background preloader

Lopossum

Facebook Twitter

La COP22 en 22 photos. COP22 - Alors que la COP22 a pris fin ce vendredi 18 novembre, retour sur les images les plus marquantes (et les plus insolites) de l’événement.

La COP22 en 22 photos

Une COP22 sous haute sécurité Reda Zaireg À gauche, un agent de la sécurité aux Nations unies. La zone bleue, placée sous la responsabilité des Nations unies, bénéficie d'un statut d'extraterritorialité. La COP22 sur les réseaux sociaux en chiffres. La COP22 a généré plus de 760.000 tweets. ENVIRONNEMENT - 760.200.

La COP22 a généré plus de 760.000 tweets

C'est le nombre de publications générées par la COP22 sur le réseau social Twitter, selon un décompte en temps réel établi par le site climatetalkslive.org. Ces chiffres qui ne cessent de croître ont été relevés ce jeudi à 17h45, et se ventilent encore de plus de 214.000 tweets, de près de 537.000 retweets et plus de 9.000 commentaires. Les participants les plus influents sont l’Organisation des nations unies et ses différentes agences et la Banque mondiale. Les hashtags #parisagreement (Accord de Paris) et #climateaction (Action climatique) ont été les plus fréquemment utilisés. Par répartition géographique, les Etats-unis arrivent largement en tête avec 21% des publications, ce qui traduit l’importance de la thématique du climat outre-atlantique.

Quelque 89% des tweets publiés dénotent d’un sentiment positif, tandis que la portée moyenne de l’ensemble des publications est de plus de 38.000 followers. Retour sur la COP22 / Actualités de la COP 22 / COP 22 / Maroc / IRD - Sites de représentation / IRD - Maroc. Pendant 15 jours, Marrakech a accueilli la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

Retour sur la COP22 / Actualités de la COP 22 / COP 22 / Maroc / IRD - Sites de représentation / IRD - Maroc

En parallèle des négociations, l’IRD et ses partenaires ont organisé plusieurs événements scientifiques et de sensibilisation. Retour sur quelques moments marquants de cette COP22. La parole aux jeunes © IRD / C. Duos Side event "150 jeunes pour un climat sous surveillance" « Nous n’allons pas rester les bras croisés, nous avons décidé d’agir. . © IRD / C. . « Nous nous sommes engagés à adopter des éco-gestes, à encourager les initiatives vertes, à dénoncer les inégalités en matière d’accès aux ressources, à donner exemple d’éco-citoyenneté à cette génération et aux générations futures, à être ambassadeurs auprès de notre entourage pour les sensibiliser aux problématiques environnementales », ont-ils déclaré à une salle comble.

Notes: (1) Side-event « 150 jeunes pour un climat sous surveillance » à la COP22. © IRD / C. COP22 : l'IRD mobilisé / Actualités de la COP 22 / COP 22 / Maroc / IRD - Sites de représentation / IRD - Maroc. Du 7 au 18 novembre 2016, Marrakech accueille la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

COP22 : l'IRD mobilisé / Actualités de la COP 22 / COP 22 / Maroc / IRD - Sites de représentation / IRD - Maroc

La COP22 doit s’inscrire dans l’action pour concrétiser les différents axes de l’Accord de Paris, obtenu fin 2015 grâce à la mobilisation politique et scientifique internationale. L’IRD et ses partenaires organisent plusieurs événements parallèles lors de la COP22, sur la région Méditerranéenne, l’observation des changements globaux et l’adaptation des populations. Soucieux de sensibiliser le grand public, en particulier les jeunes, l’Institut propose également des actions grand public dans l’espace société civile et dans la ville de Marrakech, et publie plusieurs ouvrages. John Kerry: "L'écrasante majorité des citoyens américains sont engagés vis-à-vis du climat" COP22 - "L’écrasante majorité des citoyens américains demeure engagée vis-à-vis de l’Accord de Paris sur le climat".

John Kerry: "L'écrasante majorité des citoyens américains sont engagés vis-à-vis du climat"

C'est ce qu'a déclaré le secrétaire d’Etat américain John Kerry, mercredi 16 novembre à Marrakech. S'exprimant lors d'une conférence organisée par la délégation américaine à la COP22, John Kerry a tenu à rassurer. Après avoir insisté sur le caractère irréversible de la dynamique engagée depuis des décennies, qui a culminé avec l’Accord de Paris sur le climat, adopté au mois de décembre 2015, Kerry a assuré qu'il "ne pense pas que cela puisse être inversé".

Le secrétaire d'Etat a également souligné que les Etats-unis sont sur la bonne voie pour concrétiser leurs objectifs en matière de lutte contre le changement climatique. COP 22 : Avis de tempête sur le climat! Côté méthode et calendrier, les 108 pays qui ont ratifié l’accord sont dans un brouillard qui risque de persister.

COP 22 : Avis de tempête sur le climat!

Côté pays du Sud, l’orage menace à nouveau sur les financements climat et la place de l’adaptation... Deux conditions pour retrouver la stabilité et peut-être un anticyclone : les états doivent être encore plus fermes sur leur ambition, se préparer à la relever dès 2018 et accélérer dans la transition vers une économie neutre en gaz à effet de serre à horizon 2050 & les pays développés doivent concrétiser leurs promesses de financement, notamment en augmentant leurs dons pour l’adaptation des pays du sud. Le soleil qui brille sur des énergies renouvelables toujours plus compétitives devrait les inciter à franchir le pas. par Alix Mazounie, chargée des relations extérieures Mais cette année, les Etats n’étaient pas tout à fait au rendez-vous… la plupart est venue les mains vides, confondant ratification et passage à l’action.

Lundi 14 novembre Du brouillard jusqu’en 2018 ? CESE : Retour sur la COP 22 et transition agroécologique. Bilan COP 22, le Sommet de Marrakech : l'analyse du Comité 21. "Nous avions dit, au milieu de la deuxième semaine de la COP22 (voir dépêche n°3) que nous hésitions, pour apprécier la COP22, entre un vif sentiment de succès et une sourde inquiétude.

Bilan COP 22, le Sommet de Marrakech : l'analyse du Comité 21

Depuis, la COP s’est conclue sur la proclamation de Marrakech, et nous restons sur ces deux impressions : Vif sentiment de succès d’abord à cause de la bonne organisation matérielle de cette COP par le Maroc, de la présence d’une quarantaine de chefs d’Etats pour l’ouverture de la plénière certes principalement venus du continent africain, et de l’engagement des investisseurs et des acteurs tant économiques que de la société civile. Ségolène Royal a d’ailleurs abondamment communiqué sur le succès, et pour le Maroc, et pour la présidence française qui vient de s’achever : conférence de presse avant même la clôture, communication en conseil des Ministres, etc.

Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot. Quelques jours après la COP 22, la Commission européenne publie le 30 novembre ses propositions législatives (son “Paquet d’hiver”) comprenant la révision des directives sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gouvernance énergétique, ainsi que sur le marché de l’énergie pour l’après 2020.

Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot

Des textes cruciaux qui serviront de boussole dans la mise en œuvre de la transition énergétique en Europe. Ayant pris connaissances des différents projets de directives, nos organisations dénoncent le cap fixé par la Commission européenne, incompatible avec celui donné par l’accord de Paris. Manque d’ambition sur les directives, échec du marché carbone, incapacité à investir massivement dans la transition, difficulté à garantir une transition juste, politique commerciale non climato-incompatible, la Commission s'apprête à plonger son système énergétique dans le formol, faute d'accord sur la formule d’une transition réussie. L'ONU fait le bilan de la COP22. Les pays ont accéléré l'action climatique mondiale contre le changement climatique dans un large éventail de domaines lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2016, en avançant les objectifs politiques et pratiques de l'Accord historique de Paris sur le changement climatique.

L'ONU fait le bilan de la COP22

Parmi les nombreuses nouvelles annonces et initiatives lancées figurent des mesures de soutien de plusieurs milliards et de plusieurs millions de dollars pour les technologies propres, le renforcement des capacités pour rendre compte des plans d'action sur le climat, et des initiatives visant à renforcer la sécurité alimentaire et l'approvisionnement en eau dans les pays en développement. En parallèle, les gouvernements ont fixé l’échéance de 2018 pour finir le règlement d'opérationnalisation de l'Accord de Paris de manière à assurer confiance, coopération et succès au cours des années et des décennies à venir.

M. Temps forts de la COP 22 pour les gouvernements locaux et régionaux. La 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

Temps forts de la COP 22 pour les gouvernements locaux et régionaux

Elle devait permettre de définir l’Agenda des actions pour mettre en œuvre l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre. COP 22 : des promesses malgré Trump. La 22e conférence annuelle des Etats signataires de la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP 22) prend fin ce vendredi 18 novembre à Marrakech, au Maroc. L'élection de Donald Trump, négationniste notoire sur les questions climatiques, aura bousculé les débats. Bilan. 1. Tout le monde derrière l'Accord de Paris Une fois la passation de pouvoir avec Barack Obama effectuée, les Etats-Unis seront le seul pays au monde dirigé par un homme, Donald Trump, pour qui le réchauffement climatique est "un canular". La probable remise en cause des engagements américains aurait pu être le prétexte à une sorte de débandade généralisée. 2.

"Nous appelons à davantage d'action climatique et d'appui bien avant 2020" Le changement climatique au menu. Une deuxième édition et un passage de relais qui a eu lieu, jeudi matin, entre les maires d'Aubiac, Jean-Marc Causse, première commune organisatrice et Jean Dreuil, maire de Sérignac, ravi d'accueillir ce Cluster eau et climat dans le beau site sérignacais du Prince noir. Cette COP 47 fait écho à la COP 22, souvent citée par le président Jean-François Berthoumieu, à l'échelle départementale.

Jean-Marie Berton, maître de cérémonie et vice-président? Lançait le diaporama sur les statistiques climatiques, commentées par le président. On pouvait y lire « le changement climatique est silencieux… » Trois mots pour résumer cette conférence : eau, climat, agriculture ; la gestion de la ressource en eau, l'agriculture de précision et la climatologie durable des villes. « Si vous êtes si nombreux à participer, c'est que le changement climatique vous préoccupe », explique l'expert climatologue. Stocker intelligemment.