background preloader

MLFO

Facebook Twitter

Le jeu dramatique à l'école : de la proposition au choix. Introduire une pratique théâtrale à l’école, c’est y introduire le jeu.

Le jeu dramatique à l'école : de la proposition au choix

Si à cette occasion l’enfant joue pour son plaisir (« L’enfant joue pour jouer, et pour lui, jouer c’est jouir » Château, 1946), l’adulte qui lui propose de jouer ne le fait pas vraiment pour cette raison, mais parce que l’éducation artistique offre la possibilité de finaliser les apprentissages, favorise le développement de l’expression et de la créativité, permet la découverte de l’autre et aide à la socialisation1.

Elle fait partie de la formation que l’école doit garantir à chacun pour le provoquer à s’impliquer de manière authentique dans des activités qui lui permettront, au travers des apprentissages réalisés, de construire sa vie affective et sociale présente et future. Winnicott insiste sur la nécessité de développer la capacité à jouer pour permettre l’émergence d'un individu « sain ». Dossier sur l'oral - bibliographie. Pratiques pédagogiques - L'oral. L'oral pour apprendre Cette icône signale des actions présentées dans une brochure Des pratiques de classes L'oral à l'école élémentaire : L’entretien d’explicitation : un autre type de questions posés par l’enseignant.

Pratiques pédagogiques - L'oral

C’est une technique d’aide à la verbalisation qui peut être utilisée pour favoriser l’émergence des procédures à l’origine des erreurs et de leur correction. L'oral au collège : Histoire-Géographie/5e Jeu de rôles : la réalisation d’émissions sur le Maghreb, géographie niveau 5e, Pascale Cristini, Collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) Sciences et Vie de la Terre/4e A propos de l’étude, en 4ème, de la répartition mondiale des séismes, comment, en SVT, le va-et-vient permanent de l’écrit à l’oral permet la construction du savoir : une séquence menée par Marie-Françoise Garreau, professeur de S.V.T. au collège de S.V.T. de Clichy-sous-Bois (93).

Dumas.ccsd.cnrs. Atelier "Pratiques de l’oral/théâtre et communication" Dans le cadre de l’Atelier "Pratiques de l’oral / Théâtre et communication" proposé par Catherine Guillot le 30 novembre et le 7 décembre derniers, les étudiants volontaires ont réalisé des interviews-témoignages sous forme de vidéos dans lesquels ils ont présenté leur parcours d’études et les formations de l’ICP.

Atelier "Pratiques de l’oral/théâtre et communication"

Catherine Guillot nous présente son atelier. Voir la video de l'atelier Voir les témoignages video individuels Quels étaient les objectifs visés ? Il a été proposé aux étudiants volontaires de travailler l’expression orale à partir d’outils théâtraux (voix, diction, respiration) et de situations d’oralité selon deux axes principaux : se présenter/être présenté, interviewer/être interviewé. Comment s'organise l’atelier ? Une séance complète a été consacrée à l’enregistrement des interviews. Dossier-animation-langage-oral-au-cycle-3. WebLettres - Ressources collège et lycée en français. AP_s_exprimer_a_oral_282714. Enseigner l’oral à l’école. Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ?

Enseigner l’oral à l’école

Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? Quelles interactions entre oral et écrit ... L’oral vecteur d’apprentissage Quelles conditions à la compréhension de l’oral ? Montaigne, Les Essais, Livre III, Chapitre XIII « De l’expérience » 1595. Pour faire prendre conscience aux élèves que parler ne fait pas appel aux mêmes règles qu'écrire, que le code oral a ses spécificités, on peut partir d'une situation concrètes comme, par exemple, l'enregistrement d'un échange entre élèves ou bien encore l'interview d'un personnage comme celle du photographe Doisneau donnée ici à titre d'exemple.

Travail sur loral. Lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation. Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe.

lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation

Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe. Jeux pour travailler le vocabulaire. Les jeux proposés ci-dessous se prêtent particulièrement bien au travail et à l’apprentissage du vocabulaire général.

Jeux pour travailler le vocabulaire

La chasse au trésor | "Je pars en voyage…" | Air, terre, mer | L'oreille fine | L'initiale | Le mot passe-partout | Les extrêmes | Le mime mystère | Le dessin mystère | Le petit bac | Le quart de singe | Le garage | 1, 2, 3, 4, 1 | Dans le bon ordre Certains, plus spécialisés, vous permettent d’introduire de manière ludique les nombres ("1, 2, 3, 4, 1" – "Dans le bon ordre") et les directions ("Le garage"). Enfin, le célèbre jeu "Le petit bac" fait travailler le vocabulaire et la culture générale tout à la fois.

Ces activités peuvent être employées avec des groupes d’âges et des niveaux divers en adaptant le niveau de complexité des règles et des objectifs. La plupart ne nécessitent ni matériel ni préparation : ils peuvent donc être improvisés à la fin d’un cours. Déroulement du jeu La liste est distribuée à chaque élève / groupe d’élèves. Variantes thématiques. Fiche_d_activites_pour_s_exprimer_a_l_oral_eleves_-3.

RESS-FR-LPRO_Travailler_l_oral_260773.pdf. Brzozowska.pdf. Le paraverbal communication non verbale. Le paraverbal est une composante de la communication non verbale qui permet d’envisager ce qui est relatif à la voix, tout en excluant une analyse sémantique.

Le paraverbal communication non verbale

Les études traitant du paraverbal s’intéressent au ton, à l’intonation, au rythme d’un énoncé. Mais aussi aux pauses, c’est à dire aux périodes de latences entre les mots. Les hésitations comme les « humm » sont, par exemple, des indicateurs du paraverbal. Lorsque des hésitations sont présentent dans un discours elles ont de multiples effets sur la portée des paroles. Par exemple elles baissent, entre autre, l’attractivité et la compétence de celui qui les produits dans son discours. Selon les chiffres de Mehrabian le paraverbal compterait pour 38% de la communication émotionnelle.