Tigré victime de la réconciliation entre l'Éthiopie et l'Érythrée. Guerre au Tigré : pour la première fois, l’Erythrée reconnaît sa participation dans le conflit en Ethiopie. Après six mois de conflit, l’Erythrée a reconnu, pour la première fois, la présence de ses troupes au Tigré, en Ethiopie.
Dans une lettre adressée dans la nuit de vendredi à samedi 18 avril au Conseil de sécurité des Nations unies, le pays a promis de les retirer. Début novembre, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, avait annoncé l’envoi de l’armée fédérale au Tigré pour arrêter et désarmer les dirigeants locaux du Front populaire de libération du Tigré (FPLT). L’Ethiopie accuse ces dirigeants locaux d’avoir mené des attaques contre des camps militaires des forces fédérales. Expliquez-moi... Le Sahara occidental. Nigeria : survivre à Boko Haram - France 24 Mai 2021. L'armée soudanaise accusée de saboter la transition démocratique. Dans la presse africaine on relève ces signaux inquiétants qui se multiplient autour de la situation politique au Soudan.
Politique et sécuritaire, oui, avec ce week-end pas moins de trois évènements distincts mais qui nous disent tous, à quel point le processus de transition démocratique au Soudan est fragile et menacé, six jours après la tentative de coup d'État militaire qui a été rapidement déjouée. Dans la Sudan Tribune de Khartoum, tout d'abord, on revient sur ces manifestations qui agitent l'Est du pays : des représentants de la tribu Beja s'opposent au pouvoir central et ont bloqué, jusqu'à ce matin, le terminal pétrolier de Port-Soudan sur la Mer Rouge, ainsi que les routes et les pipe-lines qui y mènent, bloquant l'approvisionnement du pays en pétrole produit au Sud-Soudan voisin et le privant des dividendes de son exportation, via Port-Soudan, vers le reste du monde. Où tout cela va-t-il mener le Soudan ? En Libye, qui souhaite vraiment l'élection présidentielle de décembre ?
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Révolution en Libye : "La situation est bien pire qu’il y a dix ans" Publié le : 17/02/2021 - 07:23 Dix ans après le début de la révolution ayant entraîné la chute du dictateur Mouammar Kadhafi, la Libye se débat toujours dans une crise politique et économique qui ne semble pas vouloir s’achever.
Les Libyens commémorent, mercredi 17 février, le dixième anniversaire du soulèvement populaire contre le régime de Mouammar Kadhafi, qui régnait d’une main de fer sur la Libye depuis plus de quatre décennies. Mais l’esprit n’est pas à la fête. Le pays est toujours plongé dans un chaos politique, économique et social sans précédent. Divisée d'est en ouest, la Libye possède deux parlements, deux armées et deux banques centrales rivales qui émettent chacune de la monnaie. La situation politique en Libye évoquée en marge de l’AG de l’ONU, les élections en ligne de mire. Publié le : 23/09/2021 - 06:05 En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, certains pays et organisations du processus de Berlin se sont rassemblés mercredi 22 septembre pour faire un point sur la situation en Libye.
Co-animée par les ministres des Affaires étrangères français, allemand et italien, la réunion s’est tenue à huis clos, mais les participants ont indiqué à l’issue que leur priorité était que tout soit mis en œuvre pour que les élections aient bien lieu le 24 décembre prochain. Ils ont aussi appelé le Conseil de sécurité à étendre le mandat de la Manul - une composante essentielle selon eux pour assurer la paix et la stabilité en Libye. Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten ► À lire aussi : Libye: le Parlement vote une motion de censure contre le gouvernement. Niger : Amnesty alerte sur le recrutement et le meurtre d’enfants par les groupes terroristes. De plus en plus d’enfants sont tués ou recrutés par les groupes armés terroristes au Niger, en particulier dans les zones frontalières du Burkina Faso et du Mali où les attaques jihadistes se multiplient ces derniers mois, a dénoncé lundi 13 septembre Amnesty International. « Dans la région de Tillabéri, au Niger, une génération entière grandit entourée par la mort et la destruction.
Des groupes armés ont attaqué à maintes reprises des écoles et des réserves de nourriture et ciblent des enfants lors de leur recrutement », a déclaré Matt Wells, directeur adjoint à Amnesty International. L’ONG publie lundi un rapport de 64 pages sur les répercussions croissantes du conflit sur les enfants dans la région de Tillabéri. Au Sahel, la France sous traite sa guerre - Le Monde diplomatique Avril 2021. Dix ans après la mort de Ben Laden, Al-Qaida toujours mobilisée contre la France – Un si Proche Orient. Zawahiri, le successeur de Ben Laden, voue une haine particulière à la France, que la branche d’Al-Qaida au Sahel a désignée comme ennemi principal.
Iyad Ag-Ghali, en juillet 2014 (capture d’écran) Cela fait dix ans aujourd’hui qu’Oussama Ben Laden a été tué dans un raid américain au Pakistan. Le chef d’Al-Qaida n’accordait qu’une place secondaire à la France par rapport aux Etats-Unis dans sa campagne de terrorisme contre « les Juifs et les Croisés », ainsi que les Occidentaux sont stigmatisés dans la propagande jihadiste.
Il a fallu attendre juin 2008 pour qu’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), établie un an plus tôt par des jihadistes algériens, tue un ingénieur français à l’est d’Alger, dans un double attentat où onze Algériens ont également péri. En Somalie, des zones de Mogadiscio sous le contrôle de miliciens pro-opposition. Des combattants pro-opposition ont pris le contrôle, lundi, de certaines routes-clés de Mogadiscio, en Somalie.
La veille, des partisans de l'opposition ont manifesté contre l'extension du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, des rassemblements émaillés d'échanges de tirs avec les forces de sécurité somaliennes. Le spectre des combats urbains entre factions claniques rivales, qui ont ravagé la capitale dans le passé, est ravivé. Au lendemain d'affrontements avec l'armée somalienne, des combattants pro-opposition lourdement armés contrôlaient, lundi 26 avril, certaines zones de Mogadiscio. Des coups de feu ont encore résonné sporadiquement dimanche soir dans la capitale somalienne, mais n'étaient plus audibles lundi, même si une forte tension régnait. Dans la nuit, des hommes armés ont érigé, dans plusieurs fiefs de l'opposition, des barrages – parfois de tas de sable et de troncs d'arbres – qu'ils surveillent avec des véhicules équipés de mitrailleuses. Deuxième frappe américaine en quelques jours en Somalie, les premières sous Biden - lefigaro Juillet 2021.