background preloader

Anaglyphes

Facebook Twitter

Transformer une Photographie en 3D Anaglyphe. Bonjour, A l'heure des Avatars, et autre Dragons diffusés au cinéma en 3D, il est temps d'y consacrer un petit tutoriel.

Transformer une Photographie en 3D Anaglyphe

Nous allons voir comment transformer une photographie (ou plutôt deux plus exactement) en une photographie en 3D anaglyphe (vous savez les lunettes rouges et bleu). Tout d'abord, que veux dire anaglyphe ? C'est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Vous trouverez la définition complète ici. J'ai choisi cette méthode, car c'est la plus simple à réaliser, la plus rapide et la moins coûteuse.

Commencons sans plus tarder. Vous devez vous munir en premier ordre de deux photos. Voici les photos que j'ai choisis : La première est celle correspondant à l'oeil gauche, la deuxième correspond à l'oeil droit. Importez alors les deux photos dans photoshop, nous travaillerons uniquement sur la photo "gauche". Choissisez la couleur #00FFFF en couleur de premier plan. Allez dans : Jim Curious, Voyage au cœur de l'océan — 2024. Nominé en sélection "Pépites" - Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2012 Nominé en sélection "Jeunesse" - Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2013 "Loin du gadget bizarre, un superbe livre des jeunes éditions 2024.

Jim Curious, Voyage au cœur de l'océan — 2024

"Chronicart "Le résultat est tout simplement fascinant ! "Poly "Un travail d'orfèvre […] où la 3D reprend sa dimansion magique ! " "Un ouvrage de très belle facture de Matthias Picard dont il faut saluer le sens de la mise en scène,la grande qualité graphique, le foisonnement et l'imagination. " Les anaglyphes: Tout d'abord, il faut savoir que c'est la technique la plus ancienne, elle a été utilisée par les frères Lumières pour leur premier film en 3D.

Les anaglyphes:

L’anaglyphe consiste à prendre deux images identiques chacune légèrement colorées (rouge et cyan). Après on les superpose l’une sur l’autre avec un leger décalage. Pour pouvoir apprécier la vision en relief il faut se munir de lunettes à anaglyphe. Ces lunettes décomposent l’image en utilisant la même technique que l’anaglyphe. L’anaglyphe garde les couleurs rouges sur l’image de gauche mais les enleve sur l’image de droite, il restera donc que le cyan.Ensuite on assemble les deux images. Gràce a la synthese soustrative, les verres des lunettes absorbent ou laissent passer la couleur correspondante:

Anaglyphe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anaglyphe

Un anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d’ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief.

Vue anaglyphique, présentant un relief bien perceptible (lunettes bicolores nécessaires : le rouge à gauche). Exemple d'anaglyphe montrant une sculpture (auteur Jean-Éric Rose - 2006)(lunettes bicolores nécessaires : rouge à gauche/bleu à droite) Historique[modifier | modifier le code] Constitution d'un anaglyphe[modifier | modifier le code] Appuyer sur la touche échap pour faire cesser l'animation. Principe de restitution du relief[modifier | modifier le code] Faire de bons anaglyphes. C'est ici la partie la plus déterminante de votre anaglyphe.

Faire de bons anaglyphes

En effet pour que votre anaglyphe soit réussi, il faut déjà que votre objet/sujet ait lui même un axe Z (la profondeur) très fort, permettant de donner une réelle impression de 3D (une photo de mur de face n'a pas beaucoup d'intérêt…) Sur le schéma si contre, nous voyons différents cas de scènes choisies pour être retranscrites en 3D. Chacune a une profondeur (axe Z) mais toutes n'ont pas ce que nous appelons la valeur anaglyptique (c'est un terme austère mais il a le mérite d'avoir la classe d'être clair). Viennent d'abord les deux premières qui sont parfaitement potables pour être des anaglyphes mais par habitude je prendrai la seconde en priorité, car l'effet 3D sera plus fort, ou en tout cas plus facile. C'est dû à la multitude d'objets qui eux ont du volume. Mais ne vous y trompez pas, la première et parfaitement viable d'un point de vue anaglyptique.

Si on les applique à notre image, on constate que :