background preloader

Truc et astuces génériques

Facebook Twitter

Neutraliser un secteur défectueux d'un disque dur. Installer et configurer GNOME Shell. Après plusieurs heures passées à personnaliser Gnome Shell, je suis enfin arrivé à une configuration qui me plaît. J'en ai donc profité pour vous faire un petit tutoriel, à la fois pour Fedora et Ubuntu. J'espère que cela vous aidera à apprécier cette nouvelle interface pleine d'avenir. Sommaire 1. Présentation en vidéo Avant de commencer, une courte présentation en vidéo du résultat obtenu. 2. Sous Ubuntu Pour installer Gnome Shell sous Ubuntu, je vous recommande d'ajouter le dépôt non officiel Web Upd8.

Sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gnome3 sudo apt-get update Ensuite, on installe Gnome Shell et ses principales extensions, l'utilitaire de configuration Gnome Tweak Tool et divers autres outils : sudo apt-get install gnome-shell gnome-shell-extensions-* gnome-tweak-tool gnome-documents gnome-sushi Il ne vous reste plus qu'à ouvrir une nouvelle session sous Gnome. Sous Fedora Sous Fedora, Gnome Shell est disponible nativement depuis la version 15. 3. Configurer l'extension Dock 4. 5. 6. Trucs pour consommer moins et éteindre plus sur Intel. Le fort à propos décrié site Phoronix propose trois options qui ne sont même pas dans la page man des pilotes libres des puces graphiques Intel. Elles permettent sur certaines machines d'obtenir quelques % en moins de consommation, et aussi quelques % en plus en performances OpenGL.Il va falloir écrire des man pour les modules du noyau, puisqu'il s'agit d'options qui causent au DRM i915.

Comme ce n'est pas une depêche, j'ai même pas été fouiller s'il y en avait d'autres, alors voici les 3 trucs à ajouter à la ligne de boot de votre Grub préféré : i915.i915_enable_rc6=1i915.i915_enable_fbc=1i915.lvds_downclock=1 sans oublier le déjà mentionné dans un journal précédent pcie_aspm=force Pour ma machine, le 2 premières bloquent la machine. Accéder à internet en terminal derrière un proxy - wget svn hg... Voici quelques petites astuces pour accéder à internet via un terminal sous Linux. Il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir faire un wget, lancer une commande svn ou hg derrière un proxy avec authentification, voici des méthodes pour accéder à internet sur ce type d’architecture.

La première est de déclarer une variable d’environnement $http_proxy : Pour cela il faut taper la commande : export http_proxy=" Pour éviter de le taper cette commande tout le temps, vous pouvez soit le mettre dans /etc/profile soit dans le .bashrc ou ailleurs d’ailleurs. Personnellement je le met dans le .bashrc ce qui me permet de le gérer par utilisateur, libre à vous de le mettre où bon vous semble… Voici la deuxième astuce est de configurer wget : Configurer wget pour utiliser le proxy avec authentification, pour cela éditer le fichier /etc/wgetrc Ajouter : http_proxy = use_proxy = on proxy-user = username proxy-password = password. Trucs et astuces pour la console linux. Niveau : Résumé : fbset setterm Si vous êtes encore à l'âge de la console, si vous n'avez jamais vu de serveur X ou simplement si vous voulez faire le kéké pour épater vos amis, voici quelques trucs pour améliorer votre confort d'utilisation de la console.

Mode framebuffer Il existe 2 façons pour le noyau d'écrire sur les terminaux. Soit à travers l'interface vga, soit à travers l'interface framebuffer. Tout d'abord, pour activer la console framebuffer si ce n'est pas le cas par défaut, il faut utiliser l'option video= du noyau au boot. Une fois en mode framebuffer, fbset permet sur les terminaux linux de changer la résolution utilisée. . $ fbset -a 1024x768x75 Cela peut devenir indispensable pour lire des films en haute définition avec libcaca (mplayer avec l'option "-vo caca") ! Bien sûr vous pouvez utiliser un des nombreux modes prédéfinis dans /etc/fb.modes voire définir le vôtre plus finement en jouant avec les paramètres de fbset comme les fréquences de rafraîchissement.

Bip $ xset b off. Modifier le label (nom) des partitions.