Paris veut reconfigurer le quartier de ND. La Tour triangle, un projet qui divise. Sacré-Coeur de Montmartre : un monument qui divise ? Quel patrimoine ? En a-t-on fini avec les Halles ? - Émission "Sans oser le demander" - France Culture - Octobre 2021. Matthieu Garrigou-Lagrange s’entretient avec Jean-Louis Violeau, sociologue, enseignant à l’école d’architecture de Nantes et à l’école urbaine de Sciences-po Paris, auteur de l’ouvrage Les Halles, de la contre-culture aux cultures parallèles, publié en 2018, chez Paris-Editions B2.
Pour comprendre l’histoire des Halles, il faut prendre les choses à l’envers et partir de 1981 pour arriver à 1968. Avec toujours en tête cette question : pourquoi a-t-on voulu "en finir" avec les Halles ? Entre ceux qui regrettent qu’elles n’aient pas été détruites sous les bombes comme Londres, ceux qui les croient responsables des embouteillages dans Paris, d’être un dépotoir infesté de rats : elles sont accusées de tous les maux.
Les Halles déplacées à Rungis, le cœur de Paris n’allait-il pas s’arrêter de battre emporté par la vague moderniste qui déferlait de la Défense, en passant par la Tour Montparnasse et le front de Seine ? La résistance s’installe, le peuple aime les Halles. "Atroce", "absurde", "du vide"... Quand la pyramide du Louvre faisait polémique. Elle est devenue incontournable.
La pyramide du Louvre fête ses 30 ans, vendredi 29 mars. Si l'édifice est devenu une véritable attraction touristique à Paris, il était au cœur d'une intense polémique avant sa construction. Franceinfo s'est plongé dans les archives. Le projet prévoyait de placer l'entrée principale du musée du Louvre sous la pyramide. Une hérésie pour Michel Guy, ancien secrétaire d'Etat à la Culture et président de l'Association pour le renouveau du Louvre : "Si on considère le bâtiment, on s’aperçoit très vite qu’il est tout à fait absurde d’imaginer une entrée prépondérante", commentait-il en 1985. Inauguration-musee-d-orsay-video. Le dessous des cartes - "Paris, naissance d'une capitale" (2012) Le dessous des cartes - "Paris de la Renaissance aux Lumières" (2012)
Le dessous des cartes : "Paris la révolution Haussmann" (2012) Le dessous des cartes : "Le Grand Paris" (2012) Métropole du Grand Paris. Métropole du Grand Paris. Le Grand Paris Express, notre nouveau métro. Pavillon de l'Arsenal - Maquette numérique Paris Metropole 2020. Cette version internet de Paris métropole 2020 donne accès à l'ensemble des informations présentées au Pavillon de l'Arsenal dans la grande maquette numérique de 40m2, première mondiale développée en partenariat avec Google et JCDecaux.
Pour la première fois en ligne, une cartographie interactive présente l'avenir de la métropole parisienne en donnant accès aux projets urbain et architecturaux du grand Paris. Basée sur la technologie et la cartographie du logiciel Google Earth et Google, la maquette numérique Paris métropole 2020 offre une expérience interactive unique au travers d’une navigation guidée, géographique, thématique ou par mots clés.
Conçue pour être régulièrement complétée et actualisée, la maquette numérique est un outil participatif qui a pour vocation à rassembler dans un outil commun et partagé la production des différents acteurs qui font la métropole de demain. Paris métropole 2020 au Pavillon de l'Arsenal Pour en savoir plus, découvrez le site dédié : Les chiffres-clés 2020 de la région Ile-de-France. AIGP - Atelier International du Grand Paris.