background preloader

Culture

Facebook Twitter

Search inside Scoop.it. Interpellations_pour_les_municipales_2014-5.pdf. Politiques culturelles. L'Art pour grandir. L'Art pour grandir Favoriser l'accès des enfants à la Culture Pour sa 4e édition, l’Art pour Grandir implique de nombreux établissements scolaires, centres de loisirs, lieux culturels et diversifie ses programmes. Tous, construits conjointement par les équipes éducatives des établissements scolaires/centres de loisirs et les professionnels des institutions culturelles partenaires (musées, théâtres, orchestres, cirques, etc.) sont conçus comme de véritables outils d’éducation artistique à destination des enfants et des adolescents. Ils ont pour objectif de les familiariser avec les différentes formes d’expression artistique (musique, art contemporain, photo, théâtre, arts numériques, arts du cirque, littérature, cinéma, danse, architecture, etc.), en leur proposant, via la fréquentation des institutions culturelles, des rencontres avec des oeuvres, des artistes et des pratiques artistiques.

Restitution de l'opération Art pour grandir à la BHVP (25 juin 2013) © Oscar Dumas. BTS GEMEAU, le Blog » L’accès à la culture pour les 15-25 ans en ville : question de moyens ou de motivation ? Alors qu’il suffit de pratiquer régulièrement au moins un sport pour se considérer sportif, à l’évidence, aucune pratique culturelle ne peut à elle seule justifier chez quiconque une aptitude culturelle générale. En revanche, la moindre pratique culturelle s’avère révélatrice du mode de vie, puisque, compte tenu de l’âge, les indicateurs les plus influents sur la nature et l’intensité des pratiques relèvent du niveau d’études ou du niveau de revenus. Avec la révolution numérique, les usages culturels évoluent, particulièrement dans les générations des « digital natives », ce sont les jeunes familiers des technologies de l’information et de la communication. Pour autant, les nouveaux usages culturels des jeunes ne sont pas exclusifs : les pratiques artistiques amateurs, la fréquentation des équipements culturels et la consommation médiatique se maintiennent auprès des jeunes générations où l’usage d’internet apparaît lié à un intérêt plus global pour la culture et l’information.

BTS GEMEAU, le Blog » Accès à la culture et origines sociales. Selon une étude PISA ( «Programme International pur le Suivi des Acquis des élèves») portant sur l’évaluation du niveau de culture des élèves français de 15 ans publiée en 2012, la France n’est classée que 25e sur 65 pays. La France a ainsi perdu trois places en un an et cette chute semble inexorable malgré les actions menées pour endiguer le problème. Cette étude met en exergue l’augmentation des inégalités scolaires pour expliquer ce mauvais classement. Mais comment expliquer ce phénomène à l’heure où l’école est gratuite et obligatoire pour tous et vise l’assimilation d’un tronc culturel commun pour chaque élève? L’accès à la culture est-il finalement beaucoup plus lié aux origines sociales? Pour tenter de répondre à ces questions, nous allons nous appuyer sur l’étude de dix documents. La notion de capital culturel La notion de capital culturel a été abordée par de nombreux sociologues.

Des pratiques culturelles différentes selon l’origine sociale (source: Ministère de la Culture, 2008)