background preloader

Culture

Facebook Twitter

Cultiver autrement. Gestion Holistique des Limaces. Comment Produire Notre Nourriture Sans Travailler (Avec La Zone 1) Dans cet article, je vais partager avec toi une de mes plus grandes découvertes grâce à la permaculture… Il y a moyen de produire notre nourriture sans travailler, ou au moins sans trop avoir l’impression de le faire!

Comment Produire Notre Nourriture Sans Travailler (Avec La Zone 1)

Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai vraiment pris conscience (tu vois bien cette image avec l’ampoule qui scintille au-dessus de ma tête!) Que c’était possible… Hortidact - Hortidact. Tous les choux : chou vert, chou-fleur, brocoli, navet ... - SOCIETE d. Les choux - genre Brassica. Une histoire "chou" ou quand les choux nous en font voir de toutes les couleurs !

Chou blanc, chou noir, chou orangé, chou pourpre qui devient vert en cuisant, chou rouge, chou vert pomme, chou vert, chou violet. Si le chou vert est le roi des légumes de l'hiver, le chou-fleur est le Prince de la Bretagne. Le chou-fleur est cultivé sur environ 300 ha dans le Finistère et sur environ 15 500 ha en Bretagne. Une vingtaine d'agriculteurs bretons cultivent des mini choux-fleurs. La couleur des choux-fleurs. Un Jardin à Landrévarzec. 255 plantes médicinales pour soigner. Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit.

255 plantes médicinales pour soigner

L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Some Cool Mandala Gardens. Here we have a variety of gardens designed in much the same way as a mandala.

Some Cool Mandala Gardens

Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... Août, planter et semer un potager pour l'automne et l'hiver. Publié le Au mois d'août, il est encore temps de faire un potager pour des récoltes hivernales. Il suffit de choisir des variétés résistantes au froid et au climat des régions. Il faudra tout de même penser à mettre un voile d'hivernage sur certaines cultures. Quels légumes semer ou planter pour réaliser le potager de l'automne et de l'hiver ? Famille des choux. Transition Verte ou le Projet Windowfarms. Fin de saison au potager. L'arrivée de l'automne marque la fin d'un cycle au potager.

Fin de saison au potager

Non que tout s'y arrête à compter d'octobre, mais parce que de nombreux légumes marquent le pas avec la baisse de l'ensoleillement. Il faut bien négocier ce virage, planter ce qui peut l'être et préparer soigneusement l'hiver qui approche... Plantez des légumes verts. Graines de troc. A faire mois par mois au-potager.com. La Spirale des Aromates - Permaculture - Permaculture. Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles.

La Spirale des Aromates - Permaculture - Permaculture

Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Kokopelli. 10 raisons de cultiver des champignons comestibles ou médicinaux. Pourquoi cultiver des champignons ?

10 raisons de cultiver des champignons comestibles ou médicinaux

La plus part des gens pensent que la culture de champignons est difficile et réservée aux initiés. Implantation d'un jardin autofertile. Www.vegeculture.net Jardin sans travail du sol Saint-Casimir, saison 2006 Objectifs pour cette année: Poursuivre la parcelle Stout de l'an dernier Expérimenter le bois raméal fragmenté (BRF) Cultiver une grande diversité de plantes Évaluer la productivité de ces techniques.

Implantation d'un jardin autofertile

Agrandissement du jardin. Comment gérer les mauvaises herbes ? Posté par Reponses Bio le 7 avr, 2013 dans la catégorie Bio, Environnement, Jardin | 17 commenttaires Bonjour, je m’appelle Yannick Hirel, auteur du blog « Au potager bio ».

Comment gérer les mauvaises herbes ?

Passionné par le jardinage responsable, pour un meilleur respect de notre environnement, j’aime cueillir de bons fruits et légumes depuis mon potager pour les cuisiner et les partager avec des amis. Je vais vous parler aujourd’hui d’une façon de considérer et de gérer « les mauvaises herbes », que je préfère appeler « adventices ». Créer une butte permanente au potager. Après un stage de formation à la permaculture suivi à la Ferme de Bec Hellouin, je décide de me lancer dans la réalisation d’une butte permanente.

Créer une butte permanente au potager

Les avantages sont multiples : non labour, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, cultures associées, aggradation constante du sol, meilleurs rendements, moins d’entretien, optimisation de la surface de culture… Je réalise cette butte en partie à l’emplacement d’un potager conventionnel et d’une zone engazonnée en prenant en compte les zones d’ombre du jardin. Les étapes de création de la butte : L’opération est simple mais demande quand même un peu d’énergie musculaire. Voici la méthode utilisée : Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! 5 plantes qui adorent pousser en intérieur Page 2 de 5. Comment mettre en culture un terrain enherbé ? Comment démarrer mon potager sur un terrain enherbé ?

Comment mettre en culture un terrain enherbé ?

Voilà une question que se pose tout jardinier débutant ! Bien souvent, il a déjà appris pas mal de choses sur les cultures. Mais quand vient le moment de démarrer, il est un peu perdu et se pose alors de nombreuses questions : par où dois-je commencer ? Comment me débarrasser des herbes ? Dois-je retourner la terre alors que l’on me conseille aujourd’hui de ne pas le faire ?

Bref, autant de questions auxquelles nous allons tenter aujourd’hui de répondre en présentant différentes techniques possibles (liste non exhaustive). Quelle que soit la méthode choisie, je vous conseille de commencer par couper l’herbe au plus bas. Culture sur butte. Permaculture.