en débat - Pour ou contre l'homéopathie ? Reconnue de fait par les instances officielles, mais vilipendée par la médecine "classique", l'homéopathie est depuis sa création l'objet de très vives controverses. Effet placebo ou réelle efficacité ? L'opposition médecine classique-médecine douce est-elle aujourd'hui dépassée ?

A vous de trancher ! Les homéosceptiques Curieuse discipline que l'homéopathie, reconnue de fait par les instances officielles, mais vilipendée par la médecine traditionnelle. Echappant par nature à toute démonstration scientifique, elle ne peut être que l'objet de controverses. Les homéo-partisans "Méthode obsolète", "doctrine à l'écart de tout progrès". Homéopathie. L’homéopathie : qu’est-ce que c’est ? Technique thérapeutique unique en son genre suscitant toujours beaucoup de controverse, l’homéopathie est pratiquée un peu partout dans le monde, tant par des médecins, des dentistes et des vétérinaires que par des naturopathes, des chiropraticiens, des praticiens de la médecine ayurvédique, et plusieurs autres professionnels de la santé.

Toutefois, au Québec, seul l'homéopathe professionnel a une formation complète qui assure de sa compétence dans l'utilisation des principes fondamentaux de l'homéopathie. Créée au début du XIXe siècle par Samuel Hahnemann, elle repose essentiellement sur : La loi de similitude. Similia similibus curentur, le semblable guérit le semblable. Ni l’un ni l’autre de ces fondements n’a, à ce jour, recueilli l’assentiment de la communauté scientifique. Quant au procédé des hautes dilutions, il va à contre-courant de la pharmacologie moderne qui se fonde sur l’activité biologique de molécules précises.

Second exemple. Luminothérapie. Accupuncture. Arcpearl. Homéopathes Sans Frontières - France. PROCHAINE AG D’HSF-FRANCE le 29 mars 2014 - 29/03/2014 LE 29 MARS 2014 à la maison de Kleeback 5, route de Kleebach – 68140 MUNSTER Rencontres et (...) Congrès scientifique international de Skoura (Maroc) 6, 7, 8 juin 2015 - 12/03/2014 Ce sera le premier congrès à réunir en un même lieu, la médecine homéopathique humaine, animale et (...) Deuxième rencontre annuelle des formateurs d’HSF-France - 17/11/2013 Le samedi 23 novembre 2013 - de 9 h à 18 h Hôpital Saint Jacques 37 rue des Volontaires - 75015 (...) Documentaire sur l’hôpital Saint Jean de Dieu à Tanguiéta - Bénin - 29/04/2013 Le dimanche 24 février, une émission est passée sur Fr2 sur l’hôpital Saint Jean de Dieu de (...)

Lettre ouverte du SNPH aux fabricants - 23/03/2013 Devant la décision économique de certains laboratoires homéopathiques de réduire drastiquement le (...) suivants Faites un don Homéopathes Sans FrontièresFrance Ouvrir à tous l’accès aux soins RSS 2.0 Plan du site mentions légales Se connecter La liste des cours. Société Française d'Homéopathie. Les institutions de la Santé. Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Ameli-santé : le site d’information santé de l’Assurance Maladie.

HAS - Accueil. SANTÉ.