Produits durables: les consommateurs inquiets, mais peu actifs. Même si les préoccupations environnementales influencent leurs décisions d’achat, les consommateurs canadiens et québécois rechignent à agir individuellement, selon un sondage dévoilé mercredi. • À lire aussi: Les coûts de production en Chine flambent à un rythme record depuis 25 ans Le coup de sonde de la plateforme Capterra révèle que plus de la moitié des Canadiens sont incités à acheter de manière durable, mais se méfient des déclarations des entreprises, puisque près de deux tiers des consommateurs se disent sceptiques devant les pratiques de développement durable au sein des entreprises.
Si 71 % des sondés sont conscients de l’Importance des préoccupations environnementales, seulement 28 % d’entre eux soutiennent que la durabilité devrait être une valeur fondamentale pour les entreprises. Malgré ce scepticisme, les Canadiens disent vouloir mettre en œuvre des pratiques en adéquation avec le développement durable. Quel rôle joue le marketing dans le changement climatique ? Le calcul de l’empreinte carbone est devenu une procédure standard, aujourd’hui systématiquement déclarée par les entreprises en accord avec les normes comptables internationales, afin de permettre aux consommateurs de réaliser des achats mieux informés.
Le marketing peut jouer un rôle important dans ce processus, à travers le développement de produits et services présentant une faible empreinte carbone (autrement dit, l’impact sur le climat mesuré en équivalent d’émission de dioxyde de carbone). Notre analyse commence par une observation : réduire l’empreinte carbone d’un produit a un impact sur les coûts d’une entreprise, mais aussi sur la demande. Si des produits plus écologiques sont souvent plus chers à produire, les consommateurs tendent à préférer les produits présentant une faible empreinte carbone.
Les Français veulent vraiment limiter l'impact de leur consommation. Les Français pensent écologie, mais aussi prix. L'ObSoCo, l'observatoire de la société et de la consommation, et Citeo, société de recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, publient un panorama du rapport des Français à la consommation et aux modes de vie responsables.
L'occasion de comprendre quels comportements ils ont adopté, ou commencent a adopter, pour réduire leur impact environnemental et exercer un effet social ou sociétal positif. Et de repérer les leviers du changement et les obstacles à l’adoption et à la diffusion de ces mêmes comportements responsables. Si la crise sanitaire aura bousculé nos habitudes et aura changé le rapport des Français à la consommation, elle aura renforcé les aspirations des consommateurs à (re)donner du sens à l’acte d’achat.
Des consommateurs de plus en plus responsables. Publication de l'article février 2017 Nous vous invitons à faire un nouveau point sur les tendances de consommation (dernier article sur le sujet : décembre 2014).
Nouvelle confirmation en ce début d'année 2017 : les dernières études publiées sur le sujet montrent que le consommateur français est de plus en plus sensible à l'environnement et de plus en plus responsable. Globalement préoccupés par l'état futur de la planète, quatre français sur cinq sont d'accord avec l'idée qu'ils ont un rôle à jouer pour réduire l'impact environnemental de leur consommation (source enquête Ministère de l'Environnement janvier 2017).
L'environnement : préoccupation numéro 1 des consommateurs français. Publié le: mardi 9 juillet 2019 Une étude récente révèle que, selon les distributeurs, l’environnement est devenu la première préoccupation des consommateurs de France et du Royaume-Uni, devant la qualité des produits.
Si les responsables de magasins commencent à intégrer la nécessité de mettre en place des process plus écologiques, et si certains mettent la pression sur leurs fournisseurs pour des produits plus écoresponsables, peu d’entre eux ont adopté une telle démarche dans leurs propres emballages. Une vaste étude a été menée par Bazaarvoice auprès de 600 responsables de la supply chain et du marketing dans le secteur de la distribution, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle porte sur l’importance accordée aux problématiques environnementales. Pour les distributeurs, les consommateurs sont plus que sensibles à l’environnement. Consommation responsable : 67 % des consommateurs européens font des achats « plus verts » Plus local et plus durable… Selon une récente enquête publiée par la Commission européenne, 67 % des consommateurs européens interrogés achètent des produits « plus verts » et soutiennent les commerces locaux.
La Commission européenne a publié vendredi 12 mars, des données sur le comportement des consommateurs en 2020. Cette enquête réalisée au cours du dernier trimestre de 2020 a permis d’évaluer les attitudes des consommation et l’expérience des consommateurs européens pendant la pandémie de COVID-19. Principaux résultats : malgré la crise sanitaire, les consommateurs ont effectué davantage d’achats près de chez eux en soutenant les commerces locaux. Parallèlement, ils ont également fait des choix « plus verts » en s’orientant vers des produits plus durables. Environnement et social : quelles sont les entreprises les plus (et moins) vertueuses selon les Français ? «Vous venez de déboulonner la statue de Milton Friedman.»
C’est ainsi que le P-DG de Danone, en référence au pape du libéralisme, a commenté fin juin l’approbation par ses actionnaires de la résolution 20 qui leur était soumise en assemblée générale. Rassurons les analystes financiers: Emmanuel Faber n’a pas transformé le géant agroalimentaire en coopérative ouvrière. Mais tout de même, en devenant la première «entreprise à mission» cotée en Bourse, le fabricant des yaourts Activia et des bouteilles d’Evian a gravé dans ses statuts ses ambitions sociales, sociétales et environnementales, les slogans que martèle son patron à longueur d’interview depuis des années.
Coup de com, «greenwashing»? Les Français semblent y croire, en tout cas. Consommation durable : ce que les acheteurs veulent, comment le commerce se transforme - URW Lab. Environnement : Les Consommateurs Privilégient Les Marques Qui Ont Une Conscience Écolo - Forbes France. Plus que jamais, les consommateurs sont devenus les électeurs décisifs du succès des produits.
La plupart des personnes privilégient les sociétés qui manifestent un fort positionnement social, culturel, ou politique, mais plus particulièrement les entreprises respectueuses de l’environnement. C’est ce qu’indique un sondage en ligne réalisé par Accenture Strategy auprès de près de 30 000 personnes dans 35 pays entre août et octobre 2018. Qu’il s’agisse de sacs à crottes de chien compostables, de brosses à dents en bambou, d’interdiction de sacs en plastique ou de voitures électriques, les entreprises sont prêtes à relever le défi du respect de l’environnement imposé par des consommateurs toujours plus exigeants.
L’étude a révélé que près des deux tiers des consommateurs préfèrent acheter des biens et services auprès d’entreprises dont les valeurs correspondent aux leurs. Et les consommateurs abandonnent les entreprises qui ne sont pas à la hauteur. L'environnement devient la première préoccupation des Français, et ça change leur manière de consommer. Les Français se sentent de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux.
Selon le "Baromètre de l'économie positive et durable" réalisé par YouGov pour Business Insider France, l'environnement ressort même en tête de leurs préoccupations — pour 26% d'entre eux — loin devant le chômage et l'emploi (13%), l'insécurité (12%), l'éducation (10%) ou encore la protection sociale (10%). Les jeunes apparaissent plus sensibles à l'écologie que leurs aînés, puisque 37% des 18-24 ans considèrent l'environnement comme leur première préoccupation, contre 21% des 45-54 ans. En outre, 70% de l'ensemble des Français se considèrent comme éco-responsables, selon ce sondage effectué en ligne les 30 et 31 juillet auprès de 1 030 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française. Marketing et emballages écologiques : comment répondre aux attentes environnementales des consommateurs. Les consommateurs se montrent de plus en plus préoccupés par les enjeux environnementaux.
Mieux informés, ils se révèlent plus exigeants envers les marques. Les emballages et leur impact sur l’environnement sont particulièrement pointés du doigt. Les entreprises s’engagent de plus en plus pour l’environnement. Les dirigeants d’entreprises le savent, plus question d’attendre quand on parle d’impact environnemental, il faut des actes. Plusieurs périmètres peuvent être abordés, internes et externes. En interne : la technique des petits pas Il n’y a pas de méthode parfaite mais la technique dite des « petits pas » a fait ses preuves chez les particuliers comme les professionnels. Il s’agit ni plus ni moins d’avancer progressivement dans un mouvement de transition.
Ces 200 entreprises reversent 1% de leur chiffre d'affaires pour la planète. Publié le 10 oct. 2018 à 14:18Mis à jour le 22 oct. 2018 à 14:36 Rapport alarmant du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur les conséquences de l’augmentation des températures au-delà de 1,5°, démission de Nicolas Hulot, nappe d’hydrocarbures de plusieurs kilomètres en Corse… Les dernières semaines ont été éprouvantes pour la planète. Ces 9 et 10 octobre à La Bellevilloise, l’organisation à but non lucratif 1% For The Planet organise justement deux jours de pitchs à La Bellevilloise pour mettre en avant des associations œuvrant pour la planète.
Au terme de cet événement, 18 entreprises mécènes ont remis 400.000 euros à 27 projets. Un montant qui a doublé par rapport à l'édition 2017. Mais ce financement n’est que la partie immergée de l’iceberg. Ces marques qui s’engagent auprès des consommateurs pour l’écologie - customR. 6 marques qui ont mis l'environnement au coeur de leur relation client. Ecologie : la première préoccupation des français - Brâam. Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria intitulé « les fractures françaises » publié en septembre 2019, l’écologie est aujourd’hui la première préoccupation des français.
Interrogés sur les enjeux qui les préoccupent le plus « à titre personnel », ils placent en tête « la protection de l’environnement » (52%), devant « l’avenir du système social » (48%) et « le pouvoir d’achat » (43%). Plus qu’une tendance, l’environnement bouleverse le scénario de notre société dans lequel l’entreprise doit jouer un rôle clé. Voici quelques notions à retenir pour comprendre ce phénomène. Prendre des mesures pour faire face à l’urgence écologique.
Écologie : les supermarchés verdissent leurs rayons - Le Parisien. L'avez-vous remarqué ? Depuis quelques années, les supermarchés multiplient les initiatives pour « verdir » leurs rayons. Ici un distributeur de céréales et fruits secs en vrac pour limiter les emballages, là, un « potager urbain « 100% local » et « sans pesticides » proposant du persil et de la menthe emballés « avec leurs racines »... L'origine de cet intérêt pour l'environnement ? Engagement écologique des entreprises : encore quelques efforts ! Pourquoi McDonald's retire ses jouets en plastique dans les Happy Meal. Par Guillaume FournierPublié le 12 Fév 21 à 18:54 Actu Voir mon actu Le menu star des enfants, le Happy Meal, proposé par la chaîne de restauration rapide McDonald’s, fait sa révolution verte. Fini les jouets en plastique maintenant ce sont des jouets « plus respectueux de l’environnement » qui vont être proposés pour accompagner le repas des plus petits dans les 1 485 restaurants de l’enseigne en France.