background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Ce que Facebook peut faire pour votre association (ou pas) Devez-vous ou pas, créer une page Facebook pour votre association ?

Ce que Facebook peut faire pour votre association (ou pas)

Et d’ailleurs, une page ou un groupe ? Et au fait, pour quoi faire ? Et puis qui va l’administrer ? Et que dois-je y placer ? D’accord, ça fait un paquet de questions. Association 2.0. Orange RockCorps : Les réseaux sociaux au service des associations. Nous sommes heureux d’accueillir Orange RockCorps comme nouveau client de la plateforme Tigerlily.

Orange RockCorps : Les réseaux sociaux au service des associations

Nous les accompagnons ainsi dans la mise en place de leur stratégie social media pour promouvoir les nombreux projets associatifs de bénévolat sur 2013 autour de 5 applications Facebook. Retour sur cette campagne d’envergure avec Sébastien Bollet, responsable du département digital Orange RockCorps, qui nous explique en détail la stratégie et le dispositif : Partie 1 : Le Profil des donateurs. Www.francebenevolat.org/uploads/documents/a280962ba676a6e1850dbb30aae59de1d4c93326. Les jeunes apprécient le bénévolat qui rapporte.

En matière de volontariat, les jeunes traînent une mauvaise réputation. 59% des Français pensent qu'ils sont individualistes.

Les jeunes apprécient le bénévolat qui rapporte

Une société propose de motiver leur générosité avec des places de concert. Blasés, versatiles, égoïstes… En matière de bénévolat, les jeunes traînent une mauvaise réputation. 59% des Français pensent qu'ils sont individualistes et 8 sur 10 considèrent qu'ils ne sont pas suffisamment nombreux à donner de leur temps à des projets associatifs ou humanitaires, selon une étude BVA publiée 2011. Bénévolat : les jeunes bousculent les règles du jeu. Pour attirer les jeunes, les associations leur proposent des compensations en échange des actions de bénévolat.

Bénévolat : les jeunes bousculent les règles du jeu

Échange heures de bénévolat contre places de concert. C'est la nouvelle tendance importée des États-Unis par la société Rockcorps, qui multiplie les initiatives en ce début d'année. Le principe est simple: les jeunes s'engagent via un site Internet à assurer quatre heures de bénévolat au profit d'une association recensée par Rockcorps et sont conviés en échange à un concert dans leur région. Bilan: une étude menée par Rockcorps auprès de volontaires français montre que 57% n'avaient jamais réalisé auparavant d'actions de volontariat et que 99% souhaitent renouveler cette expérience. Www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/etre_jeune.pdf. L’engagement des jeunes passé à la loupe. L’engagement des jeunes fait actuellement l’objet de discours relativement contradictoires.

L’engagement des jeunes passé à la loupe

D’un côté, se rencontre un discours plutôt négatif insistant sur l’apathie et l’individualisme des jeunes dont résulteraient un faible engagement et une dépolitisation et, de l’autre, un discours positif, voire messianique, valorisant leur désir d’engagement. L’un comme l’autre mêlent interprétations de la réalité et conceptions différentes de l’engagement. Pourtant, plusieurs enquêtes permettent d’en dessiner les contours et de mieux comprendre les modalités actuelles d’engagement des jeunes. La confiance aux associationsUn premier constat s’impose. Les jeunes sont particulièrement attirés par le monde associatif. Usage et engagementDans les faits, d’après l’enquête de l’INSEE, 43,4% des 15-30 ans sont adhérents d’au moins une association contre 45% de l’ensemble des Français (6). En images : le racisme quotidien en quelques mots. Le racisme adopte de nombreux visages.

En images : le racisme quotidien en quelques mots

Parfois ouvertement explicite, il se répand ostensiblement autour de ceux qui le profèrent. Mais ce qu’on nomme le racisme ordinaire est plus vicieux encore : sournois et rampant, il tourne, nauséabond, et contamine la société tel un virus. Sans même le faire exprès. Plus dangereuse encore, cette forme de racisme est le pain quotidien de nombreux jeunes de la Fordham University du Bronx à New-York. L’une des étudiantes de l’université s’est lancée dans un projet photo visant à mettre en lumière ces paroles insidieuses qui, mine de rien, franchissent chacune un pas de plus vers l’horizon de la bêtise humaine.

À 19 ans seulement, Kiyun Kim documente le racisme ordinaire grâce à des photographies simples et frontales de ses camarades de classe. 10 conseils pour les ONG en ligne. Le e-Fundraising et ses Opportunités - Aurélien Denaes. Utiliser les réseaux sociaux dans votre association. Les outils de communication des associations humanitaires - Audrey CHAMBONNET - philanthropie et humanitaire. Les enjeux de la stratégie Web dans la communication des Associations Humanitaires - Cyrille LE FLOCH et Joel MOLL. Mémoire de Licence professionnelle de communication électronique des organisations et collectivités territoriales Université de Lyon 2 Lumière Les enjeux de la stratégie Web.

Les enjeux de la stratégie Web dans la communication des Associations Humanitaires - Cyrille LE FLOCH et Joel MOLL

Le Web 2.0 : une révolution de la stratégie de communication des ONGs ? Un mémoire intéressant réalisé par Flora Jordi / Alizé Liesa / Jakob Rödl dans le cadre de PO-ST en 2012 : Qu’est-ce que PO-ST ?

Le Web 2.0 : une révolution de la stratégie de communication des ONGs ?

Le web 2.0, marqué par la croissance fulgurante des réseaux sociaux et les évolutions digitales permanentes, ne cesse de bouleverser notre environnement personnel et professionnel. Comment réagissent et tentent de s’adapter les entreprises, les organisations, les individus ? PO-ST restitue les travaux de réflexion sur ces questions des étudiants de Sciences-Po Bordeaux dans le cadre d’un partenariat avec l’agence STJOHN’S. Je vous livre juste l’introduction et je vous invite à le consulter en ligne ou à télécharger la version pdf.

«Right now there are more people on Facebook than there were on the planet two hundred years ago » annonce en introduction la nouvelle vidéo virale « Kony 2012 » réalisée par l’association Invisible Children. [Mémoire] Réseaux sociaux & collectivité territoriale, Stratégie de... Qui sont les utilisateurs des réseaux sociaux ? Comment récolter des dons avec le Web 2.0. Inciter une communauté à s'engager sur les réseaux sociaux. PO-ST : Le web 2.0, une révolution de la communication des ONG ? Culture et web : au-delà de la communication. La communication pour les domaines du spectacles vivants est souvent négligée ou, du moins, n'est pas une priorité.

Culture et web : au-delà de la communication

Quand il s'agit de petites structures, c'est compréhensible. Quand il s'agit d'institution, ça inquiète. Mais ce qui semble le plus problématique, c'est cette vision restrictive de ce que peut être le web en matière de culture. C'est un combat de longue haleine pour moi la culture et le web. D'abord pour y défendre une autre façon de communiquer. Je vous invite à lire la première partie de cette réflexion ici : Espace culturel et visibilité. Quelle nouvelles relations avec le public. Les réseaux sociaux et les associations. Share on facebook Share on twitter More Sharing Services Les réseaux sociaux et les associations cause : Internet association : Forum des associations Quel usage est fait des réseaux sociaux par les associations?

Les réseaux sociaux et les associations

Vos réactions [ré]agissez. Accueil Tribu Solidaire » Un réseau social pour les associations. Les associations et les réseaux sociaux ! Lundi, a été présenté aux partenaires du RESAM un projet associatif travaillé depuis plusieurs mois. Il a pour but d'orienter le RESAM dans le développement de ses activités. Notre souhait est d'élargir notre zone d'influence à l'ensemble du Pays de Morlaix en soutenant, au plus proche du territoire, les projets des associations, et en accompagnant le monde associatif afin à se faire reconnaître et agir. Le projet du RESAM repose sur deux axes : AXE 1 : Connaître et valoriser l'utilité sociale du milieu associatif, amplifier la coopération pour renforcer le réseau dans un développement local cohérentAXE 2 : Soutenir et accompagner les associations et leurs bénévoles dans la mise en oeuvre de leurs projets sur le territoire Afin de construire ensemble les actions et projets du RESAM, 4 commissions de travail vont être créées : Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter pour nous faire part de votre intérêt à intégrer telle ou telle commission de travail : 02 98 88 00 19 ou contact@resam.net.

Promouvoir une association grace aux reseaux sociaux.