background preloader

Dossier Etude

Facebook Twitter

Éviter accidents du travail - risque accident au travail - formation sécurité - prevention accidents | Magazine B2B. Éviter accidents du travail, risque accident au travail, formation sécurité, prévention accidents de travail En France, on compte de nombreux accidents de travail. Manque de respect aux règles de sécurité, inattention de la part de l’employeur ou du salarié, etc. : les causes sont diverses et la responsabilité souvent partagée. Pourtant, l’employeur peut agir pour éviter les accidents de travail. La première chose à faire est d’identifier les risques liés à l’activité. Une autre solution pour limiter les risques d’accidents de travail consiste à offrir à ses employés une formation professionnelle sur les risques d’accidents propres à leur activité. Enfin, l’utilisation d’un matériel adéquat est nécessaire pour éviter les accidents du travail (chaussures de sécurité, casques, etc.).

D’autres infos sur la sécurité au travail : www.sofranext.fr Pas encore de commentaire. Accident du travail - Salaire. Si, après consolidation, le médecin constate des séquelles justifiant un taux d'incapacité permanente supérieur ou égal à 10%, l'accidenté peut bénéficier d'une rente. Celle-ci est variable suivant le degré d'incapacité et le salaire de l'année précédente.

Pour un salaire moyen, cette rente se monte à : incapacité de 50% : 25% du salaire ;incapacité de 60% : 40% du salaire ;incapacité de 70% : 55% du salaire. Pour les salaires plus élevés (supérieurs à 35 843,28 € au 1er avril 2012), le taux indiqué ci-dessus est moindre. En cas de taux d'incapacité égal ou supérieur à 80% et si cette incapacité oblige la victime à recourir à l'assistance d'une tierce personne, le montant de la rente est majoré de 40%.

Il est possible de demander que la rente soit remplacée par le versement d'un capital. Travail au bureau : attention danger ! : Travail au bureau : attention, danger ! L'accident du travail. Vous avez été victime d’un accident du travail ? Connaissez-vous les critères permettant de faire reconnaître un accident du travail et les modalités de votre indemnisation ? Quelle est la définition exacte d’un accident du travail ? C’est un évènement imprévu et involontaire, survenu par le fait ou à l’occasion du travail, qui cause une lésion à toute personne travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeur. Quelle est la différence entre accident du travail et accident de trajet ? L’accident de trajet est celui survenu au salarié pendant le trajet aller ou retour entre d’une part son lieu de travail, et d’autre part : - La résidence principale, une résidence secondaire stable ou tout autre lieu où le salarié se rend habituellement pour des motifs d’ordre familial.- Le restaurant, la cantine ou, d’une manière plus générale, le lieu où le salarié prend habituellement ses repas, lorsqu’il est situé en dehors de l’entreprise.

Accident du travail. Dans quel cas utiliser ce dossier ? Vous êtes victime d’un accident du travail entrainant une incapacité temporaire à travailler et vous souhaitez en obtenir la reconnaissance et donc la prise en charge par la CPAM. Vous voulez bénéficier d’une indemnisation et/ou du maintien de votre salaire. Pour cela vous devez déclarer rapidement votre accident du travail, ou de trajet entre votre domicile et le lieu de travail, auprès de votre employeur. En effet, vous devez informer rapidement votre employeur, pour qu'il puisse en faire une déclaration à la CPAM et pour que vous puissiez bénéficier de la prise en charge et de l'indemnisation de votre incapacité temporaire à travailler. Mais comment déclarer un accident du travail à son employeur ? Vous avez contracté une maladie professionnelle ?

Contenu du dossier : Ce dossier contient les informations relatives aux étapes de la procédure d’accident du travail, à savoir : Télécharger le dossier La question du moment La réponse.  Que faire en cas d’accident du travail ? Si vous êtes victime d’un accident sur votre lieu de travail ou sur le trajet qui vous mène à votre travail, déclarez-le à votre employeur dans les 24 heures.

Au sommaire du dossier Accident du travail : êtes-vous assuré ? Vous avez été victime d’un accident sur votre lieu de travail ou sur le trajet qui vous y mène ? Informez-vous selon votre activité professionnelle pour savoir si vous bénéficiez de l’assurance accident du travail-maladie professionnelle. Salariés : une protection immédiate Vous êtes salarié ?

Dès votre embauche, vous bénéficiez de l'assurance accident du travail - maladie professionnelle prévue par le code de la sécurité sociale. Régimes spéciaux et particuliers Que vous soyez personnel auxiliaire de la SNCF ou agent EDF-GDF, agent non titulaire de l'Etat ou des collectivités territoriales, vous êtes également couvert face aux maladies professionnelles et accidents du travail. Bénéficier de l'assurance dans d'autres situations À noter Vous travaillez comme bénévole ? Le CHSCT : définition et rôle. Le CHSCT : définition et rôle Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou CHSCT est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l'ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.

Voici une présentation de ce comité et de son rôle. Partager Présentation Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou CHSCT est un organisme spécialisé chargé de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, et de l’amélioration de leurs conditions de travail. La constitution de ce comité est obligatoire dans tous les établissements comptant au moins 50 salariés. Ce comité se réunit au moins une fois par trimestre mais aussi : • à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves • à la demande motivée de deux membres du comité. L'élection du CHSCT Le CHSCT est composé du chef d’établissement (ou son représentant) et d’une délégation du personnel. Équipement de protection individuelle. Panneau près d'une antenne relais GSM. Un équipement de protection individuelle (EPI, de l'anglais PPE) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer.

D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. Il s'agit généralement d'un vêtement professionnel. La notion d'équipement de protection individuelle s'entend par opposition aux équipements de protection collective (EPC). Une paire de bouchons d'oreille est un EPI contre le bruit, un capot insonorisant sur une machine est un EPC, par exemple. Législation[modifier | modifier le code] Doivent également être considérés comme des EPI les équipements suivants : Masques et cagoules de soudage ;Ceintures de maintien ;Ainsi que tous les accessoires associés (par exemple, la jugulaire des casques), etc.

Pour être efficace, un EPI doit être porté. À chaque type d'activité, un employeur, se doit de pourvoir à la sécurité et à la protection du salarié qu'il a sous son autorité. Voir aussi. Eviter les risques d’accidents du travail. Il y a chaque année plus de 720 000 accidents du travail en France. Beaucoup d’entre eux pourraient être évités si les entreprises prenaient le temps de se mettre aux normes et de mieux communiquer auprès de leurs salariés. Les règles liées aux vêtements de travail doivent impérativement être respectées. Les accidents de travail sont malheureusement trop réguliers en France. Manque de vigilance, non respect des règles de sécurité, erreurs humaines les raisons sont très nombreuses. Une grande majorité de ces accidents s’expliquent par omission du port obligatoire des chaussures de sécurité. Règle instaurée depuis longtemps au sein des usines et des entrepôts, certaines personnes jouent pourtant avec le règlement et cela peut finir en accident dramatique.