background preloader

Culture

Facebook Twitter

Cultiver autrement. Gestion Holistique des Limaces. Comment Produire Notre Nourriture Sans Travailler (Avec La Zone 1) Dans cet article, je vais partager avec toi une de mes plus grandes découvertes grâce à la permaculture… Il y a moyen de produire notre nourriture sans travailler, ou au moins sans trop avoir l’impression de le faire!

Comment Produire Notre Nourriture Sans Travailler (Avec La Zone 1)

Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai vraiment pris conscience (tu vois bien cette image avec l’ampoule qui scintille au-dessus de ma tête!) Que c’était possible… Hortidact - Hortidact. Tous les choux : chou vert, chou-fleur, brocoli, navet ... - SOCIETE d. Les choux - genre Brassica. Une histoire "chou" ou quand les choux nous en font voir de toutes les couleurs ! Chou blanc, chou noir, chou orangé, chou pourpre qui devient vert en cuisant, chou rouge, chou vert pomme, chou vert, chou violet. Si le chou vert est le roi des légumes de l'hiver, le chou-fleur est le Prince de la Bretagne. Le chou-fleur est cultivé sur environ 300 ha dans le Finistère et sur environ 15 500 ha en Bretagne.

Une vingtaine d'agriculteurs bretons cultivent des mini choux-fleurs. La couleur des choux-fleurs. Un Jardin à Landrévarzec. 255 plantes médicinales pour soigner. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux.

255 plantes médicinales pour soigner

En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie.

Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie. Some Cool Mandala Gardens. Here we have a variety of gardens designed in much the same way as a mandala.

Some Cool Mandala Gardens

Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... Août, planter et semer un potager pour l'automne et l'hiver. Publié le Au mois d'août, il est encore temps de faire un potager pour des récoltes hivernales. Il suffit de choisir des variétés résistantes au froid et au climat des régions. Il faudra tout de même penser à mettre un voile d'hivernage sur certaines cultures. Quels légumes semer ou planter pour réaliser le potager de l'automne et de l'hiver ? Famille des choux. Transition Verte ou le Projet Windowfarms. Fin de saison au potager. Graines de troc. A faire mois par mois au-potager.com.

La Spirale des Aromates - Permaculture - Permaculture. Kokopelli. 10 raisons de cultiver des champignons comestibles ou médicinaux. Pourquoi cultiver des champignons ?

10 raisons de cultiver des champignons comestibles ou médicinaux

Implantation d'un jardin autofertile. Www.vegeculture.net Jardin sans travail du sol Saint-Casimir, saison 2006 Objectifs pour cette année: Poursuivre la parcelle Stout de l'an dernier Expérimenter le bois raméal fragmenté (BRF) Cultiver une grande diversité de plantes Évaluer la productivité de ces techniques.

Implantation d'un jardin autofertile

Agrandissement du jardin. Comment gérer les mauvaises herbes ? Posté par Reponses Bio le 7 avr, 2013 dans la catégorie Bio, Environnement, Jardin | 17 commenttaires Bonjour, je m’appelle Yannick Hirel, auteur du blog « Au potager bio ».

Comment gérer les mauvaises herbes ?

Passionné par le jardinage responsable, pour un meilleur respect de notre environnement, j’aime cueillir de bons fruits et légumes depuis mon potager pour les cuisiner et les partager avec des amis. Je vais vous parler aujourd’hui d’une façon de considérer et de gérer « les mauvaises herbes », que je préfère appeler « adventices ». Nous allons voir ensemble dans cet article pourquoi de nombreux jardiniers voient encore, à tort, ces adventices d’un mauvais œil. Lorsque nous commençons à jardiner dans le respect de l’environnement, notre regard sur les herbes folles change, surtout lorsque nous comprenons leur importance dans les jardins, même pour les plus modestes d’entre eux. A quoi servent les « mauvaises herbes » ? L’équilibre naturel. Créer une butte permanente au potager.

Après un stage de formation à la permaculture suivi à la Ferme de Bec Hellouin, je décide de me lancer dans la réalisation d’une butte permanente.

Créer une butte permanente au potager

Les avantages sont multiples : non labour, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, cultures associées, aggradation constante du sol, meilleurs rendements, moins d’entretien, optimisation de la surface de culture… Je réalise cette butte en partie à l’emplacement d’un potager conventionnel et d’une zone engazonnée en prenant en compte les zones d’ombre du jardin. Les étapes de création de la butte : L’opération est simple mais demande quand même un peu d’énergie musculaire. Voici la méthode utilisée : Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. 5 plantes qui adorent pousser en intérieur Page 2 de 5. Comment mettre en culture un terrain enherbé ? Culture sur butte. Permaculture.