background preloader

HDA

Facebook Twitter

Exposé sur les chats. Index des termes techniques. Abbatiale Église d’une abbaye ou d’un monastère Afficher la suite + / - L’abbatiale est l’église d’une abbaye, centre de la vie spirituelle de la communauté des moines qui, à heure régulière, viennent y prier et y célébrer l’eucharistie.

Index des termes techniques

Elle accueille aussi de nombreux fidèles laïcs et des pèlerins, d’où la nécessité de séparer les clercs des autres fidèles par une séparation matérielle, le jubé ou la clôture. De nombreuses abbatiales deviennent de grands foyers de vie spirituelle et exercent une énorme influence sur la société médiévale. L’abbatiale cistercienne (Sénanque, le Thoronet, Fontenay…) se distingue de la bénédictine par son extrême simplicité, son absence de décors, son dépouillement austère, selon la volonté de saint Bernard, fondateur de l’ordre. Le plan de l’église abbatiale est en général de type basilical, avec nef centrale et bas-côté, transept en abside. Abbaye Monastère placé sous la direction d’un abbé Afficher la suite + / - Légende du document : Abside.

Éducation artistique et action culturelle - sociétés et cultures à l'époque médiévale (XI-XIIIe siècles) à partir de l'exemple de la ville d'Angers. Urbain II prêche la croisade à Angers (février 1096) « À la fin de cette période (1), des étoiles tombèrent du ciel sur la terre, à la manière de la grêle ; ce que voyant, beaucoup furent dans l'admiration et furent effrayés pour longtemps.

éducation artistique et action culturelle - sociétés et cultures à l'époque médiévale (XI-XIIIe siècles) à partir de l'exemple de la ville d'Angers

Ce signe fut suivi d'une grande mortalité chez les hommes à travers tout le royaume de France et d'une période rendue très dure par la disette des subsistances : ainsi dans notre cité d'Angers cent de nos grands en moururent, et plus de deux mille du menu peuple. A la fin de cette même année (2), à l'approche du carême, le pape de Rome Urbain vint à Angers et exhorta notre peuple à aller à Jérusalem chasser le peuple païen qui occupait cette cité et toute la terre des chrétiens jusqu'à Constantinople. C'est alors qu'eut lieu, le jour de la Septuagésime (3), la dédicace de l'église de Saint-Nicolas par ce même pape et que le corps de mon oncle G. (4) fut transféré du chapitre dans cette même église. Cathédrales : comment les construisait-on au Moyen Âge ? Plan type d'une cathédrale Les cathédrales ont la forme d'une croix.

Cathédrales : comment les construisait-on au Moyen Âge ?

Les fidèles se tiennent dans la nef, entre les murs principaux. Accrochée au mur ou à un pilier se trouve la chaire (synonyme de cathèdre), depuis laquelle l'évêque fait son sermon. Le chœur est installé à l'ouest avec l'autel, table monumentale derrière laquelle le prêtre dit la messe. Dans les bâtiments gothiques, le transept, occupé lui aussi par des fidèles, sépare perpendiculairement le chœur de la nef. Les cathédrales romanes (du Xe siècle au XIIe siècle) À partir de la période romane, les cathédrales sont orientées vers l'orient, le soleil levant.

Les cathédrales gothiques Quant aux cathédrales gothiques, elles reposent sur des arcs brisés avec des arcs-boutants, des voûtes sur croisée d'ogives, des piliers et des contreforts. À savoir Façade ouest d'une cathédrale gothique au Moyen Âge (Nidaros, Norvège, 1070-1300). Cathédrales : comment les construisait-on au Moyen Âge ?

À voir aussi sur Internet. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La ville. Tutoriel mind42 en français. CARDLAUR_HDA_Supermarket_Lady.pdf. Maus-Histoire-des-arts.pdf. Collège Jean Lecanuet - 4°/Arts du visuel. Le serment des Horaces. Jacques-Louis David. Le néoclassicisme : Le néoclassicisme exalte la grandeur et la force morale.Les artistes puisent leur inspiration dans l’Antiquité.Les sujets sont moraux et représentent des thèmes tels que l’héroïsme, l’abnégation, l’amour de la patrie, le sacrifice, ...

Collège Jean Lecanuet - 4°/Arts du visuel. Le serment des Horaces. Jacques-Louis David.

Le néoclassicisme prend ses racines dans la redécouverte de l’histoire antique suite aux fouilles archéologiques d’Herculanum et de Pompéi (1748). Impliqué dans la Révolution française (1789-1799), puis dans le Premier Empire, Jacques Louis David (1748-1825) chef de file du néoclassicisme, rompt avec les représentations légères et joyeuses en créant des compositions théâtrales empreinte de référence à l’antique et des représentations historiques. Ce tableau de Jacques Louis David (1748-1825) est représentatif du mouvement néoclassique : Que représente ce tableau ? Comment est réalisé ce tableau ? La présentation en frise (bas-relief) et l’architecture classique avec ses colonnes doriques, sont inspirées de l’antiquité. HDA_Tres_de_mayo_de_Goya.pdf.

0_Gericault_Le_Radeau_de_la_Meduse.pdf. HDA-ROMEOETJULIETTE-1-SHAKESPEARE.