background preloader

Nagios

Facebook Twitter

Installation pas à pas d’un serveur de supervision Icinga. Icinga est un des nombreux forks libres de Nagios qui font pas mal parler d'eux en ce moment. Il apporte son lot d'amélioration par rapport "à son père" comme une architecture distribuée, une utilisation possible des bases de données MySQL/PgSQL/Oracle ou encore une interface Web tirant partie des dernières technologies dans le domaine (cliquez ici pour tester la démonstration de l'interface Web Icinga).

Pour voir une comparaison pas forcément impartiale entre Icinga et Nagios, vous pouvez consulter ce tableau. Dans ce billet, nous allons installer et configurer un serveur de supervision Icinga sur un serveur Debian (version Lenny ou supérieure mais la procédure doit être facilement adaptable à Ubuntu Server). Les caractéristiques du serveur Icinga seront les suivantes: Icinga dernière version disponibleDonnées de surperision stockées dans une base de donnée MySQLInterface Web basée sur ApachePlugins Nagios 1.4.15 Puis on compile "la bête" avec les commandes suivantes: .

Sources: Setup. Download Nagios Plugins. Nagios: Tutoriels et documentations. Nagios: Tutoriels et documentations Tweet Traitant régulièrement du sujet des outils de supervision système et réseau et de Nagios en particulier, voici une page résumant les documents et tutoriels que j'ai écrit sur le sujet. Je met également à votre disposition un eBook au format PDF sur Nagios.

Il regroupe quelques articles cités ci-dessous. Installation/upgrade J'ai écris une série de billet sur l'installation d'un serveur de supervision libre basé sur Nagios 4, Centreon 2 et Cacti 0.8.7: Nagios Shinken Icinga Installation pas à pas d'un serveur Icinga Centreon Cacti Upgrade de Cacti en version 0.8.7 Munin TOP: Installation et configuration de Munin, le maître des graphes NConf NConf, une interface Web pour Nagios Nagvis Installation de Nagvis 1.3 Glances Glances est un projet personnel que j'ai débuté en novembre 2011 et qui a pour objectif mettre à disposition des administrateurs systèmes un outils simple et léger pour voir en un clin d'oeil ce qui ne va pas sur une machine.

Documentation générale. Le serveur de supervision libre – PART 1. Cela fait maintenant un petit moment que ce blog existe. Il aborde bien des sujets autours des logiciels libres mais il y en a un qui suscite plus d'intérêt que les autres: la supervision système et réseau. La complexité de ces logiciels et la faible documentation Francophone (bien que ce soit en train de changer) y est surement pour quelque chose. Je propose donc de commencer une série de billets sur l'installation d'un serveur de supervision basé uniquement sur des solutions libres. PART 1 - Installation du système d'exploitation GNU/Linux PART 2 - Installation de Nagios PART 3 - Installation de Centreon PART 4 - Installation de Cacti Les caractéristiques de ce serveur seront les suivantes: Système d'exploitation: GNU/Linux Ubuntu Server Edition 8.10 ou supérieureNagios 3.4.1Centreon 2.3.8Cacti 0.8.7i Trêve de blabla, entrons directement dans le vif du sujet avec l'installation du système d'exploitation et des pré-requis systèmes qui vont servir de base à notre serveur de supervision.

Nagios. Principe de fonctionnement nrpe, « Nagios Remote Plugin Executor », est un des moyens de supervision à distance offert par Nagios. Il offre en effet la possibilité de profiter de la puissance des greffons, ceux-ci ne s'exécutant pas pour autant sur le serveur Nagios. Le principe de fonctionnement est le suivant : les greffons sont installés sur la machine à superviser, compilés pour son architecture (car c'est elle qui va les lancer), ainsi que le serveur (daemon) nrpe. Le client de ce serveur, un greffon comme un autre, check_nrpe, est lui installé sur le serveur Nagios. Le serveur nrpe voit ensuite sa configuration composée d'une liste de vérifications nommées, auxquelles correspondent un greffon avec ses paramètres, ainsi que quelques autres options de configuration pour le fonctionnement du serveur nrpe en lui-même. Enfin, et c'est là le nœud du problème avec nrpe, les paramètres de seuils pour qu'une alarme soit remontée sont spécifiés sur la machine supervisée.

Déploiement #! Documentation de Nagios.