background preloader

EPE - LE TOURISME URBAIN À NEW YORK

Facebook Twitter

Une métropole mondiale du futur Dubaï. C'est un jour de grève mais même solidaire avec le mouvement, le blog fonctionne toujours.

Une métropole mondiale du futur Dubaï

Partons ensemble visiter une métropole étonnante conçue comme une sorte d'oasis pour les ultra-riches de ce monde. Même avec un hypothétique 4400 euros par mois, comme le croit (ou plutôt essaye de le faire croire) notre cher ministre, vous n'êtes pas prêts d'y habiter. Nous l'avons vu en cours pour boucler notre étude de la mondialisation : Parmi les grandes cités de l'archipel métropolitain, une ville semble symboliser toute la démesure de celle-ci : Dubaï.

Le front de mer Dubaï City est la capitale du petit émirat du même nom qui s'est uni à 6 autres minuscules royaumes côtiers pour former en 1971, les Emirats Arabes Unis. Bienvenue à Dubaï. Dubaï se conçoit comme un lieu étrange, un peu hors du monde en apparence. La ville est aujourd'hui dotée de 300 hôtels et possède près de 600 gratte-ciel. Visitez Dubaï au travers de cette vidéo promotionnelle:

New York : le tourisme des ghettos. Ce qui semble tendance en 2017, c’est le ghetto tourism. Aux Etats-Unis, trois fois par semaine, des groupes de touristes arpentent les rues d’un des quartiers les plus pauvres de Brooklyn : Bushwick, à la découverte d’édifices tagués, colorés et remplis de graffitis. Les baleines sont de retour à New York (et cela ne doit rien au hasard) New York - TES - Etude de cas Géographie. L'article suivant vante les mérites de l'investissement dans l'immobilier à New York (www.cnewyork.net) Investir à New York n'a rien d'aventureux.

La Big Apple constitue aujourd'hui l'une des principales métropoles au monde, abritant notamment la première bourse mondiale, le siège de la Réserve Fédérale américaine (la banque centrale américaine) et le siège des Nations unies. New York attire les capitaux du monde entier et abrite plus de 200 000 entreprises.Ne pas oublier enfin le tourisme, le cinquième secteur industriel de la ville. En 2012, New York a recensé un total de 52 millions de touristes, record absolu !

La ville s'impose ainsi comme la première destination touristique aux États-Unis pour les touristes étrangers avec une part de marché de 33%.Une citation résume en tout cas parfaitement un investissement immobilier à New York : en mars 2012, le journal New York Daily News estimait que "le seul investissement aussi sûr que l'or serait peut-être l'immobilier à New York". À New York, le «tourisme des ghettos» cartonne.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Dazed Digital Drôle de «safari» à Bushwick.

À New York, le «tourisme des ghettos» cartonne

Trois fois par semaine, un groupe de touristes en quête d’authenticité arpente les rues de l'un des quartiers les plus pauvres de New York —paradoxalement aussi l’un des plus branchés de la ville. Un journaliste de Dazed Digital a décidé de s’y rendre «pour mieux comprendre ce qu’il s’y passe»: «Pour être honnête vis-à-vis des “visites guidées pédestres gratuites”, le thème de la visite de Bushwick, c’est le street art. Et où pourraient-ils aller faire cette balade si ce n'est précisément là où il y a des graffitis? Et l’auteur de l’article paru sur le site de Dazed n’est pas le seul à partager cet avis: «Je pense que les visites guidées sont vraiment très étranges», appuie Chris Carr, un artiste local et habitant du quartier depuis 2009. La pauvreté à Bushwick n’a rien de tendance Il est vrai que Bushwick n’a pas toujours été aussi tendance. «Et si on prenait leurs maisons en photo?» Fainstein.Gladstone ARU 87. Official Marketing, Tourism & Partnership Organization.

L'évolution du tourisme à New york. Nombre record de touristes à New York en 2015. Parmi ces touristes, 46 millions venaient des États-Unis et 12,3 millions de l'étranger, selon NYC & Company, l'équivalent de l'office du tourisme new-yorkais.

Nombre record de touristes à New York en 2015

C'est la sixième année de hausse consécutive pour le nombre des touristes à New York. Cette augmentation concerne surtout les visiteurs des États-Unis, passés de 44,2 à 46 millions. Le nombre des touristes internationaux est quasi stable, de 12,2 millions l'an dernier à 12,3 millions cette année. Les touristes étrangers viennent, par ordre d'importance, du Royaume-Uni (1,19 million), du Canada (1,07 million), du Brésil (926 000) et de Chine (852 000).

Les Français, dont le nombre n'était pas immédiatement disponible jeudi, sont devancés cette année par les Chinois, en augmentation de 14%. Viennent ensuite les touristes australiens, allemands et italiens. New York compte désormais presque 107 000 chambres d'hôtel, environ 6000 de plus que l'an dernier. Palmarès – Grandes villes d’Amériques. New York. New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation, le divertissement et le tourisme, regroupant l'ensemble des caractéristiques d'une ville mondiale.

New York

Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles (elle occupe cette fonction de 1785 à 1790[2]), New York alimente pendant quelques décennies une rivalité financière et politique avec Philadelphie. Il n'en reste pas moins que New York est la ville la plus peuplée du pays depuis 1790, avec 8 622 698 habitants selon le Bureau du recensement des États-Unis (estimations de 2017[3],[4]) et la ville anglophone la plus peuplée au monde.

Elle est aussi la troisième plus grande ville du continent américain derrière Mexico et São Paulo. Avec notamment Genève, Bâle et Strasbourg, New York est l'une des rares villes au monde à être le siège de plusieurs institutions internationales sans être capitale politique d’un État. New York, ville mondiale. En 1991, la sociologue et économiste Saskia Sassen définit dans son ouvrage The Global City, ce qu'était une ville mondiale.

New York, ville mondiale

Elle estimait que l'économie de la planète avait évolué et continuerait d'évoluer de la manière suivante : concentration des activités de coordination et de commandement (déléguées aux grandes firmes) dans un nombre limité de métropoles et, en revanche, dispersion planétaire des activités de production. En fonction des critères qu'elle avait retenus, trois métropoles pouvaient être considérées comme des villes mondiales : New York, Londres et Tokyo. Quelques années plus tard, en réévaluant certains critères, Paris fut ajouté à la liste. Aujourd'hui, le classement Mastercard des villes mondiales hiérarchise ces métropoles en fonction de leur rôle de pilotage de l'économie mondiale.

Ce classement reflète le positionnement des villes dans plus de 60 domaines. 1. A. International tourism, number of arrivals. Le tourisme urbain. «Ce que j'aime à voir dans une ville, ce sont ses habitants».

Le tourisme urbain

Dans les «Mémoires d'un touriste » Stendhal, insatiable voyageur, parlait du «délicieux plaisir de voir ce que je n'ai jamais vu...». Le tourisme urbain ou tourisme en ville est un chantier stratégique pour les villes et leurs agglomérations car il représente un potentiel indiscutable de croissance économique, de valorisation culturelle et identitaire forte des villes. Pour définir le tourisme urbain, il faut activer différentes disciplines universitaires. Pour produire le tourisme urbain, il faut mobiliser une diversité d’acteurs dans la ville et de la ville. Les habitants sont aussi sollicités, le tourisme participatif se déploie. Le tourisme urbain est la deuxième destination de voyage en France après le rural. La première révolution urbaine au début du XIXe siècle a permis l’émergence des stations touristiques. Qu’est-ce que c’est qu’être touriste en milieu urbain ? New York, atlas d’une mégapole. New York, atlas d’une mégapole Au lancement de cette collection d’atlas de mégapoles, on se doute que New York s’est d’emblée imposée à l’équipe réunie par Thierry Sanjuan.

New York, atlas d’une mégapole

New York n’est-elle pas «le centre dominant de l’espace mondial», incarnant «la toute-puissance de la ville globale triomphante» (p. 13)?