background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Gestion de projet. Principes généraux[modifier | modifier le code] Les projets[modifier | modifier le code] selon l'ISO, « un projet est un ensemble unique de processus, constitués d’activités coordonnées et maîtrisées, ayant des dates de début et de fin et entreprises pour atteindre les objectifs du projet. La réalisation des objectifs du projet requiert la fourniture de livrables conformes à des exigences spécifiques »[2].

Cette définition prône une approche par les processus, qui forment la base commune à un ensemble de normes ISO[4];selon le PMI, un projet est une « entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique». Les projets se distinguent des opérations. Un projet mobilise durant sa réalisation des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières).

Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures, produits ou « livrables ». Les résultats du projet[modifier | modifier le code] 7 méthodologies de gestion de projet à connaître absolument. Sans organisation, ni méthode, la gestion de projet n'est rien. Afin de réussir votre projet en respectant les délais, le budget et les ressources, vous et votre équipe devez être organisés et efficaces. Le secret ? Suivez l'une des méthodes de gestion de projet existantes afin de vous aider à organiser votre projet de façon rationalisée et structurée. Les méthodologies de management de projet vous aide à accomplir chaque étape de votre projet, de la planification à la mise en œuvre, dans un souci d'efficacité et rentabilité. Choisir une méthodologie pour conduire un projet permet à tous les acteurs de travailler efficacement ensemble, en suivant des règles clairement définies.

Voici 7 méthodes de gestion de projet à connaître. 1) Les méthodes traditionnelles Les méthodes classiques sont les méthodes les plus utilisées en gestion de projet. En appliquant cette méthodologie, l'équipe projet suit le cahier des charges à la lettre et travaille sur la totalité du projet jusqu'à sa livraison. Les 6 étapes incontournables pour bien gérer un projet ! Réussir à expliquer le management de projet en 5 étapes est un vrai challenge ! Ce tutorial va donc vous apprendre concrètement comment préparer un projet, le planifier de A à Z et le suivre, afin d’atteindre vos objectifs. A la fin de cet article, vous trouverez d’autres ressources (comment gérer les relations personnelles, des modèles de documents…).

Les 5 principales étapes d’une bonne gestion de projets sont : Etape 0 – Définir les objectifs du projetEtape 1. Etape 0 – Définir les objectifs du projet L’étape 0 parait un “basique”, mais elle est trop souvent négligée. Or elle peut induire un “effet tunnel” (c’est à dire se lancer et avancer jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’on a mal compris, mais souvent tardivement), ou encore partir sur de mauvaises bases ce qui obligera plus tard à devoir refaire le travail. Il est indispensable d’écrire cela dans un document, afin de ne pas laisser de place aux malentendus, et le faire valider par le donneur d’ordres. Etape 1. Etape 2. 2.1. 2.3. ABC du management de projets - Cours de gestion de projet.

Cours de gestion de projet du MOOC ABC du management de projet. Les cours de formation à la gestion de projet. Logiciel de gestion de projet. Outils de gestion de projet : Top 5 logiciels de planification en ligne gratuits et payants. Les logiciels de gestion de projet gratuits sont de plus en plus innovants et de moins en moins limités. De fait, ils prennent une place légitime dans les comparatifs d'outils de gestion de projet réalisés par les chefs de projets et les managers.

Que vous soyez développeur, marketeur, commercial ou créatif, ces logiciels vont vous permettre d'être beaucoup plus productifs et moins stressés. Vous êtes limité par le temps et votre budget ? Pas de panique, il y a des dizaines de logiciels gratuits de gestion de projet dont voici une sélection réduite aux meilleurs. Retrouvez également tous les logiciels de gestion de projet sur appvizer. Zoho Project La gestion de projet, à son maximum d'efficacité. Beesbusy La gestion de projet simplement à partir de 10 utilisateurs monday.com La plateforme intuitive pour la collaboration de travail Différence entre logiciel gratuit et Open Source Contrairement à la pensée générale, "Open Source" ne veut pas dire "gratuit". Avantages Inconvénients Conclusion. Les 6 meilleurs logiciels gratuits de gestion de projet. S’il y a bien un domaine où l’arrivée d’outils gratuits a tout révolutionné, c’est celui de la gestion de projet !

Il est désormais beaucoup plus facile de travailler en équipe et de bien structurer les étapes d’un projet grâce à plusieurs solutions que je vous propose de découvrir dans cet article. Selon vos besoins et vos types de fonctionnement l’un ou l’autre de ces outils vous sera utile pour vos projets, je vais donc pour chacun résumez ces forces et faiblesses. 1. Trello Peut-être le plus connu des outils de gestion gratuits, Trello fait partie des incontournables ! Le concept de gestion de projet est sous la forme de “cartes” contenant des listes d’actions que vous pouvez déplacer sur un tableau que vous avez structuré avec des colonnes selon vos besoins.

Accéder à Trello 2. Pour ceux qui connaissent l’outil de gestion BaseCamp, ils ne seront pas dépaysée par FreedCamp qui en reprend les fonctionnalités principales, mais avec l’avantage d’être en freemium. Accéder à FreedCamp 3. 4. Formation en management de projet. Les modules de formation Cegos vous permettront de développer quatre talents majeurs, dont la maîtrise impacte la réussite de vos projets.En effet, vous apprendrez l’organisation et le pilotage de projet, qui permettent son cadrage et sa structuration en termes de coûts, délais, risques, performances… Vous approfondirez également vos connaissances en management d’équipe, afin d’être un bon chef de projet et d’animer efficacement vos troupes.

Avec cette formation, vous connaîtrez toutes les bonnes pratiques relationnelles avec les parties prenantes, qui permettent au chef de projet d'interagir avec l’écosystème d’acteurs qui influent sur son projet. Enfin, votre leadership sera renforcé, afin d'accroître l’engagement et les performances de vos coéquipiers et de vous-même.La formation complète au management de projet est éligible au CPF (référence 3602).Vous pourrez également obtenir de nombreuses certifications projets, telles que PRINCE, Agile Project Management ou encore Scrum. 5 compétences incontournables en gestion de projet.

Comme pour de nombreux métiers, la gestion de projet nécessite des managers et des équipes avec des aptitudes et des compétences spécifiques pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions, maîtriser son domaine et être performant dans cette discipline. Les aptitudes sont innées : un cuisinier qui n'apprécie pas la cuisine ou un comptable qui n'aime pas les chiffres aura des difficultés à se distinguer dans son secteur. Il en est de même pour un chef de projet et son équipe. La gestion de projet est multidisciplinaire, ce qui implique de posséder un certain nombre de compétences. A l'inverse des aptitudes, les compétences s'acquièrent, se développent et se perfectionnent grâce à la formation et à la pratique.

Voici les 5 compétences indispensables pour être efficace en management de projet, quels que soient votre rôle et vos responsabilités. 1) Capacités managériales Pour le chef de projet Des outils pour vous aider Certains naissent managers, d'autres le deviennent. Pour l'équipe projet. Gestion de projet : les 10 meilleurs logiciels open source ou gratuits pour les PME.

Avez-vous déjà subi des contraintes dues aux délais ? Au budget ? À la portée d’un projet ? Vous êtes peut-être un gestionnaire de projets sans le savoir. Si votre travail consiste à réaliser des tâches multiniveaux complexes, dont l’objectif et la date butoir sont clairement fixés, alors vous faites de la gestion de projet. Si seulement il existait une solution pour vous faciliter la tâche… Par exemple, un outil formidable qui vous aiderait à gérer vos processus et qui serait en plus totalement gratuit. Eh bien, ça existe ! Les meilleurs outils de gestion de projet open source ou gratuits Les critères retenus pour notre sélection de logiciels sont les suivants : Nombre d’utilisateurs du logiciel Fonctionnalités de gestion de projet proposéesAvis des utilisateurs Capacité de stockage Simplicité d’utilisation Niveau d’appréciation relatif chez les autres professionnels Découvrez les 10 applications de notre palmarès. 10. Les plus Les moins 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1.

Envie d’en savoir plus ? MOOC GESTION DE PROJET #14. Microsoft Project - Gestion de projets, portefeuilles de projets. Les 6 meilleurs logiciels et outils de gestion de projet gratuits et payants. Appvizer met les usages "coeur de métier" à l'honneur dans ce comparatif en gestion de projet, avec une sélection de 6 logiciels de gestion de projet : observez les atouts de chacun pour repérer la solution en ligne la plus adaptée à vos besoins en entreprise ! 2018 est une année stimulante pour la gestion de projet. La cause de ce regain d'intérêt est à trouver dans les changements culturels des entreprises qui valorisent de plus en plus la collaboration entre les salariés. Par exemple, il est frappant de voir que la méthode de gestion de projet "Agile", à l'origine pensée pour les développements informatiques, est extrêmement utilisée par les équipes marketing, support et RH. On ne se voit plus faire une opération marketing de grande ampleur et prendre des décisions sans partager les savoirs, capitaliser sur les expériences de chacun, planifier ses actions et mesurer ses résultats à travers des tableaux de bord.

Wimi Spécialiste du travail d'équipe en mode projet Sciforma Gladys SuiteProG. Gestion de projet. Notre vidéo Impossible de lire cette vidéo.Si vous avez un bloqueur de pub,merci de recharger la pageaprès l'avoir désactivé. Gestion de projet On appelle projet l'ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés. Ainsi un projet étant une action temporaire avec un début et une fin, mobilisant des ressources identifiées (humaines et matérielles) durant sa réalisation, celui-ci possède également un coût et fait donc l'objet d'une budgétisation de moyens et d'un bilan indépendant de celui de l'entreprise. On appelle «livrables» les résultats attendus du projet.

La difficulté dans la conduite du projet réside en grande partie dans la multiplicité des acteurs qu'il mobilise. De cette manière, il est nécessaire de s'assurer tout au long du projet, que le produit en cours de réalisation correspond clairement aux attentes du «client». Exemples de projet Les projets les plus couramment mis en place sont les suivants : Pour approfondir.

15 logiciels à découvrir pour améliorer votre gestion de projet → Cadrage du projet - définition de l'avant-projet / exemples. A ce stade, le ou les client(s) sont identifiés. Il est indispensable de bien comprendre le fondement du besoin afin de fixer des objectifs cohérents et donner ainsi toutes les chances de réussite à l'ouvrage. Pour les cas complexes ou lorsque les enjeux sont forts, une étude d'opportunité est réalisée. Par la suite, il convient de décrire les travaux à venir sous 2 horizons : temporel et budgétaire. Temporellement, cela consiste à fixer la date de fin attendue. Quant à la question budgétaire, il s'agit d'évaluer une enveloppe globale. A ce stade, il peut être opportun de lancer une étude de faisabilité afin de vérifier que le projet est viable. Une autre précision se révèle utile. Cette réflexion aboutit sur une note de cadrage. Le cadrage, une étape qui fixe le cap ! Cette note contient des informations descriptives telles que les parties prenantes, l'équipe, le chef.

Cours Cadrer son projet pourquoi et comment cadrer un projet ? Proposition d'une checklist : CM Gestion de projet 1. Gestion projets partie3. Gestion de projet : Introduction cours et formation gratuit. Il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et il serait dommage de rater une occasion d'apprendre un cours qui peut si utile comme Gestion de projet : Introduction surtout quand il est gratuit! Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire pour les classes coûteuses et les voyages d'une partie de la ville à l'autre pour prendre des cours. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le cours de BestCours et ouvrir le fichier PDF.

Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Conception et analyse où vous pouvez trouver quelques autres cours similaires. Le cours comprend tutoriel qui est ajusté pour les utilisateurs débutants de niveau qui le rendent facile à apprendre et en fait assez amusant et divertissant. Apprendre n'a jamais été aussi simple et facile. Heureusement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leur expérience et de connaissances avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela.

Gestion de projet. | Logiciel de gestion de projet open source. Objectifs. Fiches pedagogiques sur la gestion de projets - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project. Gestion de projet : 5 étapes vers l’efficacité. 1. Conception Chaque projet doit commencer par l’identification des objectifs. Il faut penser aux contraintes qui pourraient menacer son bon déroulement, notamment celles liées au marché, à la technologie, aux ressources humaines, au budget et aux délais. 2.

Planification Lorsque vous savez que le projet est faisable et qu’il sera utile pour l’entreprise, vous pouvez passer à la planification de toutes les activités et déterminer l’échéancier. 3. Ensuite, il faut exécuter le plan. 4. On dit souvent que c’est au cours des derniers dix pour cent du projet qu’on perd l’élan. 5. Réunissez l’équipe de projet pour évaluer les bons et les mauvais coups, afin d’éviter le négatif à l’avenir. Voici quelques conseils pour surmonter les obstacles les plus fréquents en matière de gestion de projets. Faites des études de faisabilité détaillées pour évaluer l’ensemble des coûts.

Gestion de projet. Vidéos / Quiz / Evaluation par les pairs / Evaluation finale / Forum / Etude de cas / Visio (hangout) Le MOOC se déroulera pendant 6 semaines pour le parcours théorique (classique ou avancée). Chaque semaine est consacrée à un thème et vous êtes libre de votre emploi du temps pour consulter les ressources du cours et réaliser les activités. Chaque cours est divisé en chapitres composés d’une vidéo de 10 minutes environ suivie d’un quiz. A compter de la semaine 3, vous aurez le choix entre 10 modules optionnels. Après le parcours théorique, un parcours « par équipes » ou GdP-LAB est proposé à des porteurs de projet ou des personnes intéressées par les différentes thématiques peuvent rejoindre une équipe. – Parcours classique Ce parcours permet d’acquérir les fondamentaux en gestion de projet. . – Parcours avancé Ce parcours permet d’approfondir et de mettre en œuvre les outils de gestion de projet (préparer une étude d’investissement, établir un planning, faire la synthèse d’une réunion).

Les types d'outils de gestion de projet - Comparatif et aide au choix. Il existe de nombreux types d’outils de gestion de projet. Dans une entreprise, on va avoir recours à ce genre d’outil pour gagner en efficacité et en productivité. Pour répondre à cet objectif, il va falloir comprendre l’utilité de chacun et voir s’il vaut mieux opter pour : – un pool d’outils spécialisés – ou pour un logiciel complet pour satisfaire votre besoin, vos process (comme nous vous en présentons régulièrement ici, dont Bubble Plan).

Toutes les entreprises, selon leur secteur d’activité, n’ont pas la même façon d’appréhender la gestion de projet, n’ont pas les mêmes besoins. Vous pouvez par exemple voir l’approche projet des métiers RH, immobilier ou encore de la communication, en suivant les liens dédiés. Par conséquent, les outils peuvent s’adapter, être particulièrement spécifiques…ou non, selon votre envie ! Dans cet article, nous allons voir les spécificités de gestion de projet, mises en forme dans différentes solutions. Alors comment faire son choix dans tout cela ? Modèles de documents de gestion de projet - methodo-projet.

NDI guidemethodo. Formation gratuite en ligne management de projet. Formation Management de projet.