background preloader

Tricot laine

Facebook Twitter

Tricoter un châle. L'été dernier, je m'étais tricoté un châle tout en point mousse grâce au tuto de Mlle Sophie (le fameux trendy châle).

Tricoter un châle

Je l'ai beaucoup porté cet hiver et j'ai eu envie de m'en faire un autre ! Mais j'avoue que j'avais trouvé sa réalisation un peu monotone surtout pour les derniers rangs qui mesurent plus d'1 mètre ! Alors, cette année, j'ai fait une variante ... je vous le montre et j'explique tout après, comme d'hab ! 20 100 mailles - Les petites robes noires. 15.09.13, Bernie, , Commentaires (39) Un très grand triangle réalisé au point mousse, pour un trendy châle doux et enveloppant.

20 100 mailles - Les petites robes noires

Prenez un peu d’avance sur les temps d’hiver en préparant dès à présent votre trendy châle, inspiré de ceux de la très talentueuse Mlle Sophie de Breaking the Whool (dont nous vous reparlerons très vite !). Ici, le choix d’une laine très douce prévue pour des aiguilles de 4 mais tricotée en aiguilles de 6 pour obtenir un ensemble plus vaporeux. Pour le réaliser, il suffit de s’armer de patience, car ce sont 20 100 mailles que vous devrez tricoter pour obtenir le triangle parfait. Réalisé uniquement à l’endroit, il convient parfaitement aux débutants.

Prévoir 250 grammes de laine (5 pelotes de 50 grammes) Monter 200 mailles sur des aiguilles de 6 (aiguilles longues ou circulaires). Tricoter le premier rang (soit 200 mailles) à l’endroit. Les tutos, les tutos, les tutos... Allez, il nous reste quelques jours avant la date fatidique et ces petites mitaines seront parfaites sous le sapin...

les tutos, les tutos, les tutos...

Deux petites soirées sont nécessaires à leur réalisation, juste parfait pour le temps qu'il nous reste... Après avoir contacté Janelle et Cathy Friedland de Dancing Ewe Yarns, le site sur lequel le modèle est disponible, j'ai obtenu l'autorisation de vous offrir la traduction de ce joli modèle facile, mais qui fait son petit effet... Susies ReadingMitts Design de Susie Rogers and Janelle Masters.

Untitled. Le modèle des jolies mitaines que tout le monde aime. ~ Balaine. Winter Cozy / DROPS 172-10 - Ensemble: Bonnet DROPS en “Cloud” et châle tricoté dans le sens de la longueur au point mousse avec bordure torsadée, en “Cloud”. - Free pattern by DROPS Design. DIMINUTIONS: Glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée. ---------------------------------------------------------- BONNET: Monter 56-60 m avec l'aiguille circulaire 7 en Cloud.

Winter Cozy / DROPS 172-10 - Ensemble: Bonnet DROPS en “Cloud” et châle tricoté dans le sens de la longueur au point mousse avec bordure torsadée, en “Cloud”. - Free pattern by DROPS Design

Tricoter 4 tours en jersey (= bordure roulottée). Tricoter le tour suivant ainsi: *1 m end, 1 m env*, répéter de *-* tout le tour. ASTUCE TRICOT: Le châle se tricote au point mousse avec une bordure torsadée en bas. POINT FANTAISIE: Voir diagramme A.1. ASTUCE POUR MESURER: Mesurer le châle le long du côté sans les augmentations/ diminutions CHÂLE: Se tricote dans le sens de la longueur. Continuer et augmenter ainsi - VOIR ASTUCE TRICOT et PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON! Tricoter ensuite et diminuer ainsi: RANG 1 (= sur l'endroit): Tricoter A.1 sur les 12 premières m, tricoter ens à l'end les 2 premières m après le marqueur et tricoter les mailles restantes à l'end (= 1 diminution).

Mon châle à moi... ou presque - Des p'tites creations... Par un gris dimanche matin, j'avais décidé de ranger mes affaires qui traînent négligemment dans la salle de couture à manger, j'ai donc ressortie mon bazar de patrons qui trainent un peu partout, dans les tiroirs sur les bancs, voir par terre, dans le coffre de la voiture de Gabriel...

Mon châle à moi... ou presque - Des p'tites creations...

(avec la télécomande de la télé) J'ai tout déplié et j'ai rangé les patrons par modèles, j'ai légèrement galéré, car je n'indique pas grand-chose quand je reporte un patron à par la taille parfois... (mais ça c'était avant) Textured shawl Mouchon Passion - Fil et bois. Dire que j'ai failli le détricoter au bout de la première pelote parce que je le trouvais trop petit !

Textured shawl Mouchon Passion - Fil et bois

En fin de compte, la seconde pelote (et un bon blocage) ont suffi à transformer un petit triangle ratatiné en châle superbe, enveloppant, moelleux, dont la laine et le point se mettent mutuellement en valeur. Patron crée par Orlane, et devenu un des grands classiques de Ravelry. 2 écheveaux de Mouchon Passion rapportés cet été de notre virée chez Florence(par curiosité, lisez la composition de cette laine, hein, c'est pas mal, hein ?) Et un vingtaine de jours pour monter tranquillou ce modèle sans prise de tête. Par rapport au modèle inital, j'ai ajouté une petite série de rangs ( 6 rangs jersey + 4 rangs texturés) avant la bordure en point mousse, histoire d'utiliser au mieux mes 200g de laine. Quant aux proportions, elles sont pile comme j'aime. Mag. 181 - n° 30 Snood duveteux Modèles, broderie & tricot Achat en ligne.

Mag. 175 - n° 09 Les mitaines Modèles, broderie & tricot Achat en ligne. Mag. 175 - n° 22 Le bonnet Modèles, broderie & tricot Achat en ligne. Mag. 175 - n° 22 Le bonnet Modèles, broderie & tricot Achat en ligne. Cat. 16/17 - n° 319 Poncho cape Modèles, broderie & tricot Achat en ligne. Les tutos, les tutos, les tutos... Modèle gratuit : Mitaines au tricot. Apprendre à tricoter pour les débutantes. Apprendre à tricoter, ça fait des années que tu jures que tu vas le faire, et que tu vas te mettre à fond au tricot.

Apprendre à tricoter pour les débutantes

Tu baves devant Pinterest et les photos Facebook de tes ami•e•s qui se sont déjà lancé•e•s, en attendant le jour où le Dieu du Tricot et les elfes du Point Jersey voudront bien venir sur ton berceau te faire don des aiguilles d’Or. N’attends plus. Ce jour est venu. Ensemble nous allons apprendre à tricoter ! Les vacances sont le moment idéal pour t’y mettre sans pression. Nous allons réaliser un châle triangulaire qui pourra te servir dans les transports cet été : pour éviter la clim de l’avion ou du bus de nuit, en guise d’oreiller une fois roulé en boule, ou pour te réchauffer lors des soirées frisquettes à la montagne. Le but, c’est surtout de prendre ton temps pour avoir ton superbe châle à la rentrée de septembre histoire de commencer l’année en beauté !