background preloader

Anaglyphes

Facebook Twitter

Transformer une Photographie en 3D Anaglyphe. Bonjour, A l'heure des Avatars, et autre Dragons diffusés au cinéma en 3D, il est temps d'y consacrer un petit tutoriel.

Transformer une Photographie en 3D Anaglyphe

Nous allons voir comment transformer une photographie (ou plutôt deux plus exactement) en une photographie en 3D anaglyphe (vous savez les lunettes rouges et bleu). Tout d'abord, que veux dire anaglyphe ? C'est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Vous trouverez la définition complète ici. Jim Curious, Voyage au cœur de l'océan — 2024. Nominé en sélection "Pépites" - Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2012 Nominé en sélection "Jeunesse" - Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2013 "Loin du gadget bizarre, un superbe livre des jeunes éditions 2024.

Jim Curious, Voyage au cœur de l'océan — 2024

" Les anaglyphes: Tout d'abord, il faut savoir que c'est la technique la plus ancienne, elle a été utilisée par les frères Lumières pour leur premier film en 3D.

Les anaglyphes:

L’anaglyphe consiste à prendre deux images identiques chacune légèrement colorées (rouge et cyan). Après on les superpose l’une sur l’autre avec un leger décalage. Anaglyphe. Un anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d’ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur.

Anaglyphe

Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief. Vue anaglyphique, présentant un relief bien perceptible (lunettes bicolores nécessaires : le rouge à gauche). Historique[modifier | modifier le code] Faire de bons anaglyphes. C'est ici la partie la plus déterminante de votre anaglyphe.

Faire de bons anaglyphes

En effet pour que votre anaglyphe soit réussi, il faut déjà que votre objet/sujet ait lui même un axe Z (la profondeur) très fort, permettant de donner une réelle impression de 3D (une photo de mur de face n'a pas beaucoup d'intérêt…) Sur le schéma si contre, nous voyons différents cas de scènes choisies pour être retranscrites en 3D.