background preloader

OTC - Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes

Facebook Twitter

Présentation OTC. FE Cours. Environnement : à quoi ressembleront les États-Unis en 2050 ? Les États-Unis et leur environnement, une relation complexe. Le mandat de Donald Trump est marqué par une distanciation entre Washington et les questions environnementales.

Les États-Unis et leur environnement, une relation complexe

Pourtant, en changeant d'échelle, cette dialectique s'avère plus complexe. Elsa Devienne* revient ici sur la dialectique entretenue par les Américains à leur environnement. Si le pays reste marqué par l’exploitation massive des ressources au profit d’un modèle énergivore, il a également été construit autour de l’idée de wilderness et associé dans les imaginaires aux grands espaces « sauvages », précocement sanctuarisés.

De même, la politique environnementale climatosceptique de Donald Trump contraste avec des villes et des États menant une politique plus soucieuse de ces enjeux. La case du siècle - Climat, une guerre américaine en streaming - Replay France 5. La case du siècle : Climat, une guerre américaine. Donald Trump, un climato-sceptique à la tête du pays le plus pollueur au monde. Depuis son élection, le Président américain multiplie les décisions et les nominations néfastes pour le climat.

Donald Trump, un climato-sceptique à la tête du pays le plus pollueur au monde

En plus de détricoter méthodiquement la politique menée par Barack Obama en matière d'environnement. La Chine est le premier pays émetteur de dioxyde de carbone depuis 2005, année où elle a "détrôné" les Etats-Unis. Mais, rapporté à la population, les Américains émettent deux fois plus de CO2 que les Chinois : 16 tonnes par an et par habitant des États-Unis en 2013 contre 7,2 tonnes.

Et pourtant, le Président américain multiplie les décisions néfastes pour le climat, au nom de l'économie et de "la défense de la grandeur de l'Amérique". "Le réchauffement climatique n'est pas dû à l'homme" Green New Deal : une révolution venue d'Amérique ? C’est une proposition portée aux Etats-Unis par les associations environnementaliste et une partie de la gauche et qui consisterait en une transformation en profondeur de l’économie américaine pour en faire la nation pionnière en matière d’énergies renouvelables et de transition énergétique.

Green New Deal : une révolution venue d'Amérique ?

Ce plan a ainsi pour ambition de mobiliser sur les dix prochaines années, les capitaux, la main d’oeuvre et les compétences américaines pour faire sortir les Etats-Unis des énergies fossiles et former les travailleurs américains aux métiers d’avenir. L’objectif est donc de se saisir de l’urgence écologique pour moderniser l’économie américaine et créer des millions d’emplois à forte valeur ajoutée. Climat : le "Green new deal" d'Alexandria Ocasio-Cortez peut-il changer la donne ? A l'heure des mobilisations de la jeunesse dans le monde entier pour sommer les dirigeants politiques de "faire quelque chose" contre le déréglement climatique, le "Green new deal" (GND) d'Alexandria Ocasio-Cortez sonne comme une réponse idéale, qui devrait mettre tout le monde d'accord.

Climat : le "Green new deal" d'Alexandria Ocasio-Cortez peut-il changer la donne ?

Et ce n'est pourtant pas le cas. Pas encore diront les plus optimistes ou peut-être pas du tout. En effet, cette "Nouvelle donne verte" pourrait se heurter à de nombreux écueils. La nouvelle donne sociale du GND Un système de santé public universel, la gratuité des universités publiques, un revenu de base universel et une garantie d'emploi offerte par l'État fédéral, telles sont les principales proposition de la candidate du Green new deal, Alexandria Ocasio-Cortez, ou "AOC", comme elle est surnommée. Désastre environnemental La Californie est pionnière en matière de production d'énergie solaire et commence depuis plusieurs années à se heurter aux limites propres à cette technologie. Table ronde : Les Etats-Unis, quelle politique environnementale et climatique ? Table ronde « Les Etats-Unis, quelle politique environnementale et climatique ? »

Quels sont les fondements, les évolutions, les paradoxes de la politique environnementale américaine ?

Table ronde « Les Etats-Unis, quelle politique environnementale et climatique ? »

Quels sont les acteurs présents à différentes échelles pour esquisser les contours à venir ? Stéphanie Beucher, professeure de géopolitique en CPGE au lycée Montaigne de Bordeaux, Marine Boyer, professeure d’Anglais en CPGE au lycée Montaigne de Bordeaux, Pascale Nédélec, enseignante-chercheuse (APGR) à l’ENS de Paris Après les présentations d’usage, nos conférencières ( enfin des femmes, qui plus est jeunes et brillantes…) présentent le menu de cette table ronde : 1) La question environnementale dans le débat politique. 2) Le système d’acteurs à l’origine de la politique environnementale des Etats-Unis. 3) Les choix du président Trump , une « anti-boussole », pour mieux repenser les questions environnementales à toutes les échelles. 4) Préservation environnementale et croissance urbaine : l’exemple de la gestion de la pression foncière dans le bassin de Las Vegas.

L'eau plombée de Flint, Michigan, en questions au Capitole. Etats-Unis : un regard singulier sur l’environnement - Ép. 2/5 - Avoir raison avec... Rachel Carson. Invitation au voyage. Thoreau Massachusetts, Lettonie, Garmisch-Partenkirchen. Les parcs nationaux aux Etats-Unis. Le peuple américain a tôt pris conscience qu’il marchait dans une nature qui lui était propre.

Les parcs nationaux aux Etats-Unis

Cet immense pays neuf se construisait au milieu d’"antiquités naturelles". Rediffusion du 21 octobre 2015 Série "Ecologie" En France au XIXème siècle, les peintres de Barbizon en appelaient au respect de la forêt de Fontainebleau tandis que les Suisses créaient leur première réserve naturelle au Creux du Van dans le canton de Neuchâtel. Mais rien de comparable avec le grand mouvement qui va donner naissance dès les années 1860-1870 à Yosemite puis Yellowstone et qui fait qu’aujourd’hui, 59 parcs nationaux ont fini par fédérer 2% du territoire des Etats-Unis ! Le peuple américain a tôt pris conscience qu’il marchait dans une nature qui lui était propre. La vallée et les futaies de sequoias de Yosemite, en Californie, deviennent un parc en pleine guerre de Sécession : c’est dire que l’idée de protection s’est vite imposée, comme si elle pouvait sceller l’harmonie d’une nation tirée à hue et à dia.