background preloader

OTC - La Chine : à la conquête de l'espace, des mers et des océans

Facebook Twitter

Présentation OTC. Xi Jinping, l'homme du "rêve chinois", nouvel empereur successeur de Mao Ze Dong. Chine : Xi Jinping s'inscrit dans la Constitution. A 64 ans, le président chinois le plus puissant depuis au moins un quart de siècle pourra rester à la tête de l'Etat au-delà du terme prévu de 2023.

Chine : Xi Jinping s'inscrit dans la Constitution

Le Parlement vient d'abolir, ce dimanche, la limitation des mandats présidentiels. Xi Jinping peut désormais imposer sa vision à long terme d'une superpuissance toujours plus soumise au Parti communiste. Par 2958 voix pour, deux contre et trois abstentions, les députés de l'Assemblée nationale populaire (ANP) ont sans surprise plébiscité un changement de la Constitution, qui limitait les mandats présidentiels à deux fois cinq ans. Les ambitions géopolitiques de la Chine. Pour la réalisation de ses ambitions, la Chine repense ses espaces maritimes, réactive les routes de la soie et recompose ses alliances comme le montre le géographe Emmanuel Véron.

Les ambitions géopolitiques de la Chine

L'avènement de Xi Jinping marque une nouvelle ère dans la construction de la puissance chinoise. Misant sur son potentiel maritime, la Chine n'en a pas moins conscience de son retard dans la compétition spatiale mondiale qu'elle entend combler rapidement. ARTE - Le Tube de Nuagelibre. La présence militaire de la Chine en Afrique en 5 chiffres-clés. Terres rares : des matériaux indispensables qui menacent la planète. La conquête chinoise : enquête sur l'expansion militaire de Pékin en mer de Chine méridionale (Le Monde, 2021) Les îles militarisées en mer de Chine du Sud : la partie émergée de la puissance de frappe de Pékin. En dépit d’un semblant de détente en Asie entre Donald Trump et Kim Jong‑un, la « guerre d’influence en mer de Chine entre Pékin et Washington ne va pas cesser quels que soient les développements sur le dossier nord-coréen » notait le correspondant du journal Le Monde Gilles Paris, envoyé spécial à Singapour, lors d’un live avec les lecteurs du quotidien.

Les îles militarisées en mer de Chine du Sud : la partie émergée de la puissance de frappe de Pékin

Début juin, le sentiment était le même au sommet annuel du Shangri-La Dialogue à Singapour sur les enjeux de sécurité en Asie-Pacifique. La ministre française des Armées, Florence Parly avait particulièrement rappelé l’urgence au respect du droit international en mer de Chine du Sud et que la zone était marquée par la compétition entre pays plus que par la coopération régionale qu’il convenait, selon elle, de soutenir. Une économie bleue pour la Chine La mer de Chine méridionale au cœur des tensions Occupation des îles.

Mer de Chine, bataille navale - Le Dessous des cartes HD 2018. Le projet mondial de la Chine : les nouvelles routes de la soie (Les Échos, 2019) La Chine a lancé son nouveau et imposant destroyer de type 055. Alors qu’un 13e destroyer lance-missiles de type 052D, appelé Qiqihar, vient d’être lancé au chantier naval Dalian [nord de la Chine], un autre navire, plus imposant et aux capacités accrues, a été mis à l’eau, le 28 juin, à Shanghaï, près de 8 ans après le début de son développement.

La Chine a lancé son nouveau et imposant destroyer de type 055

Affichant un déplacement d’environ 10.000 tonnes, ce nouveau navire, désigné comme étant un destroyer de type 055 (mais qualifié de « croiseur » dans la nomenclature de l’Otan), a été entièrement conçu avec des technologies développées en Chine. C’est, du moins, ce que souligne le communiqué officiel diffusé à cette occasion par l’Armée populaire de libération (APL). China's Type 055 destroyer Nanchang in 60 seconds. Vidéo. Qui domine les océans ? L’US Navy et les enjeux Chine/Etats-Unis.

Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.

Vidéo. Qui domine les océans ? L’US Navy et les enjeux Chine/Etats-Unis

Résumé par Thomas Marrier d’Unienville pour Diploweb.com En guise d’exorde, Hugues Eudeline rappelle la particularité majeure de la Chine : celle de se projeter en permanence et s’inscrire sur le temps long, qualité dont d’autres puissances pourraient s’inspirer. Ce dont manque la Chine : une puissance maritime. [Série] La superpuissance maritime chinoise: hier, aujourd'hui et demain.

Publié le : 12/10/2019 - 11:47Modifié le : 12/10/2019 - 12:20 Rfi.fr et Asialyst.com, le site d’information sur toute l’Asie, vous embarquent dans une nouvelle série consacrée à l'émergence de la Chine comme superpuissance maritime et navale.

[Série] La superpuissance maritime chinoise: hier, aujourd'hui et demain

L'empire du Milieu est aujourd'hui présent sur toutes les mers du globe. La Chine n’est pas seulement la seconde puissance économique mondiale. Depuis peu, elle est aussi la deuxième force navale du monde en tonnage, c’est-à-dire en volume de navires de guerre. Porte-avions chinois : la France est-elle toujours dans le coup ? Le 17 décembre dernier, la livraison d'un second porte-avion, baptisé Shandong, à la marine chinoise, le premier de fabrication entièrement nationale, marquait un nouvelle avancée dans la volonté chinoise de développer une marine capable d'asseoir sa suprématie régionale en étendant sa capacité de projection en haute mer.

Porte-avions chinois : la France est-elle toujours dans le coup ?

Si sa mise en service a fait grand bruit dans la presse chinoise, le nouveau porte-avion, équipé d'un simple STOBAR (dispositif permettant de faire décoller les aéronefs grâce à un tremplin), fait pâle figure face à son concurrent le Charles de Gaulle (équipé d'une catapulte - dite CATOBAR, qui fonctionne à vapeur), sans parler de l'USS Gerald R. Ford (le CVN-78), le nouveau porte-avion américain livré en 2017 et dont le premier déploiement est prévu pour cette année. Ce dernier est doté d'une toute nouvelle catapulte électromagnétique (EMALS), qui permet de projeter à moindre coût énergétique à une fréquence plus importante. Le Gerald R. Un sous-marin américain a heurté un objet non identifié en mer de Chine.

Un sous-marin nucléaire américain a heurté un objet non identifié alors qu’il patrouillait le week-end dernier en mer de Chine méridionale, selon des informations de l’US Navy et de source indépendante.

Un sous-marin américain a heurté un objet non identifié en mer de Chine

La région est largement revendiquée par la Chine. « L’USS Connecticut a heurté un objet dans l’après-midi du 2 octobre alors qu’il naviguait en immersion dans les eaux internationales de la région indo-pacifique », a indiqué l’US Navy dans un communiqué. « Il n’y a pas de blessure mortelle », précise le communiqué, laissant entendre que des marins ont pu être blessés légèrement. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Chine, un empire à l’assaut du droit de la mer L’USS Connecticut, qui est un sous-marin à propulsion nucléaire de la classe Seawolf, a été endommagé mais reste en état de fonctionnement, a ajouté l’US Navy. Mer de Chine : un sous-marin américain endommagé. Publié le 09/10/2021 21:24 Durée de la vidéo : 2 min.

Mer de Chine : un sous-marin américain endommagé

Article rédigé par Les eaux internationales de l'Asie pacifique sont au cœur d'enjeux au parfum de guerre froide entre Washington et Pékin. COSCO takes stake in Hamburg Port terminal. Chine droit de la mer. Article Le Monde Octobre 2021. La Chine lance avec succès sa plus longue mission spatiale habitée. Autrefois devancée par les Etats-Unis, la Russie ou l’Europe, la Chine entend rattraper son retard.

La Chine lance avec succès sa plus longue mission spatiale habitée

Elle a lancé sa plus longue mission habitée dans l’espace au cours de laquelle trois astronautes, dont une femme, doivent séjourner six mois dans la station spatiale chinoise en construction. Leur vaisseau Shenzhou-XIII (« Vaisseau divin ») a été propulsé durant la nuit à 00 h 23 (18 h 23 vendredi à Paris) par une fusée Longue-Marche 2F, depuis le centre de lancement de Jiuquan, dans le désert de Gobi, selon des images diffusées en direct par la télévision publique CCTV. La Chine, premier pays à se poser sur la face cachée de la Lune (TV5 Monde, 2019)

La Chine s'est posée sur la face cachée de la Lune (Le Monde, 2019) La Russie et la Chine s’allient pour conquérir l’espace. La Chine conforte, seule, sa conquête de la Lune, en attendant Mars (France Culture, 2018) La Chine faisait déjà partie du cercle très fermé des principales puissances spatiales : capable comme les États-Unis et la Russie d'envoyer des humains dans l'espace de manière autonome, depuis 2003.

Mais sa réussite historique sur la face cachée de la Lune a confirmé comme jamais début 2019 les ambitions du pays qui se voit première puissance spatiale mondiale en 2045. Malgré un budget opaque estimé à 8,4 milliards de dollars en 2017 par l'OCDE contre 40 milliards pour le programme civil et militaire américain. Et la pandémie de Covid-19 n'empêche pas la Chine de marquer à nouveau sa différence ce mardi avec un troisième alunissage. Après déjà, au coeur de l'été, le lancement réussi d'une sonde inhabitée à destination de Mars. La Chine peut-elle devenir la première puissance spatiale ? DNDE#66. La Chine lance le premier module de sa future station spatiale (avril 2021) L' AMBITIEUSE STATION SPATIALE CHINOISE - LDDE (Mars 2021) Chine conquête spatiale. VIDÉO. Station spatiale Tianhe : première sortie dans l’espace pour une astronaute chinoise - Le Parisien - Novembre 2021. Envoyé mi-octobre depuis le pas de tir de Jiuquan dans le désert de Gobi en Chine, l’équipage chinois du vaisseau Shenzhou-13, arrimé au module spatial Tianhe en orbite, a effectué dimanche soir sa première sortie dans l’espace.

Deux des trois spationautes ont quitté le vaisseau pendant plus de 6 heures pour installer de nouveaux éléments d’un bras robotique extérieur, s’assurer de la fiabilité des équipements et tester des combinaisons spatiales de nouvelle génération. Aux côtés du général Zhai Zhigang, 55 ans, commandant de la mission, une femme, Wang Yaping, 41 ans, est devenue à cette occasion la première astronaute chinoise à effectuer une sortie extra-véhiculaire dans l’espace.