background preloader

Nicollin - Appluz

Facebook Twitter

Myriam Beyoddi, NICOLLIN. La Déchèterie Automatique Nicollin – Appulz. Dès 2013, le Groupe Nicollin se lance dans une réflexion aux côtés de la société Appulz afin de penser une solution pour répondre à une double problématique concernant les déchèteries : Donner l’accès aux déchèteries dans les zones isoléesAssumer le coût des déchets issus des activités économiques dans les déchèteries Notre objectif étant double, tout d’abord une meilleure réponse dans le cadre d’un service public afin d’offrir aux habitants un service de qualité et de proximité dans le respect des principes du Grenelle de environnement, mais aussi un service dédié au entreprise afin de leur permettre de trouver une solution de gestion de leur déchets plus adaptée.

La Déchèterie Automatique Nicollin – Appulz

Aujourd’hui l’ensemble des installations, publiques ou privées n’offrent pas de solutions satisfaisantes pour identifier le producteur de déchets, lui faire appliquer le principe « pollueur-payeur » et lui offrir la traçabilité exigée par la réglementation en vigueur. La Déchèterie Automatique Nicollin – Appulz. Déchetterie automatique Hors Sol. Equipements de traitement des déchets Mode de fonctionnement de nos installations Chaque utilisateur est identifié par un badge nominatif qui, lorsqu’il est inséré dans la borne de contrôle d’accès, permet l’ouverture de la benne et autorise son utilisation.

Déchetterie automatique Hors Sol

Chaque utilisation déclenche une pesée des déchets déversés, et l’opération est confirmée par l’impression d’un ticket. Chaque transaction est enregistrée dans le logiciel de gestion APPULZ dans le contexte d’une traçabilité des utilisations. Selon le mode de facturation choisi, l’utilisateur verra son badge « prépayé » débité du poids déversé, ou recevra selon la fréquence définie, la facturation des opérations réalisées sur la période. Différents systèmes d’alerte permettent l’administration et la surveillance à distance de la déchetterie qui par exemple alerte en cas d’atteinte du seuil de remplissage de la benne. Nous relions l’exigence de sécurité à celle du service. Donner votre avis / Poser une question. CongresEcotech15 Recyclage Nicollin Didier Montreuil. Article mat environnement. DHS25 2016. Une déchèterie professionnelle et automatisée – Déchets & Recyclage – Environnement-magazine.fr.

C'est une première nationale conçue et réalisée en Savoie.

Une déchèterie professionnelle et automatisée – Déchets & Recyclage – Environnement-magazine.fr

La déchèterie professionnelle automatisée de La Léchère (Savoie), inaugurée le 25 juin, est signée Nantet Locabennes. Développée avec le soutien de l'Ademe, la Communauté de Communes des Vallées d'Aigueblanche et fabriquée par l'entreprise locale Appulz, cette déchèterie dispose à l'entrée d'un bras mécanisé associé à une benne collectrice. Le professionnel y dépose ses déchets (bois, plâtres, gravats, déchets verts). L'opération est filmée pour contrôler la qualité du tri. Le bras vide ensuite la benne collectrice dans la benne Ampliroll correspondant au déchet sélectionné au préalable sur la borne d'entrée. Ce dispositif permet aux clients professionnels : un accès 24h/24 et 7j/7, une zone de vidage unique adapté aux véhicules professionnels, la distribution d'un ticket de pesée lors de chaque dépôt, un tarif en fonction de la qualité du tri, un paiement au choix (carte bleue ; carte pré-payée, facturation mensuelle).

Déchèterie automatique. La déchèterie automatique DHS25 APPULZ conçoit, installe et maintien des déchetteries automatiques pour le compte de collectivités territoriales, pme-pmi, grands comptes.

Déchèterie automatique

Mode de fonctionnement de nos installations Chaque utilisateur est identifié par un badge nominatif qui, lorsqu’il est inséré dans la borne de contrôle d’accès, permet l’ouverture de la benne et autorise son utilisation. Chaque utilisation déclenche une pesée des déchets déversés, et l’opération est confirmée par l’impression d’un ticket. La Déchèterie Automatique Nicollin – Appulz. Appulz et Nicollin sortent la première déchetterie intelligente. La volumétrie des déchets générés par les profes­sionnels ne cesse d’augmenter.

Appulz et Nicollin sortent la première déchetterie intelligente

Pour faire face à ce phénomène et répondre aux évolutions réglementaires, les collectivités locales améliorent sans cesse leurs équipements. Rencontre avec Jean-Pierre Dunand, PDG d’Appulz, qui vient de mettre au point une déchetterie connectée entièrement automatisée. GPO Magazine : Comment évolue le marché de la collecte des déchets ? Jean-Pierre Dunand : En France, 4 500 déchetteries voient passer plus de 12 millions de tonnes/an de déchets non collectés dans le cadre des ordures ménagères ou des emballages recy­clables. Financés à 100 % par les collec­tivités, majoritairement via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, ces équipements pèsent sur la gestion de ces collectivités. GPO Magazine : Est-ce sur ce constat que vous avez créé Appulz et que vous lancez aujourd’hui la DHS 25 ?