background preloader

T

Facebook Twitter

Lightning fast NoSQL with Spring Data Redis. Retour sur la conférence Devoxx France 2016. III-A-1.

Retour sur la conférence Devoxx France 2016

Property-Based Testing, enfin pour tout le monde (Université) par Cyrille Martraire et Romeu Moura (résumé par Vincent)▲ J'attaque fort avec une université, session de trois heures animée par Cyrille Martaire et Romeu Moura sur le Property-Based Testing. J'avais déjà eu un avant-goût de ScalaCheck lors du cours sur la programmation réactive que j'avais suivi sur Coursera. Les applications Android débarquent sur Chromebook avec Chrome OS 53, via le canal développeurs. Durant l’édition 2016 de sa conférence Google I/O dédiée aux développeurs qui a eu lieu en mai, Google a annoncé que les applications Android débarqueraient au courant de cette année sur les Chromebook en commençant par les appareils disposant d’écran tactile parmi lesquels l’ASUS Chromebook Flip, l’ACER Chromebook R11 et le Chromebook Pixel (2015).

Les applications Android débarquent sur Chromebook avec Chrome OS 53, via le canal développeurs

Google a lancé la version 53 de Chrome OS dans son canal développeur, apportant pour la première fois sa vitrine Google Play ainsi que les millions applications Android qu’il héberge aux Chromebook. Pour le moment, les premiers utilisateurs à pouvoir en bénéficier sont ceux qui possèdent un ASUS Chromebook Flip ; même si l’ACER Chromebook R11 et le Chromebook Pixel (2015) peuvent eux aussi disposer de Chrome OS 53, ils ne peuvent pas encore voir Google Play sur le lanceur d’applications. Source : support Google (liste des Chromebook et Chromebase compatibles) Et vous ? Java's Spring Framework gets a new competitor. JavaScript specification gets official thumbs-up. Nouvelle version de l'EDI Eclipse, Neon permet aux développeurs de stocker leurs paramètres dans le cloud. La nouvelle version 4.6 de l'environnement de développement Eclipse, baptisée Neon, est disponible en téléchargement depuis le 22 juin 2016.

Nouvelle version de l'EDI Eclipse, Neon permet aux développeurs de stocker leurs paramètres dans le cloud

Eclipse Neon se compose de 85 projets, dont quatre ont rejoint le « simulatenous release train », l'ensemble des projets livrés à la même date que la nouvelle version de la plateforme : Nebula, un ensemble de composants graphiques avancés pour SWT ;EMF Parsley, un outil de construction d'interfaces graphiques par annotation pour les modèles EMF ;MoDisco, un environnement destiné à faciliter la modernisation d'applications existantes ;les outils pour CloundFoundry, permettant d'intégrer dans Eclipse des outils de déploiement vers la plateforme CloundFoundry.

Un accent particulier a été mis sur la performance de l'IDE, notamment au démarrage. De plus, grâce à l'outil d'envoi de rapport automatique de bogues, environ 107 000 utilisateurs ont vu leurs problèmes corrigés. La version 9.0 du standard Unicode est disponible et apporte 7500 nouveaux caractères, parmi lesquels 72 emojis. Le consortium Unicode a annoncé la disponibilité de la version 9.0 de son standard, qui a pour vocation d’uniformiser et de standardiser le codage des caractères informatiques.

La version 9.0 du standard Unicode est disponible et apporte 7500 nouveaux caractères, parmi lesquels 72 emojis

Si beaucoup voient en Unicode un synonyme d'emojis, il convient de rappeler qu’il s’agit avant tout d’un système d'écriture universel et totalement compatible avec les différentes plateformes logicielles. Unicode 9.0 apporte 7500 nouveaux caractères, ce qui porte le nombre total de caractères disponibles à 128 172. Leur arrivée devrait se faire dans les prochaines versions d'iOS et d'Android. En plus de ces emojis, Unicode 9.0 apporte des caractères pour des langues comme : Google Play : les développeurs doivent désormais autoriser le partage des achats, la fonctionnalité est maintenant disponible.

Durant mai dernier, Google avait mis à jour sa documentation destinée aux développeurs concernant le partage familial d’applications.

Google Play : les développeurs doivent désormais autoriser le partage des achats, la fonctionnalité est maintenant disponible

La firme avait promis que la fonctionnalité serait disponible courant juillet. Depuis deux jours, les nouvelles règles du Play Store sont entrées en vigueur, les développeurs ont désormais l’obligation de permettre le partage de leurs applications avec un groupe familial de six personnes au maximum. Microsoft apporte plusieurs nouveautés à Islandwood, son projet visant à permettre aux développeurs de porter leurs applications iOS vers Windows 10. Microsoft entend permettre aux développeurs de porter plus facilement leurs applications iOS vers Windows 10 aussi bien pour les ordinateurs que les smartphones grâce à son projet Islandwood.

Microsoft apporte plusieurs nouveautés à Islandwood, son projet visant à permettre aux développeurs de porter leurs applications iOS vers Windows 10

La société cherche sans cesse les voies et moyens d’améliorer les solutions existantes pour permettre aux développeurs d’atteindre cet objectif. Près d’un an après le lancement de ce projet, la firme de Redmond annonce une série de nouveautés apportées à Islandwood. Android 7.0 Nougat : Google publie la Developer Preview 5, et prépare le terrain pour l'arrivée de la version finale de son OS mobile. Il y a quelques semaines, Google avait révélé que la dernière mouture d’Android va porter le nom « Nougat ».

Android 7.0 Nougat : Google publie la Developer Preview 5, et prépare le terrain pour l'arrivée de la version finale de son OS mobile

La firme de Mountain View compte désormais les jours avant la disponibilité finale d’Android 7.0 et a lancé la cinquième Developer Preview. Cette préversion sera la dernière avant le lancement officiel de l’OS pour le grand public. « Cette Preview propose aux développeurs les mises à jour quasi définitives du système pour tous les terminaux supportés, vous permettant ainsi d'avoir vos applications prêtes pour les consommateurs », explique le géant du Net dans un billet de blog. Elle est livrée avec un émulateur « que vous pouvez utiliser afin de tester vos applications ». Apple a sa propre vulnérabilité Stagefright : l'entreprise colmate cinq failles de sécurité, qui permettent d'amorcer une attaque via un simple MMS. L’année dernière, des chercheurs travaillant pour le compte de Zimperium Mobile Security ont divulgué une faille de sécurité extrêmement répandue dans le code source d’Android Open Source Project (AOSP).

Apple a sa propre vulnérabilité Stagefright : l'entreprise colmate cinq failles de sécurité, qui permettent d'amorcer une attaque via un simple MMS

Ils l’ont nommée Stagefright, du nom d’une bibliothèque média qui gère plusieurs formats parmi les plus populaires. Les versions d’Android qui étaient vulnérables étaient celles qui étaient postérieures à Android 2.2, soit approximativement 95 % du parc Android à ce moment (environ 950 millions d’appareils). L'IAB fait un état des lieux de l'écosystème de la publicité et propose des solutions pour que les utilisateurs abandonnent les bloqueurs de pub. En octobre dernier, l’IAB (Interactive Advertising Bureau), qui représente les acteurs de la publicité en ligne, a reconnu que « nous nous sommes plantés ».

L'IAB fait un état des lieux de l'écosystème de la publicité et propose des solutions pour que les utilisateurs abandonnent les bloqueurs de pub

Dans un communiqué, l’organisation s’est lancée dans une autocritique : elle a admis à quel point ses adhérents ont usé et abusé des publicités bloquantes, gênantes et ultra ciblées afin de s'assurer toujours plus de revenus. Aussi, dans l’optique d’éviter de se retrouver dans une impasse, l'IAB a lancé un programme de certification nommé LEAN (Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads), pour les publicités en ligne réservées aux formats qui sont « légers, chiffrés, qui donnent le choix à l’utilisateur et qui ne sont pas invasives ».

Près d’un an plus tard, le lobby dresse un état des lieux de l’écosystème de la publicité en ligne dans l’optique de comprendre les raisons qui encouragent l’utilisation des bloqueurs de publicité. En revanche, 17 % indiquent qu’ils envisagent de le faire. Sans surprise, Oracle va repousser la date de sortie de Java EE 8, mais envisage de livrer une édition de Java SE chaque année.

Mise à jour le 22/09/2016 - JavaOne : Oracle veut orienter Java EE 8 vers le cloud et repousse sa sortie à fin 2017, Java EE 9 devrait être disponible un an plus tard Comme annoncé il y a un mois, Oracle va reporter la sortie de Java EE 8.

Sans surprise, Oracle va repousser la date de sortie de Java EE 8, mais envisage de livrer une édition de Java SE chaque année

Cette version qui devait être disponible à la mi 2017, va finalement sortir en fin 2017. C'est ce qu'a affirmé Anil Gaur, vice-président du groupe chargé de Java EE et WebLogic Server, lors de la conférence JavaOne 2016 à San Francisco, qui a débuté le 18 septembre pour se terminer le 22 septembre. Google annonce le lancement officiel d'Android Nougat, les terminaux compatibles recevront la mise à jour OTA dès aujourd'hui. Mise à jour le 22 / 08 / 2016 : Google annonce le lancement officiel d'Android Nougat, Les terminaux compatibles recevront la mise à jour OTA dès aujourd'hui C’est officiel, Google a annoncé que la distribution d’Android Nougat a commencé aujourd’hui. Comme prévu, les utilisateurs des terminaux Nexus seront les premiers servis en mise à jour OTA (over the air) à l’exception du Nexus 5 et du Nexus 7 (2013).

La tablette Pixel C et les smartphones Android One auront droit également à cette mise à niveau. VS Code : Microsoft lance une extension pour le débogage de sites web pour les appareils iOS, depuis son éditeur de code et sans avoir besoin d'un Mac. Dans un souci de simplifier le workflow quotidien des développeurs depuis la sortie de Visual Studio Code, Microsoft a accordé un intérêt particulier dans le développement d’outils pour permettre à ces derniers de déboguer leur code directement depuis son éditeur. Après des débogueurs .NET et Node.js, puis un débogueur Chrome pour Visual Studio Code disponible depuis le mois de février, c’est au tour des développeurs web pour iOS d’être servis.

Microsoft vient de lancer un iOS Web Debugger pour VS Code. La nouvelle extension va permettre aux développeurs Web mobiles de déboguer leur code JavaScript exécuté sur Safari sur les appareils iOS (et simulateurs iOS) directement à partir de leur éditeur VS Code, sans outils additionnels. Hey Google, Android APIs are a mess. Google va pénaliser les sites web qui affichent des interstitiels sur les pages mobiles, afin de faciliter la navigation aux utilisateurs. De nos jours, une part importante du trafic du web est générée par des appareils mobiles, une réalité qui a poussé beaucoup de développeurs et markéteurs de transférer certaines mauvaises pratiques au web mobile, comme les interstitiels qui nuisent à la navigation des sites.

Pour Google, le souci a été toujours d’aider les internautes à trouver l’information, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent, c’est donc sans surprise que le géant de la recherche modifie constamment son algorithme afin de mettre en avant les sites qui facilitent la vie aux internautes. Ainsi, après avoir donné la priorité aux sites adaptés pour mobile, le moteur de recherche va pénaliser ceux qui recourent à des interstitiels. Java : Oracle va marquer l'API Applet obsolète dans le JDK 9, mais n'a pas l'intention de la supprimer de sitôt. Il est bien évident que nous sommes actuellement à la fin de l’ère des plugins même si ces technologies sont encore utiles et beaucoup utilisées. De nombreux éditeurs de navigateurs, notamment Microsoft, Google et Mozilla, ont soit supprimé le support des plugins ou annoncé un calendrier pour le faire. Dans les derniers efforts dans le sens de se débarrasser des modules d’extension dans les navigateurs, Apple a annoncé une expérience utilisateur par défaut sans plugin dans Safari 10 sous macOS Sierra.

Les plugins Java, Flash, Silverlight, entre autres, seront donc désactivés par défaut dans son navigateur, pour donner la priorité à HTML5. The top 5 Java 8 features for developers. Choosing your Java IDE. Android Studio for beginners, Part 1: Installation and setup. EclipseCon France 2016. L'EclipseCon France 2016 s'est déroulée du 7 au 9 juin au cœur de la ville rose. Nous vous proposons ici un résumé des principales conférences auxquelles la rédaction de Developpez.com a assisté. Pour réagir à ce contenu, un espace de dialogue vous est proposé sur le forum. 2 commentaires Article lu 1415 fois. I-A. L'EclipseCon & EclipseCon France▲ Android 7.1 : Google prépare une pléthore de fonctionnalités exclusives à sa gamme Pixel, comme le stockage intelligent ou Google Assistant.

.NET Standard : une couche de base unique pour toutes les applications .NET, y compris Xamarin, Microsoft dévoile le futur de sa plateforme. Mozilla annonce la fin du développement de Firefox OS pour de bon, non seulement pour les smartphones, mais également pour les appareils connectés. Linux domine 87 % du marché des smartphones, favorisé par l'excellente performance des constructeurs Android. Build geospatial apps with Redis. Truong annonce la disponibilité Repeat, un outil Java pour l'automatisation des tâches qui est censé améliorer la productivité des développeurs. Apprendre à mettre en uvre l'authentification 3-Legged dans une application utilisant l'API Cloud Orange, un tutoriel de Orange. Découvrir et apprendre l'étendue de l'écosystème supporté par Click&Cloud, un tutoriel de Laura Valeye.

Apprendre la technique du TDD Double Bloucle avec le langage Java, une vidéo de Nadia Humbert-Labeaumaz. GWT-MVP. Gartner proclame l'obsolescence de Java EE sur le marché des plateformes d'applications, partagez-vous cet avis ? Les technologies web les plus utilisées au cours de l'année 2016, selon le cabinet d'étude W3Techs. Google Assistant va bientôt débarquer sur Android TV, sur des montres intelligentes, mais également sur des véhicules Mercedes Benz.

The year ahead for Java, JavaScript, Swift, and Universal Windows. Onion Browser : la version officielle du navigateur Tor pour iOS est maintenant gratuite, pour une meilleure protection des données personnelles. Un bogue dans Java et Python permettrait à des attaquants de contourner les défenses des pare-feu, selon des chercheurs en sécurité. Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9.

Java 9 gets a release date: July 27. Android Studio 2.3 est arrivé. Sortie de Visual Studio Code 1.10. Lancement de Visual Studio 2017. Le langage de programmation Swift entre dans le top 10 du classement TIOBE, trois années après son introduction par Apple. Java SE 9 en passe d'être officiellement en examen public des spécifications, Oracle annonce la disponibilité de la version préliminaire. Gravity, un nouveau langage de programmation pour les développeurs iOS et Android, quelles sont les raisons de l'adopter ? JavaFX mérite-t-il son statut de remplaçant de Swing ? Son utilisation semble peiner à se démocratiser. Android switches to native Java 8 support. Le JDK 9 entre dans la deuxième phase de correction de bogues, dernière étape avant la sortie de la première release candidate prévue pour le 22 juin.

Android O : la prochaine version d'Android veut améliorer la durée de vie de la batterie, la première préversion développeur est disponible. Java 9's other new enhancements, Part 4: Multi-release JAR files. Android Studio prochainement sur ChromeOS ? Chrome : les développeurs Web se servant de boîtes de dialogue JavaScript sont invités à se tourner vers des alternatives par sécurité. Jenkins users can shore up software security with plugins. Ugly Jenkins gets a friendly new UI. The true impact of modular Java. 11 technologies developers should explore now. Le Stanford CS choisit le JavaScript comme langage d'initiation à la programmation en 2017, cela aux dépens de Java. Quoi de neuf à Devoxx France 2017 ? 14 prises de notes à Devoxx France 2017. EclipseCon France 2017, les 21 et 22 Juin à Toulouse, le programme détaillé est disponible. Red Hat and IBM raise objections to Java 9 modularization. Java module system may stall platform’s next release. Java : découvrez trois astuces pour éviter les NullPointerException et rendre votre programme plus robuste, par Gugelhupf.

Tutoriel Git : Apprendre à faire des dépôts distants sans accès réseau. Java modularity specification opposed by Red Hat, IBM is voted down. Java 9 : le comité exécutif du JCP rejette la spécification actuelle des modules Java (Jigsaw), qui a voté « Non » et pourquoi ? NoSQL, no problem: Why MySQL is still king. Xamarin Live Player de Microsoft permet aux développeurs de tester des applications iOS depuis Windows, donc sans avoir besoin d'un Mac comme avant.

Maven. Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9. Android N : Google publie la Developer Preview 4 et le SDK final, les développeurs peuvent soumettre leurs applications mises à jour au Play Store. Le ransomware Flocker s'attaque désormais aux Smart TV tournant sur Android OS, comment vous en débarrasser si vous en êtes victimes ? iOS 10 : Apple dévoile en dix nouveautés la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, lors de son salon annuel pour les développeurs. La bêta de Chrome 52 embarque de nombreuses fonctionnalités pour les développeurs, afin d'améliorer les performances générales du navigateur. James Gosling, le concepteur de Java, signe une pétition lancée contre Oracle pour son « manque d'engagement » à l'égard de Java EE. Xamarin Studio 6.0 et Xamarin for Visual Studio 4.1 disponibles : une pile de nouveautés pour les outils de développement mobile multiplateforme.

La bibliothèque Java pour la création de jeux vidéo LWJGL passe en version 3 et apporte le support de Vulkan.