background preloader

Technique couture

Facebook Twitter

L’Estivale parementure apparente mlm patrons. Vous avez été nombreuses à aimer L’Estivale de Sophie avec sa jolie parementure apparente en liberty!

L’Estivale parementure apparente mlm patrons

J’ai alors eu envie de coudre une nouvelle robe L’Estivale, avec parementure apparente cette fois ci, et de vous proposer un petit tuto très simple pour la réaliser. 1- Pour commencer, découpez les différentes pièces comme indiqué dans les explications du patron, les demi-devants et le dos dans votre tissu principal, les parementures (dos et devant) et éventuellement les poches dans votre tissu secondaire. Il faut bien rajouter 1 cm de marge de couture sur tout le contour de la parementure. 2- Suivre les explications du patron jusqu’au paragraphe sur les parementures. Assemblez les parementures dos et devant comme indiqué dans les explications du patron, en ayant pris le soin de les ajuster sur l’encolure de la robe. Modifier la largeur d'une manche sans toucher à l'emmanchure. Aujourd'hui comme promis un peu de technique !

Modifier la largeur d'une manche sans toucher à l'emmanchure

Voici un tutoriel pour agrandir ou rétrécir la largeur d'une manche. Mais sans toucher à la longueur d'emmanchure, histoire de ne pas avoir à redessiner aussi le devant et le dos du patron. En photos, voici comment redessiner votre patron de manche. J'ai pris l'exemple pour lequel j'agrandis le tour de bras de 3 cm par rapport au patron initial, j'utilise le patron du tee-shirt Carvi. *** Cliquez sur les photos pour les agrandir *** 1 . 2 . Comment on détermine la valeur à ajouter ? 3 . 4 .

Biais

Passepoil. Jersey. Coudre épaules Datura. Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait un long tuto couture...

Coudre épaules Datura

J'ai remarqué qu'il y a souvent des prises de tête avec l'ami allemand lors de ses explications, comme je le parle couramment (pas l'allemand même si ce fût ma première langue hélas...Mais le burdaesque, oui, oui, et c'est visiblement une langue compliquée, hihi !) Pour celles qui veulent de la précision lorsqu'il faut doubler le corsage d'une robe 3 trous (c'est à dire trou pour l'encolure et trous pour les bras!) C'est valable pour une robe droite ou trapèze et aussi dans le cas de mes photos pour une robe en 2 parties : corsage plus jupe rapportée. Allez, zou ! C'est parti ! Couper vos pièces dos et devant de la robe et de la doublure, dans ce cas, j'ai 1 dos et 1 devant (2 fois chaque en chambray bleu pour la robe et en popeline écru pour la doublure)car ma fermeture éclair sera sur le coté de la robe (si elle avait été au milieu dos, j'aurai eu alors 3 pièces et le travail suivant aurait été exactement le même).

Quand la machine patine. Le coton enduit ou toile enduite est principalement utilisé(e) pour des nappes, tabliers ou sacs de toilette.

Quand la machine patine

C'est un tissu plastifié, étanche, mat, moins épais que la toile cirée et qui (de loin) donne l'impression d'être un tissu "normal". Mais il ne se comporte pas du tout comme tel ! Epingler Utiliser un dé à coudre pour enfoncer les épingles. Mettre le moins d'épingles possible car les trous se verront. Couper Je vous conseille vivement de ne pas utiliser vos beaux ciseaux de coupe pour ne pas en abîmer le tranchant. Plutôt que d'épingler le patron sur le tissu, il vaut mieux le fixer avec du ruban adhésif sur l'envers puis dessiner sur le tissu le contour de la coupe. Coudre à la main Choisir une aiguille de grosseur moyenne : il ne faut pas qu'elle se casse, mais il ne faut pas non plus qu'elle fasse de trop gros trous ! Fente simple ou fente capucin.

Découper un rectangle de tissu ayant : - en longueur : la longueur de la fente augmentée de 2cm, - en largeur : 4 cm environ.

Fente simple ou fente capucin

Sur l’envers de ce rectangle tracer un trait de la longueur de la fente (comme ci-dessous). Travailler sur l'endroit de la pièce à fendre. Poser le rectangle, endroit contre endroit sur la pièce à fendre, en plaçant le trait sur l’emplacement de la fente. Epingler et bâtir. Faire une piqûre à 1 ou 2mm du trait, tout autour. Pour piquer les angles à la machine : - laisser l’aiguille enfoncée, lever le pied de biche, tourner le tissu d’un quart de tour, - abaisser le pied de biche et faire le ou les points nécessaires en tournant le volant à la main. - laisser l’aiguille enfoncée, lever à nouveau le pied de biche, tourner le tissu d’un quart de tour, - abaisser le pied de biche et piquer normalement la seconde couture le long du trait.

Avec des ciseaux fins (lingère de préférence), couper les deux épaisseurs (pièce à fendre et rectangle) le long du trait.