background preloader

Jalon 2 - Produire de la connaissance scientifique : recherche et échanges des hommes et des femmes de science sur la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950.

Facebook Twitter

Une vie : Marie Curie. Marie Curie "La chimie de l'impondérable" (2011) Marie Curie durant la 1ère Guerre Mondiale / Les "Petites Curies" / Extraits d'un docufiction. Crème Tho-Radia : la beauté radioactive | lhistoire.fr. A la fin du XIXe siècle, l’essor de la culture visuelle, de la photographie et du cinéma popularise l’usage des cosmétiques. Le culte de la jeunesse est une aubaine pour les pharmaciens, les entrepreneurs… et les charlatans.

Les jeunes agences de publicité vantent notamment des recettes antirides, véritables fontaines de Jouvence. Mais les promesses d’un rajeunissement éternel reposent sur toutes sortes d’ingrédients nocifs. La beauté radioactive : tendance phare La radioactivité est au cœur des discussions scientifiques au tournant des XIXe et XXe siècles. Dès 1900, pourtant, des chercheurs mettent en évidence les effets nocifs du radium. En 1928, le Comité international de protection contre les rayons X et le radium, nouvellement créé, établit des règles sur l’utilisation des rayonnements ionisants. Rien n’y fait ! La marque Tho-Radia survit pourtant jusqu’au milieu des années 1960. Note 1. Image : Publicité pour la crème Tho-Radia. © DR.

La beauté radioactive : tendance phare Note 1. OPPENHEIMER Bande Annonce VF (2023) Christopher Nolan. 302. Oppenheimer (C. Nolan, 2023), avec Lucie Genay et Yannick Pincé.

Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | | More L’invitée et l’invité : Lucie Genay (MCF université de Limoges) et Yannick Pincé (professeur en CPGE) Le film: Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023) La discussion : Introduction (00:00)Les réactions au film et à son succès dans la communauté de recherche sur le nucléaire (2:00)Les choix narratifs du film et sa représentation de la recherche scientifique (25:00)L’enjeu des sympathies communistes d’Oppenheimer et de sa disgrâce au temps du maccarthysme (41:00)La représentation du Nouveau-Mexique et l’invisibilisation d’une partie des acteurs locaux (46:00)En filigrane, la question historiographique fondamentale de la décision d’utilisation de la bombe par Truman (53:30)Oppenheimer et Hiroshima : remords, regrets, culpabilité ?

(1:00:30) Bibliographie (établie par Lucie Genay et Yannick Pincé) Biographie d’Oppenheimer adaptée par Christopher Nolan : Kai Bird et Martin J. Les regrets de Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin - "La méthode scientifique", France culture, 21/02/2019. « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ». C’est, selon la légende historique, à cette phrase d’un texte sacré de l’hindouisme que pensa le physicien Robert Oppenheimer le 16 juillet 1945, devant le spectacle de l’explosion de la première bombe atomique, dans un désert du Nouveau Mexique. Trois semaines plus tard, les Etats-Unis larguaient la bombe A sur Hiroshima, tuant instantanément 80 000 personnes, plus des dizaines de milliers d’autres dans les semaines, les mois et les années suivantes.

Cette histoire, c’est l’histoire du projet Manhattan, où comment les plus grands physiciens de leur temps ont engagé les Etats-Unis dans la course à la bombe. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin : c’est le programme funeste qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Les repères La première expérience de fission nucléaire a été réalisée en 1938 par la physicienne Lise Meitner, les chimistes Otto Hahn et Fritz Strassman. Le reportage du jour Écouter 7 min. Robert Oppenheimer (1904-1967), l’architecte du Projet Manhattan.

Élevé dans une famille cultivée et aisée à New York, famille d’origine juive allemande, Robert Oppenheimer est un enfant sensible et génial. Une fois chargé de la recherche nucléaire militaire, il est tiraillé entre la nécessité de mettre au point l’arme atomique aux États-Unis avant que les nazis ne l’aient, et des interrogations éthiques qui l'incitent plutôt à s'abstenir de mettre au point cette arme. Mélancolique à l’adolescence, Oppenheimer éponge son angoisse au Nouveau-Mexique en s’y promenant avec un camarade et un professeur. Leurs balades les mènent tout près du futur site de Los Alamos, le futur laboratoire secret, établi dans le désert, où sera élaboré le Projet Manhattan. Étudiant, Oppenheimer part en Allemagne et en Angleterre et rencontre les plus brillants physiciens de sa génération. En 1945, il est recruté par le général Leslie Grooves pour fédérer une équipe de chercheurs capables de mettre au point une bombe atomique. 3 min Pour en parler Bibliographie Musique Générique.

Youtube.

Hiroshima et Nagasaki

14 décembre 1989, Andreï Sakharov : mort d'un dissident | INA.