background preloader

Projet

Facebook Twitter

Veille commerciale. Écrit par B. Bathelot, le 15/05/2015 Glossaires : Distribution / Marché La veille commerciale est une notion complexe à définir et pour laquelle il n'existe probablement pas de définition incontestable et faisant l'unanimité. La veille commerciale est souvent entendue dans un sens très large et désigne alors l'activité de surveillance et d'analyse d'un marché pris dans son ensemble (offre, demande, distribution,etc..). Dans ce cas, l'utilisation du terme de veille mercatique ou marketing peut sembler plus pertinente. Entendue dans un sens plus restrictif, on peut considérer que la veille commerciale est relative à l'activité de surveillance et d'analyse de l'univers de commercialisation d'un produit ou service.

Dans ce cadre, elle peut englober selon les cas : Un exemple service de veille commerciale orientée appels d'offres : Proposer une modification. Stress : comment gérer une surcharge de travail ? Code du travail - Article L1251-6 | Legifrance. Code du travail - Article L1251-18 | Legifrance. Code du travail - Article L1251-1 | Legifrance. Syndrome d'épuisement professionnel -La reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles est améliorée. Depuis le 10 juin 2016, les pathologies psychiques peuvent être plus facilement reconnues comme des maladies professionnelles.

Toutes les affections psychiques sont concernées et notamment le syndrome d'épuisement professionnel, communément appelé « burn-out ». En effet, le décret du 7 juin 2016 vient de mettre en place des mesures permettant de renforcer l'expertise médicale pour la reconnaissance des pathologies psychiques : ainsi, il sera possible de faire appel à l'expertise d'un médecin psychiatre à tous les stades de la procédure de reconnaissance d'une affection psychique. Ce décret comprend par ailleurs plusieurs mesures de simplification de la procédure d'instruction qui faciliteront à terme la reconnaissance de l'ensemble des maladies professionnelles, notamment celle des affections psychiques.

Le texte s'applique à tous les assurés du régime général de sécurité sociale et du régime des salariés et des non-salariés agricoles. Syndrome d'épuisement professionnel -La reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles est améliorée. Maladie, accident du travail ou invalidité dans le secteur privé. Loi du 9 avril 1898. Loi sur l'indemnisation des accidents du travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi du 9 avril 1898 est un texte juridique français qui crée un régime spécial d'indemnisation des victimes d'accidents du travail. Cette loi prend d'abord les conséquences de l'arrêt Teffaine de 1896[1] qui avait décidé que l'article 1384, al. 1er [archive] du Code civil français pouvait s'y appliquer, créant un lourd régime de responsabilité civile que les jurisprudences antérieures n'avaient approché[2].

La loi du 9 avril 1898 crée alors un régime spécial de responsabilité, en marge des principes définis par le Code civil. Le salarié victime d'un accident du travail peut alors demander une réparation, sans avoir à prouver la faute de son employeur. C'est donc un régime spécial de responsabilité sans faute. Instaurant le régime assurantiel en France, c'est une loi pionnière dans la construction de l'Etat-Providence[3]. Précisions[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] New York Central Railroad v. Le contrat de travail temporaire - Types de contrats. A SAVOIR Dans un souci de sécurisation des parcours professionnels des intérimaires, un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) peut être conclu entre un salarié temporaire et son employeur, l’entreprise de travail temporaire, pour la réalisation de missions successives.

Le CDI ainsi conclu comporte des périodes d’exécution des missions et peut comporter des périodes sans exécution de missions appelées « périodes d’intermission ». Chaque mission donne lieu à la conclusion d’un contrat de mise à disposition entre l’entreprise de travail temporaire et le client utilisateur, dit « entreprise utilisatrice » et à l’établissement, par l’entreprise de travail temporaire, d’une lettre de mission. L’ article 56 de la loi du 17 août 2015 citée en référence présente le détail des règles applicables à ce « CDI intérimaire » : droit à une garantie minimale mensuelle de rémunération, contenu du contrat, etc.

Qu’est-ce qu’une mission ? Quels sont les cas de recours ? Emplois « d’usage » Traçabilité des produits : guide de la traçabilité des produits. Comment assurer la qualité des produits ? La traçabilité des produits autrement nommée tracing permet d'assurer qualitativement le parcours des produits. Le tracing permet, en cas de problème qualité, de rechercher les causes et l'origine du problème. La traçabilité des produits : qu'est-ce que c'est ? La traçabilité des produits concerne tous les secteurs qu'il s'agisse de produits alimentaires, chimiques, de médicaments, de jouets pour enfants, etc. Il s'agit d'un gage de qualité pour le consommateur et s'inscrit d'ailleurs dans la démarche qualité de l'entreprise. Aussi, la traçabilité des produits consiste à : tracer un produit et contrôler sa qualité tout au long de son parcours,identifier les causes d'un problème qualité.

Traçabilité des produits : pourquoi ? L'État impose le respect de normes de qualité toujours plus rigoureuses et la mise en place de techniques de traçabilité toujours plus performantes. Techniques utilisées pour assurer cette traçabilité. Prévoir et planifier vos ventes. Prévoir vos ventes avec exactitude et élaborer un plan de ventes peut vous aider à éviter les problèmes de trésorerie imprévus et à gérer vos besoins en matière de production, de personnel et de financement de façon plus efficace.

La prévision de ventes représente un outil essentiel pour gérer une entreprise de toute taille. Il s'agit d'une prévision mois par mois du niveau de ventes que vous espérez atteindre. La plupart des entreprises rédigent une prévision de ventes une fois par année. Étant armé de ces informations, vous pouvez rapidement identifier les problèmes et les possibilités, et réagir. Bien qu'il soit toujours sage de s'attendre à l'imprévu, un plan de ventes bien élaboré, associé à des prévisions exactes en matière de ventes, vous permet d'accorder plus de temps au développement de votre entreprise plutôt que de répondre aux développements quotidiens en matière de ventes et de marketing.

Base des prévisions de ventes Combien de nouveaux clients gagnez-vous chaque année? ERP. Grâce aux solutions ERP, les services fonctionnant de façon individuelle comme la finance, les ressources humaines, la fabrication et les entrepôts n'ont plus besoin de systèmes informatiques autonomes. Ceux-ci peuvent être remplacés par un seul logiciel unifié composé de plusieurs modules fonctionnant de la même manière que les systèmes autonomes. Ainsi, les différents services d'une entreprise peuvent continuer à utiliser leurs propres logiciels tout en étant liés entre eux et en partageant les informations en temps réel. Le principal objectif des solutions ERP est donc d'optimiser la circulation des informations entre les différents services d'une entreprise et de gérer la communication avec les intervenants extérieurs, que ce soient les clients ou les fournisseurs.

L'un des principaux avantages des solutions ERP est qu'elles préservent l'intégrité des données, ce qui permet de réduire le nombre d'informations redondantes et d'accélérer le temps de traitement. Comment gérer la surcharge de travail chronique ? Tout est dans le qualificatif « chronique ». Les périodes de surcroît d’activité ponctuelles sont normales. Elles font partie du cycle des entreprises et des institutions. Lorsque la surcharge de travail devient chronique, les outils classiques de la gestion du temps ne suffisent plus. Certes, hiérarchiser nos priorités et optimiser notre organisation nous permet de faire face et d’abattre une quantité considérable de travail.

Mais tout cela ne règle pas le problème de fond si nous travaillons à un rythme élevé tout au long de l’année. Car nous puisons dans nos réserves profondes d’énergie et risquons le surmenage – ou le burn-out. Pour un traitement en profondeur de notre surcharge de travail, nous devons d’abord prendre conscience de ce qui se joue pour nous et faire nos choix en pleine conscience. Trois approches complémentaires vont nous permettre d’y voir plus clair. L’approche analytique de notre gestion du temps Attention, deux écueils nous guettent dans cette opération : "Comment lutter contre la surcharge au travail?" Le travail est une occupation mais c'est aussi une charge que l'on porte sur les épaules.

Plus ou moins lourd suivant les moments, les entreprises, les métiers et les individus, le travail est une charge car il engage la responsabilité. La personne en charge d'une activité doit s'assurer et garantir qu'elle pourra être menée à bien, comme le coursier est chargé de délivrer le colis à son destinataire dans les plus brefs délais. Cette responsabilité "repose" sur lui, pèse sur lui, parfois l'écrase. La charge pèse à la fois sur la personne, l'équipe et l'entreprise. Il y a surcharge quand le "colis" de la responsabilité est trop lourd pour le porteur, qui ne se sent plus de le livrer à son terme. Pour certaines personnes, le travail peut s'apparenter à cette marche forcée des commandos. Le rapport de subordination peut parfois contraindre à obéir, empêchant la personne de dire non, soit par résignation, soit parce que sa hiérarchie ne lui laisse pas le choix.

Surcharge de travail : que faire? | Changer le travail. La surcharge de travail pourrait bien être la prochaine « bombe à retardement » des risques psycho-sociaux[1]. Tout le monde est concerné : les salariés du secteur privé, du public, les universitaires comme les médecins, les mères de famille actives qui cumulent un emploi et la gestion de la famille. Même les retraités se plaignent aujourd’hui – avec une certaine malice – d’avoir « un agenda de ministre ». Comment faire face à l’avalanche des tâches, des sollicitations multiples et des dossiers qui s’empilent ?

Il faut « mieux s’organiser » disent les uns. Il faut résister individuellement ou collectivement, disent les autres. Il faut redéfinir nos objectifs disent les troisièmes. Et vous ? [1] « Surcharge de travail, la bombe à retardement », Les Échos, 24 février 2013. Pour témoigner, cliquez ici ! Gestion des ressources humaines.

La gestion des ressources humaines (GRH), parfois appelée gestion du capital humain, est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des salariés de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) faisant partie de l'organisation, mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les prestataires extérieurs, ou sous-traitants, sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise).

Dans un premier temps, cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail, etc..). Enjeux[modifier | modifier le code] Motivation[modifier | modifier le code] Tania Saba, Simon L. Flux poussé ou Flux tiré ? That is the question ! Afin d’introduire la publication de la semaine prochaine, je vous propose aujourd’hui de nous attarder sur la différence entre la gestion en flux poussé et la gestion en flux tiré (Push system / Pull system).

Nous allons voir ensemble ce qu’est chaque « technique », ses caractéristiques, sa mise en oeuvre et ses avantages. Vous trouverez tout au long de l’article des termes anglo-saxons utilisés en Supply Chain – je ferais de mon mieux pour vous les expliquer. Chaque organisation, que ce soit en flux poussé ou en flux tiré, répond à une problématique précise de l’entreprise.

Le flux poussé consiste à produire un bien avant qu’un besoin particulier n’est été formulé par un client. Cela signifie donc que l’entreprise va engager de l’argent (achat de matières premières, paiement des salariés, utilisation des moyens de production…) sans être réellement sûre à 100% qu’elle pourra vendre le fruit de sa production (et donc par conséquent être payé). 2°) Le système en flux tiré (Pull System). La gestion de stock à flux tendu. L’approvisionnement et la gestion de stock représentent un défi majeur pour tous les gestionnaires. En effet, une rupture de stock cause souvent la perte d’un ou plusieurs clients et le sur-stockage engendre un coût d’entreposage très important et qui peut même causer la détérioration de la marchandise. De ce fait, il faut savoir décider des quantités économiques à commander à l’aide bien sûr de formules ainsi que de modèles les plus appropriés, tel que le modèle de Wilson, mais aussi à l’aide d’une estimation des fluctuations du marché et de la saisonnalité de la demande.

Il est toujours recommandé de garder un seuil de sécurité dans le stock, car il vaut mieux perdre en termes de coût d’approvisionnement que d’envoyer un client tout droit vers la concurrence et de le perdre définitivement. Gérer son stock à flux tendu Une nouvelle méthode de la gestion de stock est en plein essor et est de plus en plus utilisée. Les limites du flux tendu. Code du travail | Legifrance.