background preloader

Qualité

Facebook Twitter

ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming. La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification.

Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes. De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001.

Définir l’objet de l’organismeDéfinir et communiquer la/les politique(s) de l’organismeDéployer des objectifs cohérents et mesurablesDéterminer les processus de l’organismeDéfinir les activités et les séquences des processusDéfinir les responsabilités des processusDéfinir la documentation des processusDéfinir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processusMesurer et améliorer les performancesContinuer sans cesse !

1. Définir l’objet de l’organisme Quelle est la finalité de l’organisme ? 2. 3. 4. Figure1. 5. Figure2. 6. Figure 3. 7. Documenter c’est : 8. Qualite_3_domaines_et_outils. Qualite_2_fondements. Système management qualité, 8 principes management qualité, smq, amélioration continue. Les 8 principes du management de la qualité : 1) L'orientation client La satisfaction des clients est la base même de tout système de management de la qualité. L'écoute et la compréhension de leurs besoins, présents et futurs est indispensable pour satisfaire leurs exigences et d'aller au-devant de leurs attentes. L'orientation client se traduit par la mise en place d'un véritable processus de communication avec eux, une analyse prospective de leur besoin, une évaluation régulière de leur niveau de satisfaction et le traitement de leurs réclamations. 2) Le Leadership Dans tout système de management de la qualité, la direction doit déterminer clairement ses orientations stratégiques et créer les conditions pour que le personnel puisse pleinement s'impliquer. 3) L'implication du personnel Le personnel est le cœur même d'une entreprise et donc l'un des maillons principal pour tout système de management de la qualité. 4) L'approche processus 5) Le Management de la qualité par approche système.

Conseil: REUSSIR LA QUALITE. Souvent la Qualité est mise à profit pour un processus, et il est courant que ne soit demandée que pour une partie de l’entreprise, généralement la production. La Qualité et ses 5 principes CONFORMITE – PREVENTION – RESPONSABILISATION – MESURE – EXCELLENCE prennent toute leur puissance et leur efficacité lorsqu’ils sont appliqués à l’ensemble de l’organisation. Ces principes, qui font de la Qualité une démarche de performance, peuvent être déclinés ou complétés par les caractéristiques suivantes : · Orientation client - Le client externe est à la fois le point de départ et le point final.

Il s’agit ici de tout faire pour maximiser la valeur pour le client. Les améliorations apportées dans l’organisation ne doivent pas permettre d’optimiser les processus interne mais correspondre à une augmentation de la valeur ajoutée pour le client. . · Orientation personnel – Le personnel est la ressource la plus importante de l’entreprise. Le Portail des chefs de projets.