background preloader

TPE: Les inégalités entre les couples homo et hétéro

Facebook Twitter

Carnet de bord. Les enfants de couples homosexuels témoignent. ■ Alexandre, 39 ans : « J’ai porté le secret de mon père » «Quand j'ai appris l'homosexualité de mon père, j'avais 15 ans.

Les enfants de couples homosexuels témoignent

Nous vivions avec ma mère et mon frère, comme une famille ordinaire, mais je sentais que quelque chose n'allait pas. Je me disais que mes parents allaient peut-être divorcer. Un jour, mon père est venu dans ma chambre et m'a demandé : 'À ton avis, qu'est-ce qui ne va pas à la maison ? ' Je lui ai répondu que je pensais qu'il allait quitter maman. Dans les années 1980, l'homosexualité était taboue. . ■ Louise, 27 ans : « J’ai grandi entre deux mamans aimantes » «Ma mère biologique, Sybille, avait 37 ans quand elle a rencontré sa compagne, Sylviane, 42 ans. Je considère que j'ai deux mamans. Mes mamans m'ont parlé de leur homosexualité lorsque j'étais adolescente. Enfants d?homos : t?moignages. On ne parle que d’eux en ce moment, et pourtant on les entend très peu.

Enfants d?homos : t?moignages

Les enfants issus de familles homoparentales sont au cœur des débats orageux qui opposent les pro et les anti mariage pour tous. Les opposants au mariage défilent même parfois en leur nom, et expliquent à qui veut l’entendre qu’ils font ça “en pensant d’abord au bien être des enfants“. Manque de repères, difficultés à se construire, quête d’identité… Les enfants élevés dans des familles homoparentales porteraient un lourd fardeau sur leurs épaules. Témoignage d'un couple d'homosexuelles qui élève ses trois filles. Après des tentatives d'adoption infructueuses du fait de leur orientation sexuelle, Linda et Bénédicte ont eu recours à la procréation médicale assistée*.

Témoignage d'un couple d'homosexuelles qui élève ses trois filles

Elles ont une fille de 6 ans et des jumelles âgées de 3 ans, que Bénédicte a portées.Linda nous explique comment sa compagne et elle abordent les choses avec simplicité pour élever leurs enfants. Au quotidien, comment cela se passe-t-il pour vos enfants ? Nos trois filles sont scolarisées et, jusque-là, nous n'avons jamais rencontré de barrière. À chaque rentrée, nous faisons la démarche de préciser notre situation aux enseignants afin d'éviter les soucis que peuvent poser, par exemple, la fête des Pères et la fête des Mères. Bien évidemment, les petites posent des questions, demandent pourquoi elles n'ont pas de papa. Tpe. L'homoparentalité. Revoir en replay et en streaming "Homosexualité : le coming-out #touteunehistoire" - Toute une histoire. Introduction. GAYVIKING le webmagazine qui explore le monde Gay et Lesbien. Peut-on être homosexuel et heureux ? Plan. Définition de l'inégalité.

Centre interfédéral pour l'égalité des chances/Centre fédéral Migration. Qu'est-ce que cela signifie ?

Centre interfédéral pour l'égalité des chances/Centre fédéral Migration

Prenons l’exemple de Jasmina et Jo. Suite à leur mariage, les deux femmes qui souhaitent avoir un enfant se rendent dans un centre de fertilité. Jasmina donne naissance à Sacha. Mais quelques jours plus tard, c’est la douche froide pour Jo. Lorsqu’elle se rend à la commune pour y déclarer la naissance de l’enfant, on lui annonce que seule la mère légale peut faire cette déclaration et que, aux yeux de la loi, seule Jasmina possède cette qualité.

. « Ces problèmes sont loin d’être négligeables », note Patrick Charlier. « Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’en 2012, la Cour constitutionnelle se soit prononcée à deux reprises dans des affaires où il était question d’adoption par une co-mère après la séparation du couple. » Fiche_homosexualite. Définition : Hétérosexualité. Étérosexualité Une personne hétérosexuelle est une personne qui éprouve majoritairement ou exclusivement des sentiments amoureux ou de l’attirance pour des personnes du sexe opposé.

Définition : Hétérosexualité

Le mot "hétérosexuel" n’a commencé à être utilisé qu’après le mot "homosexuel", comme en opposition à ce dernier, donc dès l’origine parler d’hétérosexualité signifiait reconnaître l’homosexualité. Cependant, il n’y a pas toujours d’ "opposition" tranchée entre hétérosexualité et homosexualité. Définition : Homosexualité. Omosexualité Une personne homosexuelle est une personne qui éprouve des sentiments amoureux ou de l’attirance envers des personnes du même sexe (une femme pour des femmes, un homme pour des hommes).

Définition : Homosexualité

Le mot "homosexuel" date du XIXe siècle. Il a le défaut d’insister sur l’aspect sexuel, alors qu’il peut aussi s’agir de sentiments. C’est pour cela que les mots "lesbienne" et "gay" sont de plus en plus utilisés. L’homosexualité recouvre des réalités très différentes, non seulement suivant les pays ou les époques, mais même actuellement en France. Définition : LGBTQ. Asexuality Awareness Week. Joyeuse Asexual Awareness Week !

Asexuality Awareness Week

... Mais qu'est-ce que c'est ? La Asexual Awareness Week est une semaine dédiée à l'asexualité, afin de sensibiliser les gens sur cette orientation sexuelle et ses sous-genres encore trop peu connus. Pour l'occasion, voici une traduction de SaiaLePi0u d'une liste des différentes orientations sexuelles (lien original). Travail. Contexte Les témoignages recueillis par SOS homophobie montrent que le lieu de travail est particulièrement propice à la discrimination et au harcèlement à caractère homophobe.

Travail

Législation Les discriminations liées à l'orientation sexuelle, au sexe, à l'état de santé, sont interdites dans les différentes phases de la vie professionnelle. Questionnaire du mail.