background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

La formation et la recherche sur la littérature de jeunesse en Belgique francophone - Delbrassine Daniel. Littérature, langue et didactique: Hommages à Jean-Louis Dumortier - Collectif - Google Livres. Littérature jeunesse et censure – Monde du Livre. Adèle Leproux, éditions du Rouergue : « Tous à poil !

Littérature jeunesse et censure – Monde du Livre

A sa place dans une bibliothèque “idéale” pour enfants, à côté des classiques et de bien d’autres livres. » (PHOTO : D.R) Personne n’a pas pu passer à côté de la polémique lancée par Jean-François Copé à propos de l’album paru aux éditions du Rouergue, Tous à Poil ! De Claire Franeck et Marc Daniau. Cependant, ce cas ne représente qu’un exemple parmi d’autres. Le Salon beige, blog d’actualité traditionaliste, a notamment profité de l’occasion pour demander le retrait de plusieurs ouvrages en bibliothèque. Livre jeunesse et censure : un thème toujours d’actualité qui touche plus particulièrement les bibliothèques Les attaques contre le livre Tous à Poil ! En 2011, le livre d’Andy Mulligan, Trash, est retiré, au bout d’une semaine, de la liste pour le prix Blue Peter Book, sous prétexte qu’il n’est désormais « plus approprié pour les jeunes lecteurs, sans la surveillance parentale souhaitée»33. Littérature adolescente et censure.

Le roman pour adolescents aujourd'hui, de Daniel Delbrassine. Adapté de la thèse de l'auteur sur "Le roman contemporain adressé aux adolescents", il pose la problématique de l'existence à part entière d'une littérature pour ce public spécifique, et de sa reconnaissance.

Le roman pour adolescents aujourd'hui, de Daniel Delbrassine

Conçue comme un outil d'aide aux médiateurs du livre et aux enseignants du français, l'étude se concentre sur la production des dernières années du XXe siècle pour en analyser dans un premier temps les différentes composantes (historique, influence, marché, acteurs), et définir un corpus de référence de quelque 250 titres.

Dans une deuxième partie, l'analyse comparative des romans pour adolescents et des romans pour adultes permet de dégager des caractéristiques propres à ce champ littéraire, mieux cernées dans une troisième partie. Cette analyse plus fine du corpus permet à l'auteur d'arriver au constat que le roman contemporain pour les adolescents parvient à donner, citant Christophe Donner, "une petite leçon de littérature". Daniel Delbrassine Co-éd. Retour en haut de page. Les polémiques autour de la littérature jeunesse, ou la quête sans cesse rejouée de la légitimité. 1La polémique dont il sera question ici a débuté suite à un article de François Busnel, publié le 24 novembre 2010 dans l’Express-Lire, dans lequel ce dernier dénigrait la littérature jeunesse et l’accusait de n’être qu’un « coup marketing », pour ensuite faire la promotion du livre de Danièle Sallenave Pourquoi on écrit des romans.

Les polémiques autour de la littérature jeunesse, ou la quête sans cesse rejouée de la légitimité

Cette attaque fut très mal reçue par les auteurs, éditeurs et libraires de littérature jeunesse, et déclencha un certain nombre de réponses, dont la première (qui est également celle que les autres citent comme référence) est un article de Valérie Zenatti : « Lisez de la littérature jeunesse François Busnel ! », publié le 10 décembre 2010 dans Médiapart, où cette dernière reproche au critique son ignorance en la matière et défend farouchement le secteur attaqué. Brève présentation des acteurs 1 Prolongeau (Hubert), « François Busnel : le nouveau Pivot ? », TéléObs. 5Cette réalité ne correspond pas, pourtant, aux postures qu’il adopte vis-à-vis de son métier.