background preloader

Base de données - Lopsiwa

Facebook Twitter

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - Posture de formateur et analyse des pratiques. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Planète-éducation - Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage. Base des données-abanda. Bases de données - Introduction. Avril 2017.

Bases de données - Introduction

Base de données. Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs. Comment contourner la résistance des élèves à se mettre au travail et à respecter les règles ?

Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs

Pour cela, les enseignants emploient souvent des ruses éducatives qui, lorsqu’elles sont bienveillantes, permettent de désamorcer les conflits et de susciter la motivation. Immorale la ruse ? Oui quand elle est synonyme d’escroquerie, d’imposture, de perfidie. Non quand il s’agit de contourner habilement les caprices d’un jeune enfant, en le priant par exemple de s’asseoir sur « la chaise qui rend gentil ». Carrefour éducation. Résultats de recherche. Enseigner avec le numérique. Base de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Base de données

Permet de stocker la totalité des informations relatives à une activité. Une base de données (en anglais : database) est un conteneur informatique permettant de stocker — le plus souvent dans un même lieu — l'intégralité des informations en rapport avec une activité. Equité, accès et qualité. Pour de nombreux enfants, l’accès à l’enseignement primaire et secondaire est toujours semé d’obstacles matériels et financiers.

Equité, accès et qualité

Les recherches montrent que la plupart des enfants non scolarisés – dont une majorité de filles – proviennent de familles rurales aux moyens limités où la mère n’est pas allée à l’école. Les enfants vivant dans des zones de conflit et/ou qui sont affectés par le VIH et le sida ont moins de chances d’être scolarisés. La réduction de la pauvreté exige de s’intéresser autant à la quantité qu’à la qualité de l’éducation proposée à ces enfants vulnérables. Améliorer l’accès et la rétention. La féminisation des noms de métiers : résistances sociales et solutions linguistiques.

Rappelons tout d’abord que sur ce point comme sur d’autres, la langue a reculé à partir du XVIIe siècle, époque où les normes classiques ferment les possibles de la langue.

La féminisation des noms de métiers : résistances sociales et solutions linguistiques

M. -J. Mathieu montre bien dans sa contribution au n° 10 de Français et Société (1999, p. 45-63) que la langue du Moyen Âge compte de nombreux noms de métiers fléchis au féminin : par exemple miresse (femme médecin), peintresse, tisserande, gouverneuse, avocate. Elle explique aussi que la loi salique datant du XIVe siècle commence à modifier le paysage féminin tant sociologique que morphologique, et que les noms féminins de métiers finissent par désigner les « épouses de ». T. C’est donc sur ce fonds morphologiquement et socialement inégal qu’interviennent en France, à partir des années 80, des initiatives politiques visant à favoriser la féminisation des noms de métiers : en 1984, Y. Où en est-on actuellement ? Intégration des TIC dans l'éducation au Mali. L’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) publiait en février 2003 un rapport intitulé « Enseignement à distance et apprentissage libre (EDAL) en Afrique subsaharienne – Etat des lieux dans les pays francophones fin 2001» [1] Le rapport a été rédigé par le Groupe de Travail de... [1] .

Intégration des TIC dans l'éducation au Mali

[edutice-00194388, version 1] Culture institutionnelle et apprentissage en ligne en Afrique subsaharienne francophone : le cas d'une école normale supérieure camerounaise. Espace Pédagogie Coopérative. Une histoire récente.

Espace Pédagogie Coopérative

L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. Mais il faudra attendre la définition des cycles en 1991 et les derniers programmes pour voir apparaître les étapes programmées d'un enseignement aujourd'hui considéré comme « majeur ». La question du sens de la communication orale à l'école est une question encore plus récente.

La taxonomie DISCAS. La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum.

La taxonomie DISCAS

Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Perception des éducateurs sur les langues et l’intégration des TIC dans les écoles de l’Afrique de l’Ouest. Contexte.

Perception des éducateurs sur les langues et l’intégration des TIC dans les écoles de l’Afrique de l’Ouest

Premier congrès mondial des Ressources Educatives Libres (REL) Les Ressources Educatives Libres (REL), ou Open Educational Resources (OER) en anglais, sont des "matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit" [1].

Premier congrès mondial des Ressources Educatives Libres (REL)

Bien qu’un mouvement mondial pour leur diffusion en éducation s’opère depuis le début des années 2000, l’organisation du premier Congrès Mondial des REL répond au besoin de développer leurs usages en éducation : "Malgré les grands succès d’initiatives REL telles que le Consortium de Didacticiels Libres (OpenCourseware - OCW), le portail REL de l’Université Virtuelle Africaine, l’initiative TESSA (Teacher Education in Sub-Saharan Africa - Formation des Enseignants en Afrique sub-saharienne), l’Académie Khan (Khan Academy) et d’innombrables exemples au niveau de l’école secondaire, les REL ne sont pas intégrées dans la planification de l’éducation. Logo REL 2012 J.

REL-AF - WikiEducator. Portail:Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.