background preloader

Sujet d'etude

Facebook Twitter

Gestion des connaissances. Importance des connaissances pour une entreprise en croissance. Toutes les entreprises ont accès à un ensemble étendu de connaissances, qu'il s'agisse de leur compréhension des besoins des clients et de l'environnement professionnel ou des compétences et de l'expérience du personnel.

Importance des connaissances pour une entreprise en croissance

La façon dont une entreprise rassemble, partage et exploite ces connaissances peut être essentielle afin de pouvoir se développer avec succès. Ceci ne s'applique pas uniquement aux énormes sociétés multinationales. La gestion des connaissances peut bénéficier à tout le monde, d'un kiosque à journaux local à une entreprise de fabrication. Ce guide explique les sources de base des connaissances disponibles pour votre entreprise, la meilleure façon de maîtriser et d'exploiter ces informations et la manière de créer une stratégie des connaissances pour votre entreprise. Que représentent les connaissances au sein d'une entreprise? Des connaissances utiles et importantes existent déjà dans votre entreprise.

Knowledge Management (KM) - Gestion des connaissances. Septembre 2017 Introduction au Knowledge Management On appelle « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissance) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser.

Knowledge Management (KM) - Gestion des connaissances

Connaissances tangibles/explicites On distingue généralement les connaissances tangibles (également appelées connaissances explicites) de l'entreprises, contenues dans les bases de données ou bien dans tous les documents papiers ou électroniques, des connaissances tacites (également appelées connaissances intangibles ) composées des connaissances, du savoir-faire et des compétences de l'ensemble du personnel (on parle ainsi de « capital immatériel »). La performance d'une entreprise dépend directement des compétences métiers, de l'expérience et des connaissances stratégiques individuelles, mais elles sont rarement partagées par tous.

Gestão do conhecimento (KM) « Le storytelling facilite le partage de la connaissance » Boîte à outils du partage des connaissances - Bureau de la Bibliothèque et des services d'information. Rchives : Ressources et événements : Partager nos connaissances. Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal. La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme.

Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal

Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances".

Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Le partage de connaissances n’est pas une tâche mais une manière de travailler. Je viens de voir un excellent article sur le sujet, pointé par Martin Roulleaux-Dugage.

Le partage de connaissances n’est pas une tâche mais une manière de travailler

Ce qui différencie le Knowledge Management traditionnel de son évolution 2.0, c’est bel et bien qu’il ne s’agit plus d’une tâche, d’une astreinte, mais d’une manière de faire les choses, indolore car s’exerçant au fil de l’eau. Prendre du temps pour classer, renseigner, stocker, est une véritable charge qui a souvent amené les projets KM droit à un échec, relatif dans certains cas, total dans d’autres. Par contre, d’un clic, classer, publier, mettre à disposition une information dès lors qu’on l’identifie, publier rapidement de manière non structurée un avis, une note, et immédiatement identifier des documents et des personnes correspondant aux sujets que je traite actuellement relève davantage de la manière de travailler. Google+ Sic_00000100.