background preloader

Etude de cas : quels sont les aspects de la métropolisation de Paris ?

Facebook Twitter

FE EDC Paris. PopulationData.net. Lieux de pouvoir à Paris, une carte qui dérange (Le Monde diplomatique, février 2019) D’ordinaire, les membres du microcosme parisien portent en sautoir leur appartenance à l’« élite ».

Lieux de pouvoir à Paris, une carte qui dérange (Le Monde diplomatique, février 2019)

Ils garnissent avec délice les notices biographiques du Who’s who ou du Bottin mondain, accordent des entretiens à la presse people, paradent dans les soirées. Tout cela est assumé, affiché, public. Mais il aura suffi que les « gilets jaunes » déplacent le terrain protestataire de quelques kilomètres vers l’ouest de la capitale pour que tout change. Et que dirigeants, possédants et prescripteurs se sentent physiquement menacés. La mise en ligne en décembre dernier sur le site du Monde diplomatique de la carte des lieux de pouvoir à Paris, initialement parue dans Manière de voir en 2012, a suscité nombre de commentaires apeurés. Ce texte accompagne l’affiche publiée en cahier central du « Monde diplomatique » de février 2019.

Regard sur une métropole qui change. Wilfrid duval vidéaste urbain. Urbaniste de formation, je me suis passionné pour la vidéo.

Wilfrid duval vidéaste urbain

Je me suis alors orienté vers le webdocumentaire pour devenir vidéaste urbain. Aujourd’hui, je réalise des courts et moyens-métrages sur le phénomène de métropolisation. Mon objectif est de mettre en avant les dynamiques urbaines en action dans les grandes métropoles mondiales, avec comme sujet de prédilection la métropole du Grand Paris. Des questions… n’hésitez pas, contactez moi : wilfridduval@gmail.com. Villes les plus attractives du monde: Paris dépasse New York. Métropole du Grand Paris. Grand Paris - Les territoires. Ils ont vocation à devenir des lieux de référence dans leur domaine d’activité et à soutenir le développement économique, tout en rationalisant et en limitant l’étalement urbain.

Grand Paris - Les territoires

A l’origine de cette initiative, la volonté de faire de Paris une métropole en capacité d’attirer et d’accueillir des industries de pointe, des laboratoires de recherche publics et privés et des établissements d’enseignement supérieur de qualité. L’affirmation des clusters sur le territoire francilien doit être favorisée par le Grand Paris Express. Cluster Paris-Saclay - Paris Saclay. Un volet scientifique, avec la constitution de l'université Paris-Saclay (1er janvier 2020) : 14 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche et 280 laboratoires.

Cluster Paris-Saclay - Paris Saclay

Son ambition : figurer dans le top 20 des universités mondiales intensives en recherche. Paris Saclay Présentation du projet TV des Yvelines 2014. Paris-Saclay : Territoire d'excellence du Grand Paris ? (UrbaParis, 2016) Tours Sisters. Fusionner Thalys et Eurostar : la SNCF veut créer une nouvelle compagnie européenne - Le Parisien. Un trajet Londres (Angleterre)-Cologne (Allemagne) dans un seul et même TGV ou avec des correspondances optimisées.

Fusionner Thalys et Eurostar : la SNCF veut créer une nouvelle compagnie européenne - Le Parisien

Le processus de Gentrification - Anne Clerval - Extrait du documentaire "La France en face" (2013) Ligne B, ligne de fracture sociale. À trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, Interception vous propose le premier numéro d’une série en quatre épisodes, "Trains de campagne".

Ligne B, ligne de fracture sociale

Loin des discours "tribuniciens", il s’agit d’aller à la rencontre de ces Français, qui voteront (ou pas) le 23 avril, de leur quotidien et de leurs préoccupations. Toutes les quatre semaines, nous vous emmènerons dans une région, à bord d’un moyen de transport différent à chaque fois, pour une traversée illustrant quatre des thèmes de la campagne : la fracture sociale toujours pas réduite depuis l’invention de son nom pour une autre campagne au siècle dernier, la disparition des services publics, la crise identitaire et l’emploi. Aujourd’hui donc, "Ligne B, ligne de fracture sociale". Un reportage de Vanessa Descouraux. Mixage : Jehan-Richard Dufour. Les galériens du RER B - Le monde bouge. La reconfiguration des transports, prévue dans le cadre du Grand Paris, facilitera-t-elle le quotidien des Franciliens ?

Les galériens du RER B - Le monde bouge

En attendant, le RER, c'est la galère. La preuve par la ligne B. Un dimanche matin, nous avons accompagné le conducteur Laurent Gallois sur une partie du trajet du RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à la station parisienne Denfert-Rochereau. Reportage sonore : Alice Gancel. Si ça continue, il faudra que ça cesse. Gare-du-Nord (18h55), Francis Un RER déboule voie 42, dégueule des milliers de silhouettes et ingurgite aussitôt ce qu'il peut. "Chiffons vs Fichon" Documentaire radio Prolo ou bobo ? La gentrification vue du bar. Les écueils du Grand Paris Express. La mission exclusive de la Société du Grand Paris (SGP) se cantonne à la réalisation du vaste réseau du Grand Paris Express (GPE), et fait l’impasse sur toutes les autres fonctions urbaines.

Les écueils du Grand Paris Express

Les dirigeants de la SGP s’évertuent à vendre le rêve d’une « magnifique opération et ambition française, […] un objet unique… 200 km de long, 68 gares, 300 ouvrages techniques », supposé permettre à la France d’accéder à un rang économique majeur sur la scène internationale. Selon son directeur, « Un projet de cette ampleur-là n’a jamais été fait en France, et même jamais fait dans le monde… ». Mais le tracé du GPE vise seulement à relier les grands « pôles d’excellence » franciliens entre eux (qui sont aussi les lieux de concentration des emplois), ce qui ne correspond qu’à 3 % des besoins de déplacements, d’après la dernière enquête effectuée sur ce sujet en Île-de-France. Ainsi la mobilité, présentée comme une solution pour réduire les inégalités territoriales, ne répond-elle pas aux besoins.

Triangle de Gonesse