background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Une année d'i-voix en livres numériques. Les réseaux sociaux et l'école. Facebook, les élèves et le prof. Je me rappelle Mme Lenain, ma prof d'histoire en 5ème, qui m'écrivait des lettres que je trouvais sur ma table en arrivant dans la classe.

Facebook, les élèves et le prof

Je croyais qu'elle était amoureuse de moi, ou quelque chose d'approchant, alors que je vois bien maintenant qu'elle me trouvait chouette élève. Mme Lenain, vous auriez été bien embêtée avec Facebook ! Comme je le confiais à Christophe Batier à Ludovia 2010, les rapport profs / élèves sur Facebook me posent question depuis longtemps, et notamment depuis que j'ai coordonné avec ma copine Caro d'Atabékian le numéro des Cahiers Pédagogiques sur le web 2 et l'école.

Causerie2 à Ludovia 2010 avec Caroline Jouneau-Sionenvoyé par Batier. - Cours, soirées et beaucoup d'autres vidéos de la vie étudiante. Doit-on accepter nos élèves sur Facebook ? Deux profils Deux comptes, il vous faut créer deux comptes, tout de suite. Sur ce compte, n'invitez pas vos élèves, sauf cas particulier de projet pédagogique. Et ne liez pas ces deux comptes.

Les pieds sur Terre. (1) Lorenzo De Médicis. Les murs - un projet d'écriture sur Facebook. Les murs LES aUtEURS Xer Lel (né en 1970) est un auteur, théoricien de la bande dessinée, pro-ducteur et éditeur belge, fondateur du groupe et de la maison d’édition La CinquièmeCouche.Depuis 1994, il évolue au sein de la structure d’édition « La 5e Couche ». En tant qu’auteur, on lui doit COTTON SCHWOB, satire sociale féroce de nos mœurs; IPHIGENIE, sur l’indétermination dans les modèles newtoniens appliqués à la structure tragique, LET-TRES A PAULINE, RECIT D’UN VOYAGEUR AU PAYS DES INDIENS TAWAKHAS surune mission ethnolinguistique qu’il a menée, auprès des Indiens de la Mosquitia, la forêt tropicale humide du Honduras, et enn LE COUP DE GRACE, qui inscrit résolument la bande dessinée dans les langages et les pratiques contemporains. De Judith Forest, qu’il n’a jamais conrmé. Professeur d’esthétique et de dessin à l’Inraci (Bruxelles), Löwenthal a régulièrement ofcié en tant que conférencier, professeur invité en narratologie et bande dessinée, aux alee gr ineptes sans sujets.

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? Par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ?

Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Les élèves ont également réalisé par groupes des diaporamas sur des thèmes variés autour de la vie de Maupassant. L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE. Par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage.

L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE

On trouve donc des groupes qui étudient Georges Duroy, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Virginie Walter, Suzanne Walter, et Charles Forestier. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Réviser des citations de L’Odyssée à l’aide de Facebook. </b>*} Les élèves créent eux-mêmes leur outil de révision. L’objectif pédagogique est double : En sélectionnant leurs citations, et en déterminant leur intérêt, les élèves font un travail de lecture et d’analyse. Quand l’application est réalisée, ils peuvent à tout moment retrouver ces citations et les réviser, jusqu’à la fin de l’année. L'École numérique » Enseigner avec les réseaux sociaux. I-voix (ivoix) sur Twitter. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe.

Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe

Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Conseils qui n’impliquent que moi ! Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler.

Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Avec quels moyens ? Quelles règles officielles ? Image Flickr CC. Lorenzo De Médicis.