background preloader

Axe 1: Usages sociaux et politiques du patrimoine

Facebook Twitter

Présentation Axe 1.

I - Les usages de Versailles de l'Empire à nos jours

II – Conflit de patrimoine : les frises du Parthénon. La restitution d'oeuvres d'art en débat. Les objets de la discorde : comment restituer les trésors culturels spoliés ? Le trafic de biens culturels a explosé pendant la pandémie de Covid-19. Peut-on laisser Auschwitz disparaître ?

Auschwitz.

Peut-on laisser Auschwitz disparaître ?

Aujourd’hui, ces neuf lettres désignent par métonymie l’horreur de la Shoah, mais cela n’a pas toujours été le cas. Successivement Oświęcim, ville du sud de la Pologne rebaptisée par les Allemands en 1940, camp d’extermination jusqu’en 1945, puis musée national polonais avant de devenir ce lieu de mémoire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et visité par plus d’un million et demi de personnes en 2014, Auschwitz est à un tournant de son histoire tourmentée.

Eprouvés par le temps, les vestiges du plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich sont voués à disparaître, à l’image de celles et ceux qui lui ont survécu. Louvre Abu Dhabi - Naissance d'un musée - Regarder le documentaire complet. Le 11 novembre 2017, le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes en grande pompe sur l’île de Saadiyat ("île du bonheur"), au large de la capitale des Émirats arabes unis.

Louvre Abu Dhabi - Naissance d'un musée - Regarder le documentaire complet

L’architecte Jean Nouvel y a érigé, dans les sables du désert, un dédale de bâtiments inspiré des médinas et recouvert d’un monumental dôme de 180 mètres de diamètre constellé d’étoiles. Véritable cité-musée voulue par les Émirats arabes unis et pilotée par la France, le site entend faire dialoguer les cultures et les civilisations au travers d’œuvres d’art anciennes et contemporaines – dont une princesse de Bactriane, statuette d’Asie centrale datant du IIIe millénaire, une reproduction inédite de Picasso, des toiles de Jacob Jordaens, Manet, Gauguin, Magritte ou Caillebotte Épopée moderne Quel rôle peut jouer un musée au XXIe siècle ? Et comment le mettre en œuvre ? L'Arabie saoudite à la reconquête de l’opinion. Pour tenter de reconquérir une partie de l’opinion, l’Arabie saoudite mise d’abord sur le patrimoine et la culture.

L'Arabie saoudite à la reconquête de l’opinion

Elle a pour cela une botte secrète : un gigantesque site touristique autour des nécropoles préislamiques mises au jour au Nord-Ouest du pays : Al-Ula. Un projet à plus de 50 milliards de dollars. C’est un site de 22 000 km², qui rappelle en bien plus grand celui de Pétra, en Jordanie. Le pays souhaite y attirer deux millions de visiteurs par an d’ici dix ans, dont de nombreux étrangers. Pour cela, l’Arabie saoudite commence à communiquer : une exposition, "Al-Ula, merveille d'Arabie", est déjà visible à l’Institut du monde arabe (Paris) jusqu’en janvier 2020. Histoire de musées – série de podcasts à écouter – France Culture. Maghreb : le couscous entre au patrimoine immatériel de l’Unesco. Le couscous, plat emblématique de l’Afrique du Nord, est officiellement entré au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, mercredi 16 décembre, après une candidature commune de quatre pays du Maghreb où les recettes de ce mets populaire se déclinent à l’infini.

Maghreb : le couscous entre au patrimoine immatériel de l’Unesco

Le dossier « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous » a été porté par l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, pays qui se sont longtemps disputé la paternité de ce plat ancestral à base de semoule de blé dur, d’orge ou de maïs, servi avec légumes et viande ou poisson savamment épicés. Mercredi, lors de la cérémonie officielle retransmise sur le site web de l’Unesco, les représentants des quatre pays ont dit tour à tour leur « joie » et leur « fierté » pour cette reconnaissance gastronomique et culturelle. Le chant polyphonique géorgien - patrimoine immatériel - Secteur de la culture. Géorgie Votre navigateur n'est pas supporté par cette application.

Le chant polyphonique géorgien - patrimoine immatériel - Secteur de la culture

Merci d'utiliser des versions récentes de navigateurs tels que Google Chrome, Firefox, Edge ou Safara pour accéder aux interfaces 'Dive'. Inscrit en 2008 (3.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2001) Les chansons populaires occupent une place de choix dans la culture géorgienne. Le chant polyphonique en langue géorgienne est une tradition séculaire dans ce pays où la langue et la culture ont souvent été opprimées par divers envahisseurs. Après avoir subi les effets des politiques culturelles socialistes, la musique traditionnelle géorgienne est aujourd’hui menacée par l’exode rural et le succès croissant de la musique pop. Le reggae de Jamaïque. Jamaïque Votre navigateur n'est pas supporté par cette application.

Le reggae de Jamaïque

Merci d'utiliser des versions récentes de navigateurs tels que Google Chrome, Firefox, Edge ou Safara pour accéder aux interfaces 'Dive'. Inscrit en 2018 (13.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité © Raging Fyah/Kingsley Michael 'Ibo' Cooper/Big Ship studios/Creative Production & Training Centre Ltd.

/Magamedia/Licenced courtesy of Islands Records, a Division of Universal Music Operations Limited.