Présentation Intro.
Dossier la revue des medias sur l'environnement dans les médias. Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies. 1974 : René Dumont « Nous allons à l’effondrement total de notre planète » Le rapport Meadows (1972) L'incontournable rapport Brundtland. 29 juillet 2019, jour du dépassement mondial. Rachel Carson et le "Printemps silencieux" : la biologiste qui avait prédit la catastrophe écologique à venir. Dans cet ouvrage choc, la biologiste de renom dénonçait les méfaits terribles de l’utilisation inconsidérée des pesticides et autres produits chimiques !
Il s'agit d'une enquête de plus de vingt ans menée par Rachel Carson et étayée de nombreux rapports et études de scientifiques, un cri d’alarme que cette femme, déjà connu pour ses ouvrages sur le monde marin et la pollution environnementale, décida de lancer en son temps. Face à elle, les lobbies de l'agro-industrie et les scientifiques pris dans cette science de la chimie réagirent avec violence.
Traitée de « défenseur fanatique du culte de l’équilibre de la nature », ou encore de « femelle hystérique et émotive » par ces tenants de l’industrie chimique, elle subit les pires attaques et calomnies. "Soyez féconds et multipliez-vous" : les peurs démographiques - Ép. 1/4 - Juste la fin du monde ? Histoire de l'environnement 4/4.