background preloader

L'affaire du bijoutier de Nice

Facebook Twitter

Bijoutier de Nice: si on parlait de l'essentiel? UMP et FN côte à côte à Nice. L’homme qui a tué un braqueur est soutenu par des commerçants de la ville… par l’UMP et le FN.

UMP et FN côte à côte à Nice

Hier après-midi, à Nice, un millier de personnes étaient présentes à la manifestation organisée par le Syndicat des bijoutiers de la Côte d’Azur et l’Office du commerce et de l’artisanat de Nice, en soutien au bijoutier qui a tué, mercredi dernier, un de ses braqueurs. Jan Arin, le président du syndicat des bijoutiers, a assuré que Stephan Turk, assigné à résidence sous surveillance électronique, « est devenu le symbole de tous les commerçants qui se font agresser ». Mais les organisateurs ont eu beau souligné qu’il n’était pas question de cautionner l’autodéfense, ou de faire de ce rassemblement « une manifestation politique », l’affaire est déjà très politique. La candidate du FN à la mairie de Nice en 2014, Marie-Christine Arnautu, devait participer au rassemblement d’hier. C’est le fait divers rêvé pour le FN. Les réactions de la société Française. A Nice, des manifestants demandent l'acquittement du bijoutier.

A Nice, des commerçants ont manifesté, lundi 16 septembre dans l'après-midi, contre les violences dont ils sont victimes.

A Nice, des manifestants demandent l'acquittement du bijoutier

Huit cents personnes, selon la police, et mille selon les organisateurs, se sont réunis place Masséna avant de se rendre au palais de justice. Ils entendaient soutenir le bijoutier Stephan Turk mis en examen pour "homicide volontaire" vendredi, après avoir tué l'un de ses braqueurs, âgé de 19 ans, qui avait pris la fuite à scooter. Les deux jeunes malfaiteurs l'avaient auparavant frappé à coups de pieds et de poings, lui demandant d'ouvrir son coffre.

Bijoutier: se faire justice soi-même. Faut-il craindre une montée des actes d’autodéfense « à l’américaine » ? Sur Facebook, une page de soutien à ce commerçant compte 1,4 million de fans, chiffre contesté par certains experts.

Faut-il craindre une montée des actes d’autodéfense « à l’américaine » ?

Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales : « Il n’existe pas, en la matière, de véritables statistiques mais on peut affirmer que les actes d’autodéfense semblables à celui du bijoutier niçois restent très marginaux. Les faits divers de ce type ne constituent pas une nouveauté et n’ont rien à voir en tout cas avec les pratiques qui ont cours aux États-Unis.

Et ce, pour une raison évidente : en France, même s’il existe des circuits souterrains, même si on peut se faire prêter un fusil ou un pistolet par un ami qui pratique la chasse ou le tir sportif, le port d’arme demeure strictement encadré. Les réactions à gauche. VIDEOS. Affaire du bijoutier de Nice : Valls rassure les «honnêtes citoyens» Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu à Nice (Alpes-Maritimes), ce mardi, dans une ville où de nombreux commerçants manifestent leur colère après la mise en examen du bijoutier Stephan Türk, qui a tué l'un de ses agresseurs la semaine dernière.

VIDEOS. Affaire du bijoutier de Nice : Valls rassure les «honnêtes citoyens»

«Nous comprenons l'émotion, l'exaspération, la colère ressenties par les commerçants. (...) Nous comprenons aussi l'inquiétude et la colère de nos concitoyens. (...) C'est un cri d'alarme et nous souhaitons y répondre», a déclaré le ministre de l'Intérieur après une rencontre avec des élus, dont le maire UMP de la ville Christian Estrosi, et des représentants des commerçants et des forces de l'ordre.

«Il appartient maintenant à la justice de faire toute la lumière sur ce qui s'est exactement passé», a-t-il ajouté, précisant, sans vouloir en dire plus, que les braqueurs du bijoutier étaient tous deux «des délinquants chevronnés qui n'en étaient pas à leur coup d'essai». Autodéfense - le (mauvais) exemple américain. Armes à feu: un mal américain, un droit des Américains. "Un jour de honte pour Washington".

Armes à feu: un mal américain, un droit des Américains

Nous sommes en avril 2013 lorsque le président des Etats-Unis Barack Obama prononce cette phrase. La fusillade mortelle, qui a coûté la vie à 13 personnes lundi dans la capitale, n'a pas encore eu lieu, mais le souvenir du drame de Newtown est encore frais. Ceux d'Aurora, Fort Hood, Blacksburgh, Tucson ou encore Columbine également. Lorsque Barack Obama prononce ces mots, le Sénat, pourtant démocrate, vient de rejeter son projet de loi visant à mieux contrôler les acheteurs d'armes à feu aux Etats-Unis. L'affaire sur Internet et les réseaux sociaux. Le bijoutier de Nice, ou la loi du talion numérique.

Sous la loupe grossissante d'Internet et des réseaux sociaux, l'affaire du "bijoutier de Nice" est devenue, en peu de jours, l'implacable révélateur de l'état inquiétant de la société française.

Le bijoutier de Nice, ou la loi du talion numérique

Nul n'en ignore plus le scénario. Le 11 septembre, Stephan Turk ouvre sa bijouterie. Il est immédiatement menacé par deux hommes armés d'un fusil à pompe, tabassé et dévalisé. Deux camps s'affrontent autour de l'affaire du "bijoutier de Nice" La nouvelle page Facebook s'appelle "Soutien au Lapin".

Deux camps s'affrontent autour de l'affaire du "bijoutier de Nice"

Sa présentation est lapidaire et obscure : "Soutien au lapin qui a tué un chasseur : Soutenons ce lapin qui ne faisait que son devoir". Mais tout le monde a compris. FACEBOOK - "Soutien au lapin qui a tué un chasseur" : les parodies de la page pro-bijoutier de Nice. Nice, 11 septembre 2013 : Anthony Asli, 19 ans, braque la bijouterie de Stephan Turk, 67 ans.

FACEBOOK - "Soutien au lapin qui a tué un chasseur" : les parodies de la page pro-bijoutier de Nice

Le bijoutier a tiré en direction du braqueur en fuite et l'a tué. Un fait divers tragique. Sur Facebook, des internautes se moquent des soutiens du bijoutier de Nice. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Ils ne soutiennent pas le geste du bijoutier de Nice, et tiennent à le faire savoir avec humour.

Sur Facebook, des internautes se moquent des soutiens du bijoutier de Nice

Face au succès de la page Facebook consacrée au commerçant qui a abattu son braqueur, des internautes ont décidé de créer de fausses pages de soutien, reprenant les codes graphiques de la page du bijoutier, pour faire entendre leur point de vue. Voici la liste, non exhaustive, des pages repérées par francetv info. Soutien au lapin qui a tué un chasseur. "Soutien au bijoutier niçois" : les administrateurs répondent à la polémique sur les "likes" Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Un million, puis 1,2 million, puis 1,5 million, etc.

"Soutien au bijoutier niçois" : les administrateurs répondent à la polémique sur les "likes"

La page "Soutien au bijoutier de Nice", créée sur Facebook au lendemain de ce faits divers, continue de battre des records de popularité. A tel point que des internautes ont mis en doute samedi 14 septembre la véracité de ces chiffres. Retour sur une polémique en trois actes. Acte 1 : des données géographiques sèment le doute L'élément qui fait douter les internautes a été fourni par le site Social Bakers. Samedi, des internautes soupçonnent les administrateurs de la page d'avoir "acheté" ces "likes" à l'étranger, comme le permettent de nombreuses entreprises spécialisées dans le marketing en ligne.

Acte 2 : des "twittos" nuancent ces accusations Sauf qu'"au prix du marché noir, 950 000 'likes' coûteraient 15 000 dollars. La société, contactée par Rue 89, concède pour sa part qu’"il n’y a pas moyen sûr à 100% de savoir s’il y a eu achat de fans". La réaction du Président François Hollande.

'A la justice de faire justice' (Hollande) Hollande sur l'affaire du bijoutier : "l'exaspération, la colère, je la vois, mais..." - Société. Exercice périlleux pour le chef de l'Etat interrogé dimanche soir sur TF1 dans l'affaire du bijoutier de Nice", mis en examen pour homicide volontaire après avoir tué un malfaiteur. L'UMP fait preuve d'antirépublicanisme. Fillon, le FN et le bijoutier. Un millier de manifestants pour soutenir le bijoutier niçois. VIDÉO - Le rassemblement en faveur du commerçant s'est arrêté devant le palais de justice pour réclamer sa libération.

Nice Des bijoutiers, des buralistes mais aussi, au-delà des professionnels concernés, des dizaines de particuliers venus crier leur «ras-le-bol» de la violence. Lundi après-midi, place Masséna, ils étaient un millier de personnes selon les organisateurs (800 selon la police) à s'être rassemblées pour soutenir Stephan Turk, le bijoutier niçois responsable, mercredi dernier, de la mort d'un malfaiteur venu braquer son magasin. Beaucoup étaient simplement là pour témoigner de leur solidarité, d'autres pour défendre la légitime défense ou condamner le laxisme de la justice. Après une heure de sit-in place Masséna, la manifestation, aux cris de «Taubira démission», s'est dirigée en cortège vers le palais de justice pour réclamer la libération du bijoutier et son acquittement. Soutien au bijoutier de Nice : Ciotti et Estrosi accusés "d'incitation au crime"

Un maire UMP soutiendra quiconque abattra un Rom: l'affaire du bijoutier fait des émules. VIOLENCE - Le mouvement de soutien au bijoutier de Nice qui a abattu un de ses braqueurs libère la parole sur Facebook mais aussi dans les mairies. Le maire UMP de la ville de Croix (Nord-Pas-de-Calais), Régis Cauche, a déclaré et confirmé au quotidien La Voix du Nord que si un de ses administrés commettait "l’irréparable" contre un Rom, il lui apporterait son soutien. Prédisant un dérapage "comme le bijoutier de Nice" si l’État n'intervenait pas pour mettre fin aux larçins qu'il attribue à des Roms récemment expulsés de Lille, le maire de Croix a lâché samedi ce qui a tout l'air d'une incitation au meurtre et à la haine raciale: "Et si un Croisien commet l’irréparable, je le soutiendrai". Des propos qu'il a ensuite confirmés au quotidien de presse régionale: "Les Roms n’ont rien à faire à Croix.

Oui, s’il y a un dérapage, j’apporterai mon soutien. La population en a assez. " LIRE AUSSI: Ils ont chassé les Roms, ils se justifient LIRE AUSSI: Jean-Marie Le Pen dérape (encore) sur les Roms. Nice : près de 1.000 soutiens au bijoutier descendent dans la rue. Huit cents personnes, selon la police, et 1.000 selon les organisateurs, se sont rassemblées lundi 16 septembre à Nice en soutien au bijoutier mis en examen pour homicide volontaire, après avoir tué un des braqueurs de son magasin. Manif soutien au #bijoutier de Nice 1000 personnes devant palais de justice #m6info pic.twitter.com/98ejcEvae7 — Olevass (@Olevass) September 16, 2013 Parmi la foule figuraient le fils du bijoutier, le maire (UMP) de Nice Christian Estrosi, le président du conseil général Eric Ciotti (UMP et l'ancien maire de Nice Jacques Peyrat, entourés de clients ou de commerçants de la ville, a constaté une journaliste de l'AFP.

Place Masséna à #Nice06 pour redire ma solidarité au bijoutier niçois et à sa famille. #SoutienBijoutierNice pic.twitter.com/nVQ9BBSnTt — Eric Ciotti (@ECiotti) September 16, 2013 Certains commerces, en particulier sur l'avenue Jean Médecin, avaient fermé leur rideau quelques dizaines de minutes en solidarité. Le maire de Croix crée l'émoi en appuyant le rejet des Roms par sa population. La droite en quête d'un shérif. Les éléments juridiques. L'affaire du bijoutier de Nice. Un fait divers dramatique survenu mercredi dernier est à l’origine d’une controverse, appelons-ça comme ça, au sein de l’opinion publique. À Nice, un bijoutier de 67 ans a été victime d’un vol à main armée alors qu’il ouvrait sa boutique, vers 9h du matin. Deux individus armés de fusils à pompe l’ont alors contraint à ouvrir son coffre et se préparaient à prendre la fuite sur un scooter (je ne connais pas le déroulé précis des faits mais il semblerait que des coups lui aient été portés).

Bijoutier niçois : pourquoi la légitime défense n'a-t-elle pas été retenue ? Que risque le bijoutier niçois qui a abattu le jeune homme qui venait de cambrioler son commerce ? La loi française punit bien évidemment le meurtre, mais le code pénal prévoit des "causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité" dans certains cas. Et parmi eux, celles relevant de la "légitime défense". Que dit la loi ? Nice : ces éléments qui mettent à mal la défense du bijoutier. Bijoutier de Nice : la légitime défense mise à mal. Bijoutier de Nice : la légitime défense mise à mal. Bijoutier de Nice: la fachosphère et les tentatives de récupération. Soutien au bijoutier de Nice ! A l’université d’été du FN, le bijoutier de Nice applaudi à tout rompre. Bijoutier de Nice: un fait divers politique qui ne profite qu'au FN.

Bijoutier de Nice: la fachosphère en ébullition face à un phénomène de société. Les gens qui soutiennent le bijoutier de Nice.